vendredi, mars 14 2008

Un peu d'espace sur votre écran

Si l'idée d'installer un vrai beau logiciel libre sur votre ordinateur pour contempler la voûte céleste qui vous fait défaut par temps couvert (histoire de revivre les frais instants d'une éclipse, ou d'aller découvrir ce qu'on voit depuis Proxima du Centaure), vous rebute, depuis quelques jours est apparu Google sky sur le web (après la version pour google earth). Et c'est plutôt joli. L'utilisation est familière, puisque l'on navigue dedans comme avec googlemaps. Il y a quelques outils en plus, pour contempler des représentations des constellations, visionner des *casts, rechercher des objets ou retrouver la position de tel ou tel astre. Point de machine à remonter le temps ni de déplacement dans l'espace(voir plus bas). Dans prism, ça peut même être assez pratique. De son côté, Microsoft annonce WorldWideTelescope pour le printemps. Décidément !

Mais dans le cas contraire, je vous encourage, chers lecteurs de passage, à découvrir les magnifiques logiciels libres suivants :

  • Stellarium, qui est un superbe planétarium/stellarium permettant de visualiser, zoomer, rechercher, s'informer, remonter dans le temps, accélérer le temps...
  • Celestia énorme logiciel dans lequel on peut se prendre pour Jack O'Neil (un seul L) à bord du Pegasus. Voyages intergalactiques possibles, découverte des ciels depuis chaque endroit connu, ou même encore pour le Dr Who à bord du TARDIS puisque là encore on peut se déplacer dans le temps et connaître la position de Betelgeuse par rapport à Deneb vue depuis Altaïr alors qu'Hannibal traversait les Alpes. Cerise sur le gâteau pour les graphistes et autres rêveurs, la création de mondes imaginaires est également possible.

Bientôt, une étoile Michel Pinson !

vendredi, décembre 30 2005

En attendant jingle

Jingle, en avez-vous entendu parler ? Si ce n'est pas le cas, il y a une séance de rattrapage sur le Jabber Journal #25 !
Grâce encore une fois à Google (Google Talk), Jabber se dote d'ores et déjà de la voix sur IP, et bientôt de la vidéo, d'un système d'échange de fichiers correct, des jeux en ligne et de bien d'autres petites merveilles !
Parmi les autres petites merveilles, il se pourrait qu'il y ait enfin un système de tableau blanc partagé normalisé, tel que ceux de Coccinella et de Inkboard (Inkscape).
Mais en attendant Jingle, voici une petite idée sympa découverte au coin d'un bookmark social (Blogmarks) : il s'agit d'un tableau blanc en canvas/SVG partagé et synchronisé pour tous ceux qui l'affichent en XML-RPC (motorisé par python). Bon, canvas/SVG est désormais implémenté dans gecko, une petite appli XUL saurait donc parfaitement faire office de tableau blanc partagé à condition de trouver un serveur pour stocker les données graphiques et héberger les applis RPC. On peut même rêver à un tableau blanc encore plus perfectionné !
Si on ajoute à cela qu'un client Jabber en XUL, mozchat, est en train d'émerger, qu'il est bien prometteur, notamment grâce au principe des extensions (oui, comme pour Firefox !), et la solution est trouvée pour partager un tableau blanc jabber en peu de frais. Bon en peu de frais, sauf qu'il faut trouver le temps... Soit-dit en passant, le projet mozchat mérite un coup de pouce parce qu'il est bien construit mais manque de petites mains, alors si vous vous sentez l'envie d'y participer...
Premier post avec performancing pour firefox : excellente extension !