Itinéraire Libre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, février 9 2009

Ubiquity et blogmarks.net, le début d'une histoire...

Ubiquity, l'incontournable extension des mozilla labs, est un petit bijou pour affûter sa productivité, recherche, débogage, fonctionnement du navigateur, réseaux sociaux...

Blogmarks.net est l'ultime outils de bookmarking social à la française, bénéficiant d'une solide api basée sur atom et d'une excellente ergonomie.

Le destin ne pouvait que réunir ces deux top-models si prometteurs... Le destin ou bien un script. Le voici (le voilà) ! Il est encore en chantier. Je dois me replonger dans les superbes apis de l'une et de l'autre. Alors si vous souscrivez à ce script, n'oubliez pas de cocher la case de mise à jour automatique. La commande d'ajout est pour l'instant basée sur une des bookmarklets, en attendant une vrai commande !

vendredi, août 1 2008

Mozilla Fennec en action sur Maemo

Mozilla Fennec est le futur navigateur de mozilla pour appareils mobiles. Il est le digne successeur de minimo/microB. Il est basé sur le moteur de rendu de Firefox 3 et tourne avec XULRunner.

Il est d'ores et déjà possible de le tester, soit avec un appareil mobile comme les tablettes internet Nokia N800/N810, soit directement avec XULRunner (mais dans ce cas, des plantages inattendus sont réellement à prévoir). On peut trouver des versions nocturnes sur le serveur de fichier de Mozilla, ou encore des versions de test chez les développeurs eux-mêmes.

Pour ma part, heureux possesseur d'un Nokia n800, j'ai l'occasion d'expérimenter les toutes dernières versions. La plus récente étant la version 0.6, qui possède la nouveauté importante de gérer les tabulations ! Le design s'améliore de version en version, et l'utilisation est vraiment agréable, même si le logiciel est un peu trop gourmand en ressources pour la machine. Le défaut le plus important que j'ai pu rencontrer, mais qui varie suivant la version de XULRunner que j'installe, est pour le n800, l'impossibilité d'utiliser le petit clavier virtuel pour entrer des adresses ou des recherches. Le problème ne se pose évidemment pas pour le n810. A noter qu'il y a toujours moyen d'entrer du texte par l'intermédiaire du clavier plein écran.

Voici une série de captures d'écran de Fennec 0.6 en action :

Mozilla Fennec 0.6 on N800, windowed Mozilla Fennec 0.6 on n800, fullscreen, editing address Mozilla Fennec 0.6 on n800, showing security Mozilla Fennec 0.6 on n800, fullscreen

Mozilla Fennec 0.6 on n800, toolbar Mozilla Fennec 0.6 on n800, tabs bar in action Mozilla Fennec 0.6 on n800, editing a bookmark Mozilla Fennec 0.6 on n800, bookmarks

L'album se trouve par ici.

samedi, juillet 5 2008

Coins arrondis, avec Firefox 3 c'est mieux

J'ai lu ici ou que c'est la loose de mettre des photos de chatons sur son carnet. Même si de fameux blogueur-euses font ainsi par les temps qui courent. Oui je l'avoue, mon inspiration est complêtement absente. Alors pour chasser vers le bas un billet honnit, voici une petite remarque vue nulle part ailleurs (mais je n'ai pas regardé partout).

Voici un bout de capture d'une même page sur laquelle des coins ont été arrondis avec -moz-border-radius :

Coins Arrondis sous Firefox 2 et 3

En haut, Firefox 2, En bas, Firefox 3. Quel progrès dans le lissage !

Encore une bonne raison de passer à Firefox 3 !

Sinon, lorsque l'on ne veut pas utiliser une propritété CSS encore en chantier, il y a ça.

mardi, octobre 24 2006

Firefox 2 : c'est parti !

23h23, le nouveau site http://getfirefox.com est en ligne avec Firefox 2 à télécharger ! Faites chauffer les clés usb et PAF !

Un grand bravo et merci à toute l'équipe de développement pour ce superbe logiciel.

