lundi, juin 18 2007

Décrochez la LuneLune !

Une petite note à vous, lecteurs du planet JabberFR : planetplanet, c'est terminé (trop de bugs). Désormais, le planet est motorisé par MoonMoon 0.2 qui bien qu'en beta est une superbe réalisation de Maurice (merci beaucoup pour ce soft simple, léger et efficace !).

Les flux et adresses sont automatiquement redirigés, il n'y a rien à faire.

jeudi, mars 15 2007

GoogleTalk en flash sur votre site ou dans votre navigateur

Google nous offre un nouveau "gadget" en flash, pour accéder au service Google Talk, qu'il est possible d'inclure dans une page web, mais aussi dans un navigateur (ou pourquoi pas une application de bureau ?).

Plus d'informations ici et ici. Il suffit de consulter l'adresse http://talkgadget.google.com/talkgadget/client?fid=gtalk0&relay=http%3A%2F%2Fwww.google.com (lien) pour en avoir un aperçu.

Pour ajouter le gadget à la page personnalisée c'est par ici

Pas mal de possibilités en perspectives ! Il semblerait qu'il soit possible de partager la lecture de vidéos youtube et googlevideo, ainsi que la visualisation d'images picasa !

(via)

EDIT : A remarquer que c'est grâce à ce petit gadget qu'il est possible désormais d'utiliser google talk quasi natif sous linux(intel), à l'aide de firefox ou xulrunner...

mardi, juin 13 2006

planet.jabberfr.org la suite...

La page d'aggrégation planet.jabberfr.org, qui diffuse les billets de 13 blogs francophones dans leur catégorie jabber tourne actuellement sous planetplanet, LE outil de planète par excellence.
Planetplanet est éprouvé, il est utilisé par une large majorité de sites, bref c'est une référence. Il s'agit en fait d'un script python qui est lancé à intervalles réguliers (cron) pour scanner les fils de syndication d'une liste de blogs prédéfinie, et pour mettre à jour dans la foulée une page statique avec le contenu des entrées les plus récentes dans l'ordre chronologique inverse. Il est possible de définir le nombre de billets qu'il faut afficher, les "hackergotchis" (les petites images avec les têtes des blogeurs) à associer à chaque blog, il est également possible de modifier le modèle de la page pour personaliser l'aspect.
Tout cela est très bien, mais il manque la possibilité de retrouver les archives, de faire une recherche... C'est là que en l'espace d'une semaine sont arrivés deux nouveaux projets pleins de promesses :

Tout d'abord moonmoon, de l'ami Maurice Svay, fait aussi bien, voire plus facile que planetplanet. On est en PHP, la fréquence de mise à jour se définit directement dans la configuration, les mises à jour se déclanchent lorsque quelqu'un visite la page et que le délais de fréquence est dépassé (solution très intéressante, mais qui peut ralentir l'affichage pour le visiteur à cet instant, notmment s'il y a beaucoup de fils à scanner). Petite expérimentation par ici. Un bug : quand les dates ne sont pas détectées par SimplePie, le billet est daté du moment du scan. La solution est encore balbutiante mais efficace. La "roadmap" de Maurice est prometteuse. Dans mes demandes de fonctionalités, j'ajouterai donc la possiblité de faire une recherche dans le cache, et d'afficher à la demande des billets référencés mais disparus de la page.


Ensuite, c'est un PiTiLeZarD qui est en train de concocter un plugin pour Dotclear permettant de configurer et d'afficher une planète : le plugin PlanetDotclear. Idée de génie et qui fonctionne plutôt bien, jugez-en par vous-même, même s'il reside, mais c'est bien normal, quelques soucis, notamment lorsque les dates ne sont pas détectées, le billets sont casés en 1970, et puis les billets ne sont pas affichés dans leur entier (et sans images), et il faut travailler le modèle de page pour permettre d'aposer un lien vers les billets originaux. Mais là aussi le soft qui n'existait pas il y a deux semaines, avance vite, et son interface d'admin est vraiment très agréable. Cette fois-ci la solution du plugin nous ouvre une nouvelle perspective : Dotclear permet de lancer des recherches dans les archives, et de revenir au tout début du blog. A noter que pour les mises à jour gérable dans dotclear et déclanchée de la même façon que moonmoon, il est possible de configurer la fréquence et le nombre de fils à scanner, de façon à ne pas laisser trop d'attente à ce moment-là.

