GoogleTalk en flash sur votre site ou dans votre navigateur

Google nous offre un nouveau "gadget" en flash, pour accéder au service Google Talk, qu'il est possible d'inclure dans une page web, mais aussi dans un navigateur (ou pourquoi pas une application de bureau ?).

Plus d'informations ici et ici. Il suffit de consulter l'adresse http://talkgadget.google.com/talkgadget/client?fid=gtalk0&relay=http%3A%2F%2Fwww.google.com (lien) pour en avoir un aperçu.

Pour ajouter le gadget à la page personnalisée c'est par ici

Pas mal de possibilités en perspectives ! Il semblerait qu'il soit possible de partager la lecture de vidéos youtube et googlevideo, ainsi que la visualisation d'images picasa !

(via)

EDIT : A remarquer que c'est grâce à ce petit gadget qu'il est possible désormais d'utiliser google talk quasi natif sous linux(intel), à l'aide de firefox ou xulrunner...

Commentaires

1. Le samedi, mars 17 2007, 09:03 par Raphael

Euh, je dois être bête mais je ne vois pas le rapport avec FF ou XR... ni même avec du Flash ?
A priori, ça ressemble plus à une applet en AJAX qu'à du Flash... Et quand bien même ce serait de l'AJAX ou du Flash, je ne vois pas le rapport avec FF ou XR (à part le JS peut-être ?).

Ca semble tourner dans n'importe quel navigateur... FF, IE, Opera, Konqueror...

L'interface n'est pas codé en XUL apparemment, aucun besoin de FF ou XR...

En revanche, il existe déjà quelques clients Jabber utilisant XUL comme Mango ou XMPP4MOZ.

2. Le samedi, mars 17 2007, 11:21 par Talou

@Raphael: Oui, j'ai fait quelques raccourcis en effet :) L'idée étant qu'un client uniquement Gtalk sous linux, eh bien c'est la première fois que c'est possible. J'ai bien essayé de faire tourner GoogleTalk sous wine, mais euh, sans beaucoup de succès... Et bien sûr, pour pouvoir le faire tourner de façon propre, la possibilité est d'utiliser XR, voilà. Ou bien Firefox, naturellement, mais dans ce cas on lance tout le tralala qui va avec... Sinon, je peux t'assurer que c'est bien du flash et pas du tout de l'ajax. Je connais bien Mango et XMPP4moz pour les utiliser couramment depuis le quasi début, mais là, ça n'a rien à voir. XR sert plus de cadre pour utiliser l'appli. Eh oui, le player flash standalone ne suffit pas puisqu'il faut charger une page html qui contient les paramètres.

3. Le samedi, mars 17 2007, 11:34 par Raphael

Au temps pour moi alors, je dois pas avoir bien compris leur bidule à Google... XD

En tous cas, tout ce qui touche à Jabber et qui est destiné au grand public me réjouit.

D'ici quelques semaines, je prévois de tenter de coder un jeu en XUL, basé sur Jabber, ça permettrait de jouer avec n'importe qui via son JID et ça me permettrait de ne pas tout recoder depuis "le début" en utilisant des outils et frameworks qui ont le vent en poupe genre Xmpp4Moz. J'en trépigne par avance.

4. Le samedi, mars 17 2007, 11:35 par Talou

Wahou, super intéressant en effet ! Bon courage et bon travail pour ce projet !