jeudi, décembre 7 2006

Mars et Adobe reader 8 : on dirait que c'est le jour J

Plugin Mars téléchargeable pour windows et macos, adobe reader 8 semble également sur les rails... On dirait bien que c'est aujourd'hui que ça commence !

Pour rappel, mars est un format d'édition numérique créé par adobe, interchangeable avec le pdf. Une FAQ est disponible pour en savoir plus, ainsi qu'un forum.

A noter qu'avant même l'arrivée de ce format et des outils dédiés à mars, il semblerait qu'il soit déjà critiqué : Adobe voudrait ne pas rater le train de la hype XML, garder la mainmise sur l'édition électronique (face à XPS de Microsoft) et imposer ses DRM dans le domaine, tout en participant à OCF, une extension du format OpenDocument.

Même si je me réjouis de l'utilisation du SVG dans un format d'édition électronique, et qui plus est, sera facilement convertible vers et depuis le PDF, il vaut mieux rester vigilant et surveiller attentivement ce qui va se passer dans les prochains mois.

vendredi, novembre 3 2006

Mars : Adobe n'aurait pas tout à fait abandonné le SVG

Mars est un format de fichier dont on va bientôt entendre parler. Il est en cours d'élaboration dans les labos d'Adobe. C'est en quelque sorte le OpenDocument du PDF.
Dans une archive ZIP dont l'extension est ".mars", on trouve une structure de répertoires, avec à la racine, les informations globales: type mime, bookmarks du document, backbone (squelette) du document en XML ; et dans les sous-répertoires, les profiles de couleurs, les mots indexés, des éléments multimédias et surtout un répertoire "page" contenant un sous-répertoire par page du document, numéroté de 1 à n. C'est dans ces sous-reps que ça se passe : indexes et overlays en XML, descripteurs de fontes utilisées, fichiers images (tous formats acceptés) et enfin et surtout LE fichier pg.svg qui est le contenu de la page : textes et positionnements des blocs, dessins vectoriels (diagrammes...).

Et oui, du SVG, car quoi de plus logique dans un format destiné à garder les dispositions précises des objets qui le composent que d'utiliser le SVG ? Adobe semble le reconnaître, et se sert donc le premier du format SVG pour le prépress et les documents destinés à la visualisation. Une sorte de SVG 1.2 avant le vrai, en somme.

En effet, il se trouve que le format MARS sera présent dans les logiciels Acrobat (writer, reader et plugin) en version 8, annoncés pour la fin de l'année. Une perspective réjouissante, car ce format de fichier est simple, bien conçu et prometteur.

lundi, novembre 21 2005

Inkscape 0.43 est là

C'est par ici que ça se passe !

Au menu, les nouveautés apportées par le Google Summer of code, le tableau blanc collaboratif basé sur jabber (Inkboard), un meilleur support du format SVG, la sensibilité à la pression pour les tablettes graphiques et tout plein d'autres bonnes choses !

Précipitez-vous !