En parallèle, j'ai pensé à une autre solution. Plutôt que de faire travailler Dotclear pour la mise à jour, tout en gardant la solution de la plateforme de blog comme outil de planet,
pourquoi ne pas de nouveau externaliser le scan comme dans planetplanet, et envoyer les résultats par XML-RPC ? Cela a l'avantage de permettre un scan depuis une machine extérieure au serveur, d'utiliser n'importe quelle plateforme de blog utilisant les apis RPC courantes (Wordpress, Blogger, Dotclear...) et on garde la possibilité de naviguer dans les archives. J'ai rapidement fait quelques tests, visibles ici, mais c'est la cata pour l'instant, je n'ai pas assez de temps pour déboguer, le script est dégueu, les encodages, c'est pas ça, et pareil, magpieRSS ne détecte pas correctement toutes les dates dans les fils. Mais pour ceux qui ont envie de regarder, de tester, de reprendre l'idée, bref, d'en faire qelque chose, c'est par ici.

Bon nous n'avons pas encore trouvé de solution définitive pour remplacer planetplanet, mais il y a des idées. Les différents problèmes d'affichage CSS seront réglés dans la foulée avec le changement.

(encore toutes mes excuses aux admins de jabberfr.org pour avoir loupé la troisième réunion...)

mardi, mars 21 2006

Quand Jabber ne sert pas qu'à la causette

Jabber est, la plupart du temps, comparé aux logiciels de messagerie instantanée (IM) tels que ICQ, MSN, AIM... Et pourtant, l'IM n'est qu'un des aspects du protocole, qui est avant tout un moyen de faire circuler de l'information sous forme de flux XML.

On peut alors imaginer tout un tas d'autres applications possibles, qui renvoient aisément MSN au rang des gadgets. Voici un petit inventaire non exhaustif de ce que l'on peut faire.

Avant tout il faut savoir que la plupart des idées tournant autour de Jabber sont regroupées au sein des JEPs (Jabber Enhancement Proposals). Certaines sont d'ores et déjà implémentées dans la plupart des clients, notamment celles qui tournent autour des fonctions basiques d'IM, mais nombreuses sont celles qui restent encore à l'état de projet. Parmis ces JEPs, il en existe une centrale que l'on surnomme "pubsub" (pour "publish-subscribe", soit publier et s'abonner). Elle est le point central d'un grand nombre d'idées puisqu'elle permet d'étendre XMPP, le protocole de communication de Jabber. Maintenant pubsub n'est pas suffisament répandu parmi les serveurs et les clients (voir la page des implémentations) pour que son usage soit généralisé dès maintenant.

Ainsi il existe plusieurs manières d'étendre les fonctionnalités de Jabber : les composants serveurs (cf pyMSNt, pyListC, MUC), pubsub et les Robots. Cette troisième solution ne limite pas la fonctionnalité à Jabber, puisqu'un robot peut être multiprotocole.

Les Notifications
Une des fonctions les plus pratiques de la messagerie instantanée est de pouvoir être notifié d'un nouvel évènement. Les possibilités et les idées sont nombreuses :
  • Email, arrivée d'un nouveau message (ILE, JMC, IMN)
  • Saisie dans un formulaire (pour surveiller la saisie d'une entrée dans un wiki, d'un post ou d'un commentaire sur un blog, d'une participation sur un forum...)
  • News/Actualité par le biais de la surveillance des fils de syndication rss/atom (JRS, pyrss, rss2jabber, JabRSS, janchor, Pubsub.com et ça)
  • Calendrier personnel ou collectif (rappel et alarme de rendez-vous)
  • Surveillance de répertoires de dépôt (CVS/SVN)
  • Etc...
Ce type de tâches est le plus souvent accompli par des robots chargés de la surveillance et de l'envoi des notifications.

