Convaincre Marie à tout prix

Dans son combat difficile du bien contre le mal, Ploum, grand libriste devant le GNU nous propose une explication à l'usage de ceux qui ne sont pas "ordinateurien(ne)s". Encore une fois, un article de bonne qualité, avec l'illustration qu'il faut et la dose nécessaire de pédagogie.

C'est un problème récurrent : la désolation du geek devant ses quelques contacts n'utilisant que MSN ou autre protocole de messagerie fermé, et ne connaissant pas Jabber. Comment et avec quels arguments pouvons-nous convaincre le plus grand nombre de passer à un système ouvert ? Inutile de développer ce que Ploum dit très bien : la messagerie instantannée, c'est de la communication, si on utilise des outils qui ne communique pas les uns avec les autres, on n'y est pas du tout... Mais je m'interroge sur les arguments à utiliser. Est-ce seulement nécessaire de développer l'idée que l'emploi d'un protocole fermé est bien moins avantageux pour tout le monde que celui d'un protocole ouvert ? Pas si simple quand de toutes façons le fameux protocole ouvert ne présente pas les fonctionnalités tip-top les plus en vogue[1].

Notre seule solution : faire de jabber un protocole cool, et fissa ! Nous avons à notre disposition des outils de développement, un protocole ouvert, des librairies de plus en plus nombreuses, des testeurs[2] et surtout la motivation de gagner des PdM face à MSN et consorts[3]. Il ne manque plus que les idées génialissimes et totalement inutiles qui feront basculer un max d'utilisateurs vers jabber[4].

Appellons ça methode firefoxienne !

Notes

[1] smileys animés, videoconférence, echange de fichier qui tient la route... bref tout plein de truc dont à priori, seuls les geeks de base se passeraient

[2] petites amies, frangins et soeurettes...

[3] certes, le chantier est d'enfer...

[4] je pêche par excès d'optimisme là

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet