Pingback

Retours sur d'autres billets, venus d'ailleurs

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, août 13 2005

Gloire à Dotclear

Aujourd'hui, Dotclear a 2 ans. DotClear, c'est bien plus que mon logiciel de gestion de blog favori.

Olivier Meunier au Paris carnet, par Yogi Il y a d'abord le code, celui d'Olivier, qui est exemplaire, bourré d'astuces et d'inspiration. Ce gars organise super bien ses sources et c'est fou ce qu'on peut apprendre en lisant ce qu'il fait. Et puis grâce à Olivier et DotClear, il y a wiki2xhtml dont je me sers tous les jours, plusieurs fois, tellement c'est simple à utiliser, à intégrer, tellement c'est clean. Olivier, il est balaise pour coder et c'est même marqué sur son tee-shirt. (Photo prise par y0gi). Merci à toi Olivier Meunier.

Ensuite, le logiciel, sa simplicité d'utilisation, la multitude de ses fonctions, l'efficacité de son utilisation ! Dotclear est plein de vitamines, d'oligo-éléments, d'omegas 3... Grâce à son beta-carotène, mes skins ont la couleur qu'ils méritent. Et dans son nouveau format 1.2.1, il est facile à installer, vous pouvez vous en servir immédiatement. Dotclear, c'est bon, mangez-en !

Et puis Dotclear a inspiré tout plein de personnes. Créativité sans limite de ceux qui construisent une foultitude de thèmes, en particulier Sam, Maurice, Hellgy, Zoe et j'en oublie encore beaucoup. Merci à eux, merci pour leur créativité ! Dotclear est de plus en plus riche aussi grâce à ceux qui lui ajoutent, brique après brique, des fonctionnalités à la carte, les plugins dont parfois on a justement besoin et que sinon on a toujours envie d'essayer. Encore une fois c'est bien parce que Dotclear est exemplaire qu'il pleut des plugins : facile à interfacer, Dotclear nous offre chaque jour la souplesse en plus, et mon linge respire le frais... Donc merci aussi aux devs éparpillés au 4 co1ns du web et qui contribuent chaque jour à rendre nos blogs meilleurs.

Enfin merci à l'équipe qui a repris le flambeau. Olivier étant partageur, il a choisi les meilleurs pour continuer le développement du noyau de Dotclear : Notre bonne fée Koz, Pep, Xave et zbb. Merci à chacun de vous. Et en particulier à Kozlika qui est à l'origine du complot, en espérant que tout cela fera plaisir au concepteur de Dotclear, qui parait-il est de nature modeste (encore une qualité !). EDIT à 12h50 : apparement ça lui fait plaisir :o)

Joyeux anniversaire à DotClear et à tous les Dotcleariens !

mercredi, mai 18 2005

Deux dimensions et trois contraintes

Je n'oublie rien de rien : je m'habituais, c'est tout
Attendant, cauteleux, en main mes bonbons mous
Coeur en déroute et mon hameçon sous le bras
Que dans trois jours, encore, Madeleine ne vienne pas

Une autre, Marieke, aimée de Bruges à Gand
Et remplacée bien vite par la Dame Bêtise
Sous les cocôtiers vert-pomme des Marquises
Bien loin de Knokke-le-Zoute et de son ciel Flamand

Rarement le bonheur subsistait en mes mains
Et Fanette, et Mathilde et mon humeur de chien...
Les quatre-vingt-dix mille cent-vingt-cinq chagrins

Ami, remplis mon verre, je ne me prends plus pour moi
Mais pour Léon Tolstoï que je ne connais pas
Il peut pleuvoir ce soir car ma mie c'est toi

Difficile de faire tenir dix mots dans un Haïku, alors va pour un sonnet mal formé et tordu.

jeudi, mars 3 2005

Paris carnet - première

Je romps la monotonie de ces listes de liens pour partager quelques instants encore cette agréable soirée de ParisCarnet. C'était la première fois pour moi comme pour plusieurs autres d'ailleurs. Débuts difficiles, où ces quelques petits nouveaux se regardaient dans le blanc des yeux, en attendant que la soirée se réchauffe et en tentant d'imaginer ce qu'on peut bien se dire quand on ne connaît personne.

Lire la suite...

lundi, novembre 15 2004

Statistiques de navigateurs

En echo à l'article de Tristan et grâce au superbe plugin de François voici mes statistiques qui ne veulent rien dire...