A noter qu'ils ont reçu un superbe gâteau de félicitation de l'équipe de dev d'IE... comestible, semble-t-il...

lundi, octobre 16 2006

Custom buttons : l'extension de geeks par excellence

Hourra ! Elle existe ! L'extension dont je rêvais est enfin là !
J'avais depuis un petit moment une idée qui me trottait dans la tête : une extension qui permettrait de se fabriquer des boutons à volonté, des boutons de bookmarks, de bookmarklets, etc...

Et voilà que Custom Buttons est arrivée ! Simplissime et véritablement élégante, cette extension va bien au delà de mes rêves les plus fous. Un must have pour les geeks en mal de customisation, ou ceux qui veulent faire le ménage dans leurs extensions (celle-ci en remplace plusieurs)...

Une quantité d'exemples se trouve par ici.

mercredi, octobre 11 2006

Fêtons Firefox 2

Rhaaaa la la ! encore une soirée où j'aurais rêvé aller ! Encore une réunion où il y aura le gratin du développement web et de la Blogosphère.

Mais l'Alsace est bien loin de Paris malheureusement, et j'ai beaucoup trop d'obligations cette fin de mois, pour y aller, dommage.

Cependant, pour les Alsaciens, n'oubliez pas la rentrée du Libre le 28 octobre. Ce sera peut-être l'occasion de fêter aussi de notre côté la sortie de Firefox 2.

Raphaël, lui au moins fera le voyage !

vendredi, février 3 2006

Première release de XULRunner

Et voilà !
Benjamin Smedberg annonce la sortie de XULRunner 1.8.0.1, toute première release  de l'environnement d'applications XUL de Mozilla.

mardi, novembre 29 2005

Firefox 1.5 est là

Petit à petit, le répertoire firefox/releases/1.5 se construit... les locales se mettent en place !

Bon maintenant, on met le packet sur la com, paf la clé usb (wahou changement de peau sur le standblog ! Merci Maurice, j'adopte[1].) et autres commandos (on est des guerrieros ou pas ?), mais d'abord il faut fêter ça ! Une mozfest en Alsace ?

Edit : Et voilà, Mozilla Europe est relooké par Pascal Chevrel ! L'annonce est officielle. Félicitations à Pascal, Tristan, Asa, Ben et les autres !

Notes

[1] Pour l'installer sur votre Dotclear, c'est par ici

mercredi, octobre 19 2005

100 millions

Et voilà ! \o/ Pour le million suivant, c'est par là.

mardi, octobre 18 2005

C'est pour bientôt !

On s'approche dangereusement des 100M !

(Mon compteur dit 99 462 660 ! )

lundi, octobre 17 2005

Flock, premiers pas

La toute première version de Flock, numérotée 0.5pre vient à l'instant de sortir.

Je teste l'outil de blogging, qui apparement fonctionne à peu près[1] avec Dotclear \o/

L'intégration avec del.icio.us est assez intéressante, et je rêve d'une extension qui fasse pareil avec Blogmarks.net.

Quant à flickr, je n'ai pu tester que l'aspect public, puisque naturellement, il faut un compte.

Sous Linux, c'est rapide, élégant, facile à manier, bref, assez séduisant. En gros ce n'est pas une révolution, puisque les outils online existent, et quelques scripts greasemonkey ou extensions feraient de même sur Firefox, mais ils ont ici le mérite d'être apparement efficients.

Petit détail intéressant : la boite de recherche est configurée par défaut sur le moteur de recherche Yahoo! Et l'autocomplétion affiche les suggestions tirées de l'historique de notre navigation, ainsi que des bookmarks enregistrés (del.icio.us) et les feeds que l'on a sélectionnés. Rien de plus logique !

Gros défaut : le cache ne se met pas vraiment à jour...

Notes

[1] J'utilise l'une des API proposées, celle de Blogger, avec l'adresse http://mon-blog-dotclear/ecrire/xmlrpc.php, mais malheureusement cela ne gère ni le titre, ni les catégories, ni même l'état de publication des billets. Quant à la syntaxe wiki, n'en parlons pas... et d'ailleurs, le code html généré par l'application n'est pas vraiment propre à mon avis.

lundi, septembre 19 2005

Calcul débile

En voyant défiler simultannément deux compteurs, il semblerait qu'1,3% des terriens aient téléchargé Firefox ! Fox-terriens ?