Travail collaboratif
Jabber étant un outil de communication, il est tout indiqué pour la collaboration à distance. Les façons d'implémenter cette idée se situent pour la plupart au niveau du client : il doit être capable d'accepter les données particulières qui sont à échanger.
Présence
Par présence, on parle de l'information qui permet de savoir quel est l'état de disponibilité d'un client jabber, sa localisation ou ce qu'est en train de faire son utilisateur.
  • Géolocalisation (Jep 112, Talk Maps, trakm8 qui localise ses véhicules par XMPP)
  • Administration système : surveillance de l'uptime d'une machine à distance (par le biais d'un robot)
  • Affichage de la présence d'un utilisateur sur une page web (Edgar the Bot)
  • Qu'est-ce que j'écoute en ce moment (Jep 163)
Administration système
L'administration système c'est à la fois la surveillance, mais aussi la commande à distance (à manipuler avec précaution et sécurité). Composants et robots sont bien utiles pour ces tâches. Pour la surveillance, on peut imaginer une ruche de robots qui centralisent la notification mais se répartissent la surveillance (soit entre services à surveiller, soit entre machines à surveiller)
  • Surveillance à distance des niveaux d'une
    machine : uptime, bande passante, logs, attaques, tâches cron, alertes dépassement de limites, pings, état de la mémoire, charge réseau et CPU, activité réseau... On est dans le domaine de la notification, encore une fois (voir la
    compagnie de gestion réseau HighStreet Networks qui fournit des logiciels qui permettent à un administrateur
    système de surveiller la disponibilité, l'uptime,
    ainsi que d'autres statistiques vitales pour des routeurs et autres
    infrastructures déployées.)
  • Commandes à distance : Mises à jour, backup, interrogation de logs, backdoors... (voir Jabberwatcher)
Divers
  • Jeux en réseau (Seps...)
  • Mise à jour d'un blog
  • Consultation de moteurs de recherches, de la météo ou d'autes services
  • Bookmark en ligne
Et naturellement, la liste est ouverte !
EDIT du 31 juillet 2006 : un tour chez Olivier pour creuser le sujet...

jeudi, février 9 2006

Gmail devrait offrir la messagerie instantanée directement par le web

C'est ce que l'on peut conclure en ouvrant la page d'information concernant les nouveautés de gmail et de google talk. Elle apparait une fois à l'ouverture de la boîte de réception. Ca promet d'être grandiose !


Différence avec cette page-ci, où il est dit que ce sera dans les prochaines semaines...

EDIT (9 fev 13h) : je suis jaloux, y en a qui ont déjà la fonctionnalité, pas moi !

mercredi, février 1 2006

Nouveautés Jabber en vrac

Le protocole Jabber est en plein élan, et d'aucuns nous annoncent une "Année Jabber" pour 2006. De fait, nous n'en sommes pas si loins !

Clients de messagerie instantanée de plus en plus nombreux, et de plus en plus riches, plusieurs implémentations de la voix sur IP (google talk avec jingle, NeosMt avec H-323, Zap! avec SIP, Jabbin avec TINS, la passerelle Jabphone, et bientôt OpenWengo, etc.), du tableau blanc (Coccinella, Inkboard d'Inkscape), sans parler de la valse des versions (Psi 0.10, Gajim 0.9.1 ou Pandion 2.5). Librairies de développement (java, python, c++,  javascript, PHP, ruby...), ouverture des réseaux, applicatifs variés, clients web (meebo, JPT) ou XUL (Skymessenger, Wengo, Jabberzilla, Zap! ou Mozchat), cartes des usagers (Epigoon, Butterfat)...

Au milieu de toutes ces nouveautés et toute cette énergie, ceux qui se sentent bien inspirés de se tourner vers ce protocole et ces outils ont sans doute besoin d'information accessible. C'est là qu'intervient JabberFR, qui comporte un forum, un wiki et depuis peu, une planet, c'est à dire une page qui syndique les blogs francophones consacrés à Jabber (dont celui que vous lisez fait partie). La planet JabberFR regroupera des blogs techniques mais aussi des billets d'initiation. Gardez donc un oeil sur planet.jabberfr.org !

A propos du client Mozchat, je renouvelle l'appel à contribution : ce client jabber en XUL peut être utilisé avec XULRunner, et Tom le perfectionne quotidiennement, mais il y a encore beaucoup de travail. Il y a un wiki depuis peu de temps, des versions standalone. Parmis les fonctionalités importantes déjà implémentées, on trouve l'extensibilité (oui, on peut lui ajouter des extensions, comme pour firefox, comme par exemple des boites de dialogues pour son bot, un thème personalisé, etc.), la gestion des avatars, la connexion sécurisée (on peut l'utiliser pour son compte google talk), l'icône dans le tray sous windows ou la gestion des mots de passes. Mais il manque encore pas mal de choses. D'où cet appel, parce qu'un tel client me semble particulièrement prometteur, d'autant qui est bien écrit.

A noter une prochaine évolution de la bibliothèque jabber pour PHP : Class.Jabber.PHP.

