Nouveautés Jabber en vrac

Le protocole Jabber est en plein élan, et d'aucuns nous annoncent une "Année Jabber" pour 2006. De fait, nous n'en sommes pas si loins !

Clients de messagerie instantanée de plus en plus nombreux, et de plus en plus riches, plusieurs implémentations de la voix sur IP (google talk avec jingle, NeosMt avec H-323, Zap! avec SIP, Jabbin avec TINS, la passerelle Jabphone, et bientôt OpenWengo, etc.), du tableau blanc (Coccinella, Inkboard d'Inkscape), sans parler de la valse des versions (Psi 0.10, Gajim 0.9.1 ou Pandion 2.5). Librairies de développement (java, python, c++,  javascript, PHP, ruby...), ouverture des réseaux, applicatifs variés, clients web (meebo, JPT) ou XUL (Skymessenger, Wengo, Jabberzilla, Zap! ou Mozchat), cartes des usagers (Epigoon, Butterfat)...

Au milieu de toutes ces nouveautés et toute cette énergie, ceux qui se sentent bien inspirés de se tourner vers ce protocole et ces outils ont sans doute besoin d'information accessible. C'est là qu'intervient JabberFR, qui comporte un forum, un wiki et depuis peu, une planet, c'est à dire une page qui syndique les blogs francophones consacrés à Jabber (dont celui que vous lisez fait partie). La planet JabberFR regroupera des blogs techniques mais aussi des billets d'initiation. Gardez donc un oeil sur planet.jabberfr.org !

A propos du client Mozchat, je renouvelle l'appel à contribution : ce client jabber en XUL peut être utilisé avec XULRunner, et Tom le perfectionne quotidiennement, mais il y a encore beaucoup de travail. Il y a un wiki depuis peu de temps, des versions standalone. Parmis les fonctionalités importantes déjà implémentées, on trouve l'extensibilité (oui, on peut lui ajouter des extensions, comme pour firefox, comme par exemple des boites de dialogues pour son bot, un thème personalisé, etc.), la gestion des avatars, la connexion sécurisée (on peut l'utiliser pour son compte google talk), l'icône dans le tray sous windows ou la gestion des mots de passes. Mais il manque encore pas mal de choses. D'où cet appel, parce qu'un tel client me semble particulièrement prometteur, d'autant qui est bien écrit.

A noter une prochaine évolution de la bibliothèque jabber pour PHP : Class.Jabber.PHP.

Enfin une nouvelle planet anglophone vient de voir le jour, consacrée au client jabber Psi : planet.psi-im.org.