En vrac

  • Pour les afficionados de BeOS (oulàà, ça fait longtemps que je n'ai plus testé...) une version de Firefox rapide, paraît-il, QuickFox est dispo sur BeBits
  • Pour les développeurs qui veulent aller encore plus vite, et qui n'ont pas peur des sensations fortes, uniquement sous windows, on peut trouver sur le forum de Mozillazine une extension qui permet de :
    • ouvrir un lien dans une tabulation de firefox, mais avec le renderer d'IE
    • switcher le contenu d'une tabulation d'un moteur à l'autre !

Cette extension s'appelle IETab, elle n'est pas finie, elle est basée sur IEView, et l'installation n'est pas encore automatisée, mais pour l'avoir frénétiquement testée depuis deux heures, je peux vous affirmer qu'elle fonctionne très bien, et notamment avec Fx 1.5beta ! Maintenant il faudrait arriver à faire fonctionner EditCSS dessus et puis utiliser les différentes versions d'IE, les moteurs d'Opera... on peut toujours rêver !

  • Une épidémie de fermage de blogs avec suppression des archives semble avoir touché la blogosphère des geeks ! Après elMoustiko, [NiKo], Play et quelques billets d'Olivier, voici que Fangorn vient de fermer après avoir prévenu sur un billet qui est resté affiché une seule journée ! Maintenant j'arrête ce weblog, et dans quelques jours j'efface le répertoire. Hasta la vista. Mais que se passe-t-il ? Des blogs de qualité en plus ! C'est pour donner raison à Pierre Carion[1] ou quoi ? Pourquoi ne pas simplement laisser le carnet là, et attendre d'avoir envie d'écrire un peu, de temps en temps ? Toujours est-il que chacun fait ce qu'il veut avec son carnet, mais les lecteurs fidèles sont privés de mémoire. La question de l'ecrit qui s'envole, qui n'appartient qu'à son auteur, etc, se pose fortement du coup. Pourvu que ce genre d'idée ne vienne pas dans la tête du patron !

Notes

[1] EDIT : Pierre Carion qui justement se manifeste chez Veuve Tarquine et nous redonne un peu d'espoir !

jeudi, juillet 21 2005

Extensions : quelques découvertes

Il n'y a rien à jeter selon moi sur le carnet de Nicolas, même les musiques, elles sont sympas ! Et comme d'hab, ce jeune homme sort un billet plein d'intérêts !

Cette fois, c'est sur ses dernières trouvailles en extensions pour Firefox. Et la plupart sont vraiment intéressantes !

Celle qui m'a immédiatement tapé à l'oeil, est All in one Sidebar. Superbe travail, magnifique site, intégration d'outils de sidebar très avancée (y compris EditCSS et Edit CSS), pratique, trop pratique même ! Vous pouvez jeter le WebPanel Enhancer sans hésiter (enfin pour les 2 qui l'ont y compris mon frangin et moi) ! Et elle est encore très prometteuse ! On peut déjà accéder plus facilement à certaines extensions jusque-là enterrées dans les menus... Et des sidebar déjà connues sont nettement améliorées : les téléchargements, les thèmes, la liste d'extensions, l'historique, etc. Bref c'est le bonheur et on n'a pas fini d'en parler.

Sinon Firefox menu editor est très agréable à utiliser, ainsi que gTranslate. Belles trouvailles Nicolas ! Merci...

mardi, décembre 7 2004

Tadam ! Et voici thunderbird 1.0 !

Si vous rechercez un logiciel de messagerie qui vous donne les mêmes sensations que Mozilla Firefox, précipitez-vous sur Mozilla Thunderbird ! Il vient tout juste de sortir en version 1.0, c'est à dire : version stable !

Vous ne vous lasserez plus du filtre anti-spam qui se plie à vos critères, de ses fonctions agiles, de sa rapidité, de sa souplesse et de sa fiabilité. Votre boîte aux lettres vous remerciera !

lundi, décembre 6 2004

Firefox a trouvé son maître

Via Neil's world, un navigateur qui déchire, le 32bit Web browser.