Enfin une nouvelle planet anglophone vient de voir le jour, consacrée au client jabber Psi : planet.psi-im.org.

mardi, janvier 17 2006

Google talk s'ouvre au réseau Jabber

Moment attendu entre tous par les utilisateurs Jabber, le serveur de Google Talk est désormais connecté au réseau ouvert Jabber : il est donc possible de contacter avec Google Talk les utilisateurs de Jabber et inversement... Nouvelle étape décisive dans l'interopérabilité des messageries instantanées, elle n'en était pas moins prévisible, puisque Google avait opté en août dernier pour le protocole XMPP, qui est celui de Jabber. Il manquait encore  au serveur de Google les possibilité d'interconnexion serveurs (S2S), manque aujourd'hui comblé. Il n'est cependant pas encore possible de se connecter à un serveur Jabber classique avec le client Google Talk (le contraire étant en revanche faisable).
Maintenant ça va être la foire aux échanges de contacts ! De mon côté c'est un peu... confus : en 6 mois la liste des contacts GTalk s'est étoffée, et il y a quelques doublons...

Sources :

jeudi, janvier 12 2006

Talk maps déchire de plus en plus !

Avec un compte Jabber, des copains, une inscription à un bot (map.bot@jabber.org pour le réseau jabber, map.bot@gmail.com pour google talk), un ajout sur la carte et quelques commandes bien senties adressées au bot, et voici Talk Maps, le premier geo-FOAF !

Gelukwensen, Tom !

vendredi, décembre 30 2005

En attendant jingle

Jingle, en avez-vous entendu parler ? Si ce n'est pas le cas, il y a une séance de rattrapage sur le Jabber Journal #25 !
Grâce encore une fois à Google (Google Talk), Jabber se dote d'ores et déjà de la voix sur IP, et bientôt de la vidéo, d'un système d'échange de fichiers correct, des jeux en ligne et de bien d'autres petites merveilles !
Parmi les autres petites merveilles, il se pourrait qu'il y ait enfin un système de tableau blanc partagé normalisé, tel que ceux de Coccinella et de Inkboard (Inkscape).
Mais en attendant Jingle, voici une petite idée sympa découverte au coin d'un bookmark social (Blogmarks) : il s'agit d'un tableau blanc en canvas/SVG partagé et synchronisé pour tous ceux qui l'affichent en XML-RPC (motorisé par python). Bon, canvas/SVG est désormais implémenté dans gecko, une petite appli XUL saurait donc parfaitement faire office de tableau blanc partagé à condition de trouver un serveur pour stocker les données graphiques et héberger les applis RPC. On peut même rêver à un tableau blanc encore plus perfectionné !
Si on ajoute à cela qu'un client Jabber en XUL, mozchat, est en train d'émerger, qu'il est bien prometteur, notamment grâce au principe des extensions (oui, comme pour Firefox !), et la solution est trouvée pour partager un tableau blanc jabber en peu de frais. Bon en peu de frais, sauf qu'il faut trouver le temps... Soit-dit en passant, le projet mozchat mérite un coup de pouce parce qu'il est bien construit mais manque de petites mains, alors si vous vous sentez l'envie d'y participer...
Premier post avec performancing pour firefox : excellente extension !

samedi, octobre 8 2005

Où s'arrêtera Google ?

Le tout nouveau service d'agrégateur made in google, reader, est un moyen supplémentaire de collecter des informations sur les habitudes, préférences (on peut étiqueter ou mettre des étoiles aux posts dans l'agrégateur, information précieuse s'il en est, pour le possesseur des données) et autres centres d'intérêts des utilisateurs de google... Sachant que gmail, gtalk, blogger, orkut, et reader sont tous regroupés sur un seul compte, que le cookie google nous suit partout, il est facile de comprendre que google possède une base de données d'informations phénomenale. Google ne s'en cache même pas !

Les agrégateurs en ligne, ce n'est pas ce qui manque ! Ils sont de types assez différents : Bloglines (simple agrégateur en ligne), pubsub (alertes thématiques), rss4you (agrégateur social francophone) et autres Gregarius (simple agrégateur en ligne que l'on peut installer sur le serveur de son choix). Eh bien, tous ces services peuvent être regroupés grâce à google (alert peut se substituer à pubsub) ! En bon geek, je serais tenté de choisir cette facilité, mais tout donner à google, j'hésite ! Et puis j'ai mon propre agrégateur en ligne maison, qui m'envoie des notifications jabber, et ça, c'est assez précieux ! Il ne manquerait plus que google propose des notifs sur le compte google talk pour qu'il devienne incontournable ! Ca ne tardera pas, l'idée fait sûrement son chemin.