Top 10 Browsers :

Firefox :	66.02%
Explorer :	15.50%
Mozilla :	7.92%
Other :		4.10%
Safari :	1.78%
Opera :		1.01%
Netscape :	0.89%
Konqueror :	0.54%
Java :		0.43%
Lynx :		0.35%

En règle générale, ils ne bougent pas trop, surtout ceux du haut : Firefox reste autour de 65%, IE de 15% et Mozilla, de 8%. Petit avantage depuis quelques jours vers Firefox, mais c'est bien naturel ;o)

mercredi, juillet 21 2004

Billet de crise

Olivier, tu me fais peur.

mardi, juillet 13 2004

... Anubis et Darken aussi

Non je ne parle pas du méchant Goa'ould qui a du mourir à la fin du dernier épisode de SG-1 (des rumeurs semblent dire qu'il n'est pas tout à fait mort), mais de deux compères de la "blogobille", de retour :

Anubis, quoi qui se paye le luxe de bloguer sur son propre Chuwiki ! Chuwiki est donc annoncé en version 1 ! Chapeau ! Il ne manque que le fil de syndication et ce sera parfait.

Et Darken qui est lui aussi revenu ! et a lui ausi bossé sur une simplification pour poster ses billets et d'autres choses encores. Miam !

Edit : Sans oublier Znarf2, le revival de Znarf en plus prolixe (et sur Dotclear).

dimanche, janvier 11 2004

Le temps des remises en questions

Wahoo c'est la révolution ! non ?

Denis et Anubis. J'aime beaucoup ces remises en causes qui sont saines. J'aimerais avoir le même courage et la même perspicacité et j'ai envie de vous suivre dans une démarche certainement plus efficace si l'on souhaite rallier le grand public à la cause des standards et des logiciels libres.

Lire la suite...

lundi, janvier 5 2004

La célébrité, elle ne l'a pas que sur internet

Télévision ; Journal de midi sur France 3 ; un reportage sur des consultations à Caen (je crois) pour arrêter de fumer. Qui donc est citée comme auteur du reportage par Elise Lucet ? Ça fît tilt à mon oreille : Eh oui, Maïa Mazaurette. D'où La célébrité, elle ne l'a pas que sur internet. Et là, y a peu de chance que ce soit un homonyme (remarque privée).

Encore un #42

Chez Daniel : pas étonnant que la geekitude fasse des siennes au #42 !

mardi, novembre 25 2003

Vu par un navigateur macintosh

L'ami Greut[fr] a encore frappé. Ca c'est LE lien à bookmarquer quand on n'a pas de mac sous la main et en attendant que Safari soit porté sur PC.

Through the eye of a Mac browser. (v2.0) permet de voir l'affichage d'une page dans Safari. Ça, j'adore !

lundi, novembre 10 2003

Greut en rouge

L'ami Greut vient d'ajouter un thème à son blog qui ma foi est original mais bien élégant. Et comble de surprise, il fait référence à EditCSS, indiquant par là même qu'il s'en est servi pour son nouveau design !

Me voila honoré mais doublement honteux, de n'avoir pas encore fait de même pour ce carnet-ci (encore et toujours affublé du thème dotclear par défaut), et de n'avoir toujours pas mis à jour EditCSS qui le mérite pourtant bien...

RÉSOLUTIONS :

  • Créer un style (plutôt rouge aussi, je pense, mais pas parce que je suis Suisse, je ne le suis pas),
  • Améliorer rapidement EditCSS (coloration ? indentation ? moins de bugs et plus d'usabilité en tout cas),
  • Ajouter les autres projets d'extensions avant Noël, notamment le bout... chut, n'en disons pas trop encore (eh oui, le teasing me prend).

Ça tombe bien, je vais avoir de très longues vacances...

mardi, octobre 14 2003

Disruptive Innovations is out

L'annonce officielle est faite...
Tout est là[fr/en].

Bon courage toi à Daniel ! Cette aventure est sous les meilleurs auspices (malgré les tracasseries administratives).

Une nouvelle entreprise qui fait du bien à l'open-source, c'est l'avenir ! En effet, on va adorer :o)

lundi, septembre 22 2003

RSS, ce qui fait débat

Excellente lecture du côté de chez Denis Boudreau, le cybercodeur [fr] à propos du RSS et de sa pratique. J'ai particulièrement aimé l'argument de l'accessibilité. Voilà d'ailleurs une raison supplémentaire pour l'adopter, n'est-ce pas fastclemmy< ;o) !!