Et Neil dit l'avoir adopté, malgré son coût (20$), c'est dire qu'il a des avantages ! D'ailleurs, la page d'accueil est éloquente. Appréciez tout d'abord le style choisi, c'est bleu, c'est tendance, c'est frais avec des petits nuages qui rappellent l'époque du boot sur windows 95, de bonnes grosses bordures autour des tables... Et le scrinechotte qui achève de convaincre...

Avec le 32bit Web Browser, internet devient rapide, facile et sympa :

Imaginez vous le matin vous asseyant à votre ordinateur, et l'utilisant comme à votre habitude, mais en sachant que désormais, vous aurez un moyen rapide, facile et amusant d'obtenir de l'information sur le web.
C'est maintenant une réalité avec le 32bit Web Browser.

Cool ! Je cours réinstaller Wine...

vendredi, décembre 3 2004

Où l'on n'oublie pas les marchés émergeants

Depuis la naissance de mon premier, nous avons un appareil photo numérique. Oh rien d'exceptionnel, le genre d'appareil (cher à l'époque) qui permet de capturer des moments, rien à voir avec les superbes photos de Julien, Lucas, Sutekidane (Solo), Filip ou Tarquinet. Et parfois il nous arrive de vouloir en faire tirer quelques unes. Forts d'un comparatif personnel, nous nous sommes fixés sur Photoweb, qui jusqu'à maintenant, nous a tout à fait convenu.

Voilà où je veux en venir : je reçois la newsletter de photoweb, qui m'apprend aujourd'hui que désormais, on peut utiliser linux et mozilla pour envoyer ses photos. Je n'ai pas encore pu tester le truc, mais dès que ce sera fait, j'en dirais plus ici. En tous cas, la bonne surprise serait un outil en XUL !

vendredi, novembre 12 2004

Mozilla est le number one !

Une requête inutile de plus sur Google : Combien de temps restera-t-il au top ?

Premier sur 4 milliard, tout de même !

Quant à MSN, Mozilla arrive 2e sur plus de 2 milliard de réponses...

Alors tous en choeur : Firefox 1.0 c'est bon, mangez-en !

mardi, novembre 9 2004

C'est parti pour enflammer le web ! Banzaï !

Firefox 1.0 est sorti ! Tout le monde le sait :o) Beaucoup en parleront mieux que moi ! Je retiens de ces nombreux mois l'effervescence et le dynamisme qu'ont su maintenir les coordinateurs afin que les tests se passent pour le mieux, que l'on fasse le meilleur pour ce logiciel. Et grâce à cela, nous sommes allés de bonnes surprises en belles victoires !

Lire la suite...

mercredi, septembre 22 2004

SpreadFirefox : une solution pour les laissés-pour-compte de GMail

Eh oui, si vous n'avez pas encore ouvert votre compte GMail, une occasion simple vous est donnée d'en profiter, tout en promouvant votre navigateur favori ! Il faut en effet afficher un bouton promotionnel de Firefox sur sa page d'accueil, et respecter 2 ou 3 autres conditions, et l'invitation est à vous.

Note pour ceux qui en ont déjà un : laissez vos invitations à devlinks [at] gmail [dot] com, est une bonne idée pour participer à l'embrasement d'internet avec notre renard.

Mise à jour : il semblerait d'après un post de Daryl qu'il y ait besoin de valider les invitations données, ce qui signifierait qu'ils ont mis les invitations en suspens... dommage pour ceux qui en ont donné, et aussi pour ceux qui en ont demandé...

mardi, septembre 21 2004

Un navigateur google : ça se précise

Le New York Post parle de l'embauche par google d'un employé de MS qui s'est occupé du moteur de IE... Qu'est-ce que cela nous présage ? Alors qu'il était question de mozilla, l'idée semble remise en cause ! Bon on connaissait déjà d'autres applis google basées sur les techno MS, notamment la google toolbar, mais de là à aller jusqu'au navigateur, c'est méchamment perdre son pari sur l'avenir, ce qui m'étonne des gars de google !

D'autres veulent croire que gecko sera choisi. Toujours est-il que la rumeur sur un navigateur google, après gmail, orkut, blogger, google news ou froggle, c'est dans la lignée... de MSN. Donc tandis que ceux-là nous préparent la guerre des big brothers du net, cette guerre de plateformes semble moins importante, et pourtant les enjeux sont tellement plus importants à long terme !