Impossible de lutter face à la puissance de google, du fait de son avance (quantité d'informations référencées, régularité et acceptation globale du passage des googlebots...) Cependant il me semble que le meilleur endroit pour monter un agregateur en ligne, c'est sur les sites à pinguer : Weblogues.com, Weblogs.com, Blo.gs ou Technorati. En effet, les publications qui pinguent ces sites font converger l'information, il est alors inutile pour l'agrégateur d'aller la chercher (bot scanneur). On économise la bande passante et les utilisateurs obtiennent les résultats à un seul endroit. Cependant, je ne crois pas qu'un seul de ces sites propose clairement la possibilité de se constituer une base de suivi de publications. D'un autre côté l'énorme inconvénient, c'est la collecte d'informations sur l'utilisateur.

Quelle solution optimum alors ?

mercredi, août 24 2005

And the winner is Jabber !

Yo ! c'est de la balle ! Jabber a été choisi par Google pour son système de messagerie instantannée ! Ca c'est bon pour nous, ça va booster les développements autour du protocole ! Je pense à Saint-Peter qui va avoir du pain sur la planche !

Pas de bol, je ne peux pas tester le soft, mais pas grave, ce sera à mon retour de vacances. Au fait, l'Océan est un peu frais du côté de Bordeaux.

Mon jid pour ceux qui veulent tester, c'est toujours xmpp:talou@timot.net. [EDIT le 25] Pas encore de s2s vers le réseau ouvert Jabber, dommage, donc ça ne marche pas, mais ça ne saurait tarder. Je ne le consulte pas en ce moment (et snobisme ultime, je ne vous donnerai pas mon jid branché directement sur le mobile). Ceci pour dire que les adeptes du wap et des outils web pour petits ecrans et gprs, j'ai sur le feu un projet autour de jabber, que je teste en ce moment en live... et si quelqu'un veut y participer (tests, nettoyage du code, sécurisation, et fonctionnalités manquent encore), pas de pb !

bbiab

mardi, février 15 2005

Convaincre Marie à tout prix

Dans son combat difficile du bien contre le mal, Ploum, grand libriste devant le GNU nous propose une explication à l'usage de ceux qui ne sont pas "ordinateurien(ne)s". Encore une fois, un article de bonne qualité, avec l'illustration qu'il faut et la dose nécessaire de pédagogie.

C'est un problème récurrent : la désolation du geek devant ses quelques contacts n'utilisant que MSN ou autre protocole de messagerie fermé, et ne connaissant pas Jabber. Comment et avec quels arguments pouvons-nous convaincre le plus grand nombre de passer à un système ouvert ? Inutile de développer ce que Ploum dit très bien : la messagerie instantannée, c'est de la communication, si on utilise des outils qui ne communique pas les uns avec les autres, on n'y est pas du tout... Mais je m'interroge sur les arguments à utiliser. Est-ce seulement nécessaire de développer l'idée que l'emploi d'un protocole fermé est bien moins avantageux pour tout le monde que celui d'un protocole ouvert ? Pas si simple quand de toutes façons le fameux protocole ouvert ne présente pas les fonctionnalités tip-top les plus en vogue[1].

Notre seule solution : faire de jabber un protocole cool, et fissa ! Nous avons à notre disposition des outils de développement, un protocole ouvert, des librairies de plus en plus nombreuses, des testeurs[2] et surtout la motivation de gagner des PdM face à MSN et consorts[3]. Il ne manque plus que les idées génialissimes et totalement inutiles qui feront basculer un max d'utilisateurs vers jabber[4].

Appellons ça methode firefoxienne !

Notes

[1] smileys animés, videoconférence, echange de fichier qui tient la route... bref tout plein de truc dont à priori, seuls les geeks de base se passeraient

[2] petites amies, frangins et soeurettes...

[3] certes, le chantier est d'enfer...

[4] je pêche par excès d'optimisme là

jeudi, février 10 2005

Agrégateur en ligne, réflexions et projets

J'inaugure la catégorie Jabber, parce qu'après Mozilla, c'est la techno qui me fait le plus bicher.

Lire la suite...