Je suis particulièrement sensible à la question des fils RSS, travaillant un peu dessus, notamment par exemple avec l'outil qui permet d'incorporer les infos du fil dans une page wap (voir ici - ce que l'on y voit, c'est bien du wml, seulement l'en-tête "Content-type: text/vnd.wap.wml" n'est pas envoyée si on la regarde avec mozilla). Et l'idée d'ajouter des fils rss pour les commentaires devient alors enthousiasmante... Suggestion pour dotclear !

samedi, septembre 20 2003

En voilà une sidebar qu'elle est bien !

Hixie nous a concocté une barre latérale d'évaluation de code javascript [en]. Miam !

dimanche, août 31 2003

Je lag...

Honte sur moi !
je découvre aujourd'hui dans les réferers du mois un afflux provenant de chez un autre Pascal, que je n'ai donc pas remercié. Le pire, c'est que deux billets sont consacrés à EditCSS, et que tout lecteur que je suis de son carnet depuis bien longtemps, ceux-ci me sont passés inapperçus ! Franchement, ça craint ! Mais voici la faute réparée : Merci Pascal :o). Et pour faire pénitence, je m'applique sur la colonne de sortie !

Edit : Colonne de sortie, agrémentée de petits liens pour surfer sur les fils rss avec son navigateur wap favori !

samedi, août 30 2003

Ahhh parler suedois !

Dans sa recherche d'emploi, Glazman a eu droit à quelques questions énervantes. La tournure des questions/réponses est amusante ! Bon esprit, sens des réalités. Malheureusement, un recruteur habitué à voir passer de tout peut-il éviter ce genre de banalité ? Ça me rapelle cruellement qu'il est temps pour moi de passer rapidement en recherche (plus que trois mois). Voici d'ailleurs un document intéressant sur l'état d'esprit qu'il est bon d'adopter dans ce genre de situation.

Bref, pour en revenir à Daniel et au titre du billet, ceux qui souhaiteraient comprendre l'enigmatique phrase en suédois peuvent faire un tour par ici ou encore par là[¡ frames inside !]. Bon d'accord, ça n'aide pas trop, mais un peu quand même...

Pour se mettre réellement au suédois, pourquoi ne pas commencer par écouter la douce voix [se] de Lisa [fr en ja] ? Convaincant, n'est-ce pas ? Lisa Ekdahl perce désormais dans la chanson de style jazz/bossa (au détriment de la variété suédoise), avec trois albums récents en anglais, délicats et sensuels. De plus en plus on entend parler d'elle en France (elle doit faire un duo avec... mffffff Élie Seymoun). 1 2 3

Plus sérieusement, de bonnes bases en suédois peuvent être acquises par le biais de cours de suédois en ligne[en]. Le site est de qualité, malgré un pauvre design. Il y a même des enregistrements pour aider à la prononciation et à l'accent ! Idéal pour les oreilles musicales ! Sur le plan pédagogique, c'est également bien amené. Non franchement, pour rapidement établir quelques fondations, c'est épatant...

Digressions téléscopiques.

lundi, août 25 2003

Des idées, Clem !

Ping de retour sur tes interrogations Tu veux des raisons pour un permuteur de css ? En voici trois :

  • Ca permet au lecteur de choisir un confort de lecture. Jerotito m'y a fait penser : "Je rêve d'une feuille alternative dans laquelle existerait plus de contrastes"
  • Ca permet pour les plus doués de montrer leurs savoir-faire en multiple exemplaire
  • et enfin surtout, c'est un superbe argument - bien que l'on puisse discuter de l'utilité du bidule - en faveur des standards. J'ai vu des yeux s'écarquiller devant le premier switch (en fait, en particulier au moment de la suppression de tous les styles) d'un site sans tableaux et aux validations affriolantes ! l'illustration de Tristan même s'il na pas pu "switcher" est exemplaire.

Evidemment, je ne donne pas le bon exemple, puisque mes css sont complêtemt en l'air pour l'instant...

Ah oui, et puis si tu reviens sur la question du rss, je vote pour aussi ! C'est franchement plus pratique !

vendredi, août 22 2003

Blogguer intelligemment

Dans le mode "nombril" comme dirait FastClemmy, Greut encense dotclear et met un lien vers ici, je l'en remercie vivement !

Cependant, au même moment, Daniel Glazman pointe à juste titre un travers d'apparence inutile de la plupart des blogs. Je ne fais d'ailleurs que le perpétrer ici : le triangle des blogs s'autopromeut, se multi-cite, dans une boucle joyeusement viscieuse, permettant à chacun d'éviter soigneusement d'avoir trop d'idées à soi, tout en exposant à l'aise son grâcieux petit ego... Mon ton est ironique, et ce n'est qu'une interprétation personnelle légère...

Lire la suite...