Autres sources :

Sinon pour ce qui est de Firefox, voici une petite roadmap trouvée chez Dotzler : http://piercedotzler.com/mozilla/ffrm4.png

mercredi, septembre 15 2004

Les ravages du bug des referers

Avec la sortie de Firefox 1.0PR que je vous recommande chaudement, réapparait le sombre #226548 ! Bon d'accord il n'avait pas disparût, mais avouez que c'est dommage de blacklister la fondation mozilla à cause de lui !

N'oubliez pas de voter massivement pour ce bug :o)

vendredi, septembre 10 2004

Le style lui revient

Enfin, après tergiversations, arguments et flammes, le permuteur de styles est revenu dans Firefox ! Plus d'infos là.

Il suffisait en fait de ne pas douter de la capacité du logiciel libre à s'adapter aux besoins de la majorité !

On peut dire que pour Firefox 1.0, une grosse erreur a été évitée !

Il parait que c'est à fantasai qu'on adresse les remerciements !

dimanche, août 22 2004

Firefox : "j'ai pas de chance"

Enfer et damnation !

En me trompant dans la saisie d'une adresse [1] je suis mal tombé et ça fait mal.

Explications :

  • tapez dans google le mot de recherche "http",
  • vérifiez la destination du premier résultat,
  • concluez vous-même vers où ira une recherche de type "J'ai de la chance" sur ce terme,
  • rappelez vous que la destination en question possède une particularité qui le rend difficile à éviter,
  • re-concluez-en qu'une adresse mal saisie (ou mal liée) de type "http//..."[2] aura une destination fatale, sachant que tout terme ne correspondant à aucun protocole enregistré, dans la barre d'adresse lancera une recherche selon les critères de l'option "Keyword.URL" de firefox (que l'on peut redéfinir dans about:config), soit par défaut, une recherche google "I'm feeling lucky"[3],
  • apprenez que Firefox du moins la nightly que j'utilise actuellement laisse l'adresse que j'ai saisie dans la barre d'adresse intacte, quelle que soit la destination. Exemple, je saisie "firefox" dans la barre d'adresse, "firefox" reste affiché quelque soit le site sur lequel je tombe. Il s'agit du bug #254040,
  • imaginez enfin la tête que je fis après trois ou quatre essais, à me dire tiens c'est une erreur ce site redirrige par là maintenant ? - comment ça, ils auraient racheté http//www.google.org !?, etc.

Rhaaa la la !

Notes

[1] j'ai un bookmark, même plusieurs, mais des fois ça arrive aussi que je saisisse les adresses à la main

[2] sans les ":"

[3] raté!

lundi, juillet 26 2004

Passez le relais

Important

Pour les auteurs d'extensions firefox, il y a deux messages importants ici et .

Accessoirement il est dite que Firefox Preview release sort à la mi-août. Les extensions doivent être prêtes pour les nouveaux numéros de version.

jeudi, juillet 22 2004

Part de marché de Mozilla : questions

A la suite de la lecture d'un billet de Tristan, et en particulier de ses commentaires et les fortes différences qui peuvent apparaître dans les statistiques donnés, je m'interroge sur la methode de calcul des dites parts de marché.

Y a-t-il une seule et académique méthode, reconnue et appliquée par tous les logiciels de statistiques ? Compte-t-on chaque hit dans le calcul, ou bien chaque visite unique par mois, par jour ? Les robots de moteurs de recherche sont ils automatiquement exclus de la liste des ua ?

Imaginons que le calcul se fasse sur l'ensemble des hits d'un site. Dans ce cas les internautes qui parcourent de nombreuses pages, repassent plusieurs fois sur les mêmes pages verront le navigateur qu'ils utilisent augmenter en parts de marché. Dans un sens c'est une indication intéressante, mais elle fausse la répartition.

Bon pour avoir une répartition plus correcte de l'utilisation des navigateurs sur un site, il faudrait donc ne prendre qu'une seule fois le couple REMOTE_HOST/USER-AGENT. On risque cependant de perdre des informations importantes, comme deux utilisateurs ou plus utilisant le même ua derrière un même firewall.

Et puis la différence joue si on sépare les visites uniques par jour ou par mois ! Quelqu'un qui vient plusieurs jours de suite dans un mois augmentera également la part de marché de son navigateur si ce sont les visites uniques quotidiennes qui sont retenues (calcul complexe à partir des logs !). Si en revanche ce sont les visites mensuelles uniques qui sont prises en compte, est-ce que la répartition ne devient pas vraiment réductrice ?

Franchement je n'en ai aucune idée et ça me tarabiscotte pas mal... Alors si quelqu'un a des réponses, qu'il n'hésite surtout pas !

mardi, juillet 13 2004

Extensions : La link toolbar est de retour

C'est la fête, Clav a enfin mis à jour cette superbe extension qui mériterait d'être intégrée directement dans Firefox !

Sinon, je viens de corriger un bug sur EditCSS pour les versions françaises de Firefox (merci Christophe pour le bug report excellent. Ton ISP refuse que je te réponde par mail ! ). Donc c'est par là.

Les sentinelles de l'air

Bon va-t-il y avoir une nouvelle affaire "Firebird/FirebirdSQL" pour Thunderbird ?

Allo-Ciné

mercredi, mai 19 2004

mozDex sur mozilla

Suite à l'article sur mozDex paru sur DLFP, voici en exclu et en attendant que cela soit ajouté à mycroft, le searchplugin de mozDex.

mercredi, avril 21 2004

Le journal du Net parle du rapprochement de Mozilla et de Gnome

Impossible de ne pas signaler l'article d'Antoine Crochet-Damais sur le JdNet Solutions à propos des derniers évènements (traduction chez l'ami Pascal) chez Mozilla.

C'est une chose excellente que l'on entende parler de l'avenir prometteur de solutions autres que longhorn dans les médias de décideurs.

C'est aussi une chose excellente que ce rapprochement entre les deux environnements de développement Gnome et XUL/Mozilla. Il est déjà possible de mélanger XUL et php-gtk grâce à XUL2GTK, ou comme le signale Pascal d'écrire des applications .Net/Mono en XUL avec des widgets GTK avec XUL#.

A noter, le concours de développement XUL signalé sur linuxfr.

--
Note à Timot : désolé frangin pour l'augmentation d'utilisation de la BW...
Note à Antoine : Sacré Antoine ! Je ne suis que légèrement contributeur, malheureusement, aux projets de Mozilla.

PingBacks : MozillaZineFr

lundi, février 16 2004

Est-ce une partie du secret, Tristan ?

C'est en ligne, le site de l'association Mozilla-Europe, Alleluia !

Mozilla-Europe

Lire la suite...

lundi, février 9 2004

Comme prévu, enfin pas tout à fait...

Get Firefox

Bon j'avertis tout de suite, ce billet est plein de mauvaise foi, mais j'ai sérieusement besoin de me défouler après une rude journée à courir après le serveur, entre autres de ce présent blog (mort toute la journée).

Firefox - Je n'arrive pas à me faire à ce nom, plusieurs fois dans la journée je me suis surpris à dire FireBOX :o/ et en fait, ce nom ne me plaît pas : ça en jette beaucoup moins, je trouve que l'oiseau de feu... On a presque à peine eu le temps de passer de Phoenix à Firebird, on avait adopté Firebird... Je ne suis pas sûr de la réussite au niveau de la communication, pour les personnes que l'on a déjà converties, il va falloir refaire une partie du travail, et nous même n'étions pas prèts à un tel changement. Ce n'est pas comme si nous avions conscience que le nom Firebird était en sursit. Quelques uns le savaient peut-être, mais cela aurait dû être plus général. L'effet de surprise est bon, mais là, bof... Sinon je l'ai compilé, ça faisait plus d'un mois que ça ne m'était pas arrivé... Bonne surprise avec tous les bugs liquidés, et surtout le gain en rapidité particulièrement sensible sur ma Fedora. Et puis l'icône et la déclinaison graphique me plaisent. J'avais déjà adopté pour icône sa version ailée depuis quelques mois. C'est donc une bonne surprise de le voir adopté officiellement (un peu moins brillant que l'original).

Je ne sais pas, Renard de feu, un mammifère, ça le fait moins, je trouve. L'autre avait quelque chose de plus dragonesque... Et puis bon, des ailes pour naviguer, c'est quand même plus intéressant ! Le Phoenix et le Firebird avaient quelque chose d'un dragon.

Oulala, quelle mauvaise foi !

Mais comment la pelle raton pour la version 1.0 ???

mardi, février 3 2004

Soyez prets !

Firebird 0.8 devrait sortir lundi prochain !

vendredi, janvier 30 2004

Tomber du ciel...

Oui, c'est vrai, le titre n'a aucun sens et aucun rapport avec la suite...
C'est juste pour dire que sur cette page il y a marqué :

Mozilla Firebird 0.8 update
    * Ready to ship

GRE
    * Back on track with separate GRE build
    * Seawood's back (wahey!)

Comme je n'ai pas trop le temps de blogguer en ce moment, voilà juste cette petite chose remarquable...
A plus tard !

lundi, novembre 10 2003

Mozilla Chubird - un Firebird nettoyé : vers des applications XUL légères

Anubis vient tout juste de construire un Firebird plus léger de 4Mo, qu'il appelle pour l'occasion Mozilla Chubird. Plus d'infos sur sa page[fr].

Je viens de le tester sous windows un petit moment. C'est tout à fait intéressant au niveau de la rapidité d'exécution. Tout dans l'affichage fonctionne exactement comme avec Firebird. Au menu des soucis, je n'ai trouvé qu'une erreur sur la page chrome://communicator/content/pref/pref.xul (ce qui devrait être tout à fait normal si Anubis a ôté le contenu du répertoire chrome://communicator, ce que j'ignore, mais comme chrome://communicator/content/search/search-panel.xul fonctionne correctement, ça ne doit pas être ça). Sinon mes extensions favorites fonctionnent parfaitement : la gesture, editcss et le webpanel enhancement, RSS reader panel, l'external app buttons, ttlo2, useragent switcher, webdeveloper, toolbar enhancements, link toolbar, Quickmanager et javascript console status. Robin[xul] aussi (ce qui est parfaitement normal).

Au final, une version de Firebird récente, rapide et légère, fonctionnant quasiment comme Firebird lui-même (même profile utilisé) déjà disponible pour windows, et surtout la grande idée que nos applications sorties de Mozilla suite (Sunbird, Nvu, thunderbird ou Firebird, par exemple) n'ont pas à contenir toutes les mêmes ressources lorsque celles-ci sont inutiles. A quand une page dédiée pour le nettoyage des sources, la construction de telles applications allégées ? Au moins des instructions, histoire de compiler Chubird sous linux (Anubis, si tu lis ce billet... ça m'intéresse beaucoup !).

Source : cybercodeur[fr].

mercredi, octobre 15 2003

Tout nouveau, tout beau, chapeau !

Le mystère est donc levé. Tout plein de nouvelles enthousiasmantes viennent faire de ce 15 octobre 2003 un jour pas ordinaire pour Internet !

Vous n'avez pas encore votre Mozilla ? Mais voyons courrez le télécharger, c'est gratuit, c'est garanti sans spam, ni virus, ni vers et c'est certainement le meilleur navigateur pour le web ! Comme en plus c'est pas demain la veille que l'autres va se pointer[fr], plus aucune hésitation. Les sites sont beaucoup plus beaux avec Firebird/Camino, les mails glissent plus vite dans les tuyaux avec Thunderbird, et je ne vous parle pas des formidables fonctions qui nous sont concoctées...

Des infos en français sur le Standblog, sur dLFP, Mo-zil-la-zine en a fait 4 dépèches reprises sur la version française, et puis il y a eu le support d'hébergement, sans oublier Dave [en] qui jouait des carrottes pour nous interpeller.

Ouf que d'émotions ! Alors d'abord, bravo et merci à ceux qui y ont mis du leur ; et comme diraient les moules : \o/ oué _o/ \o/ \o_ çai la faite !


Bon de mon côté je ne vais pas faire de teasing (je n'en aurai sans doute pas le temps au moment M), pour ma petite noisette qui devrait débarquer sur Terre dans les prochaines heures (jours ?)...

mardi, août 12 2003

Stravinsky ? quel nom d'oiseau

Une remarque de Daniel[en], une question sur le forum [en]...

On s'oriente petit à petit vers un composer indépendant ("standalone")...

Pour les noms, une idée qui arrive trop tard : les 4 éléments, c'est une thématique intéressante ! On a le feu, mais le tonnerre et le soleil, c'est raté !

lundi, août 11 2003

Dimension de la sidebar dans firebird

Votre sidebar ne veut pas s'étendre à plus que 400px ?
Pas de problème, ouvrez votre éditeur de texte préfére sur le fichier userChrome.css qui se trouve dans votre profile et ajoutez :

#sidebar {
max-width: 800px !important;
width: 150px !important;
min-width: 150px !important;
}

merci Gratisdei [en]

Firebird du soir...

Des nouveautés enthousiasmantes ces derniers jours dans les nocturnes de Fb, notament grâce à Dave Hyatt[en], décidément inspiré :

  • du côté des barres de côtés (sidebar), c'est maintenant un composant à part entière [en] tout comme dans mozilla. Et pas plus tard que maintenant, il est possible d'ouvrir les liens de type "Ajouter à la sidebar" destinés à netscape 6/7, mozilla et opera (avec le paramètre rel="sidebar"). Testez sur cette page-ci dans le menu : une boîte de dialogue s'ouvre pour ajouter le lien en tant que lien de web-panel dans les bookmarks. Indispensable.
  • une persepective formidable : le permuteur de feuilles de styles [en] et ce n'est pas tout : il semblerait que Dave ait l'intention de permettre qu'un style alternatif choisi sur une page soit persistant pour les fois suivantes ! Alors là, fantastique, plus besoin des stylesheet switchers en javascripts qui mémorisent dans les cookies !
  • autre nouveauté due cette fois à Noririty : bugzilla dans les quicksearch par défaut. A noter que le quicksearch par défaut est désormais google.
  • Noririty nous a également ajouté un menu au clic droit sur les barres d'outils [en]. On peut désormais choisir rapidement les barres que l'on veut afficher... Utile !

Pour finir, un lien de sidebar [en] bien utile, par Gemal, pour rester euhouaire sur les blogs principaux consacrés à mozilla.

lundi, août 4 2003

Mes extensions préférées

Epatant FireBird. Y en a pour tous les goûts, chacun peut l'assaisonner à sa convenance... les uns avec une pincée d'IRC, les autres avec un calendrier, d'autres encore avec des outils de développement (autopromo), de recherche de news, de styles...

Perso, concernant le thème je suis depuis le début (Phoenix 0.1) je suis resté sur Pinball [en]. J'ai bien essayé de changer, mais les habitudes, le côté compacte du design m'y ont fait toujours revenir.

C'est plus les extensions qui m'intéressent. Vous ai-je déjà dit qu'on peut presque tout faire avec ? Celle en ce moment que j'utilise abondament, c'est RSSReader[en], un panneau de côté (sidebar) qui utilise un bout des bookmarks dans lequel on aurait rangé des liens vers diverses rss/rdf, et permet d'afficher les titres et les début de textes des liens en question, avec la possibilité d'aller voir plus loin en cliquant sur les titres ->direction le navigateur... Jugez plutôt.

En vrac, d'autres extentions dont je ne peux pas me passer :

  • WebDevelopper[en] bourrée d'outils indispensables pour bosser sur un site,
  • StyleSelector [en], à mon avis le plus pratique des "stylesheet switchers" (essayez de le dire 10 fois très vite...),
  • Link toolbar [en], manque cruel de Firebird (n'est-ce pas Shift< !),
  • Mouse gesture, populaire, devenu chez moi un pur réflexe dans la navigation (mais malheureusement, l'extension n'a pas beaucoup évolué ces temps-ci, et l'installation mérite fortement d'être améliorée),
  • et pourquoi pas Time status [en], bien pratique sous linux quand l'heure n'est pas affichée à l'écran (bon d'accord, c'est tout aussi simple de se mettre une petite horloge dans un co1n de l'écran...).

Voili voilou !

- page 1 de 2