samedi, août 13 2005

miniclear, mini cms, mais il fait déjà pas mal !

Pendant qu'une bonne partie de la blogosphère francophone teste ses outils de trackbacks dans un enthousiasme ambiant des plus festifs, démontrant ainsi que le mois d'août n'est pas si creux que ça, pendant, donc que l'on fête l'anniversaire de DotClear, eh bien il est temps de déballer les cadeaux ! Car comme le dit Kozlika : Un anniversaire n'en est pas un sans cadeaux.

Ainsi, voici une petite contribution qui est indirectement liée à DotClear : miniclear. Un outil pour fabriquer rapidement un petit site sans prétention. Il est basé sur wiki2xhtml, une classe épatante pour s'emparer de son texte. Ainsi, je vous laisse découvrir cet outil simple d'emploi, assez souple et dont je me sers souvent (puisque je l'ai fait pour ça).

Dommage que je n'ai pas eu assez de temps pour terminer les plugins que je m'étais promis de réaliser. Ils sont en chantier, certains depuis des mois. Sans doute à la rentrée, parce que, ah bah moi aussi je pars maintenant pour quelques jours !

Ah et le temps m'a manqué pour la mue d'ItinéraireLibre, avant la rentrée. Mais je sens que je vais utiliser HotelRoom vraiment réussi, en attendant !

mercredi, mars 30 2005

Renaissance du Livewiki

Mes plus plates excuses à ceux qui ne trouvaient plus en ligne le Livewiki, l'absence est réparée...

Bon, ok, c'est juste un prétexte pour en reparler, puisqu'il y a un peu de nouveau. À présent que le mot AJAX est à la mode. AJAX[1], vous savez, ces outils web utilisant le JavaScript et le HTML pour afficher différement les infos sur votre navigateur. Le LiveWiki fonctionne comme ça, utilisant tout bêtement l'objet XMLHttpRequest pour décoder des fichiers (simplement des fichiers) qui eux-même étaient compressés. La transformation se faisant à l'aide de l'épatant wiki2xhtml. Une seule page est chargée la première fois, les menus, le titre sont censés changer selon le contexte, et les items wiki sont le résultat de la transformation de ces fichiers compressés. La page n'a été chargée qu'une seule fois, mais lorsque l'on interroge un item, cela va strictement charger le contenu du item, et non pas toute la page (qui est, je le rappelle, déjà chargée). Ce principe fonctionne dans certains cas uniquement : IE 5.5+, Mozilla/Firefox, Safari, Opera 7.6+ (merci de me dire si j'en oublie).

Bref, un certain Jim m'a fait part de son projet universitaire, Wikiwyg, assez semblable dans l'idée, et pas fini lui non plus (merci de ne pas charger son serveur de dev), dont l'idée pour l'édition des items est intéressante, puiqu'il permet de voir en léger différé le résultat de la syntaxe wiki. J'ai fait la même chose pour le mini cms de mon site pro, mais c'est l'horreur niveau traffic si les contenus sont longs. L'idée de Jim est intéressante : le wysiwyg ne s'applique qu'à une portion du texte que l'on est en train d'éditer, et uniquelent au changement de ligne, donc le traffic est nettement limité. A vous de voir.

Dans le genre des outils d'édition en ligne wysiwyg, je connaissais l'éditeur en ligne de l'exemple d'Ibilab, qui fonctionne sous IE et Gecko, mais Pierre me parle de BitFlux Editor[2] qui vaut franchement le détour !

Notes

[1] autrefois, on aurait dit DHTML, mais c'était alors souvent synonyme de cauchemard.

[2] Il fonctionne sur gecko.

jeudi, septembre 30 2004

LiveWiki, une expérimentation amusante du wiki avec XMLHTTPRequest

Pour le fun et parce que vous le valez bien, voici un des bidules qui occupent mes plus récentes nuits blanches. LiveWiki est une petite expérience pour rapidement éditer les items, en utilisant un minimum de bande passante. Comme on peut facilement le constater, il reste beaucoup à faire, et des bugs embarrassants subsistent. En particulier la persistance du BOM au début de chaque item, du fait de l'encodage utf-8[1][2].

Ce n'est pas encore tout à fait un Wiki, et ce n'en sera peut-être jamais un : il est totalement inaccessible, puisqu'il utilise outrageusement le JavaScript, il n'a pas encore d'historique, n'est absolument pas stable... Bref le petit bonhomme babille encore. Je fournirai le code quand il sera propre et commenté. C'est extrêmement simple et court, mais complêtement *gruik* pour l'instant.

Dernière chose : vous pouvez faire joujou avec sans souci, je rétablis les items par défaut régulièrement...

Notes

[1] si quelqu'un a des suggestions pour résoudre ça, elles sont très bienvenues - il me reste des invites G-Mail... ohh je sais, l'argument commence à s'épuiser, mais après tout essayons...

[2] Problème résolu, merci Greut, en particulier pour ta patience !

mercredi, mai 5 2004

JDnet dev et le wiki

A signaler un article de Xavier Borderie sur le JdNet Dev à propos de la fabrication d'un wiki.

C'est toujours un plaisir de voir sur ce site de dissaïdors des initiations aux bonnes choses telles que les standards, les logiciels libres et aujourd'hui ce type d'application ouverte et collaborative.

--
Il faut que je pense à continuer wanis

lundi, mars 22 2004

Il pleut des wikis

Le wiki, cette forme de communication a le vent en poupe et à juste titre. Les possibilités multiples, l'exigence de confiance qu'elle sucite, la philosophie de partage sont autant d'avantages indéniables. L'ami Shift a commencé un petit script qu'il a appelé Sinaw, et qui ressemble de plus en plus à un wiki. De mon côté, pour le plaisir, je me suis inspiré de son code pour un petit wiki tout léger dans l'esprit de WikiPlam mais qui valide et sans base de donnée sophistiquée. Ca a donné Wanis, enfin le début de wanis, parce qu'on est bien loin du compte encore... Il est toutefois possible d'utiliser WikiRenderer ou Wiki2Xhtml pour le rendu, au choix.

Sur ce, l'ami Anubis vient tout juste de se pencher sur la question lui aussi et nous a concocté un wiki bien plus aboutit : ChuWiki, qui utilise également des fichiers plutôt qu'une base mysql ou postgresql, ainsi que WikiRenderer. Il nous offre la possibilité de travailler sur des templates html par dessus le marché ! Et puis ses fonctions sont bien plus avancées et efficaces... Bravo Anubis :o)

Pendant ce temps là, je me dépatouille avec mes bugs...

mercredi, mars 10 2004

Nouvelle forme de spam : le WikiSpam

Surprise aujourd'hui en consultant les RecentChanges de mon petit wiki perso : des spammeurs sont passés par là, pour ajouter foison de liens vers des sites entre autres de vente de produits pharmacologiques, du genre du via.gr@ et compagnie... Futés ils ont sans doute utilisé un robot qui scan les wikis, et change la page RecentVisitors, plus communément ouverte à l'édition. J'avais déjà vu passer le super robot défaceur capable, ô quel exploit, de tester l'éditabilité d'une HomePage wiki, afin d'y ajouter un magistral ++++++++++HACKED BY bRaInX666X++++++++++.

Bon, ça demande une surveilance particulière, je suppose... Ceux qui veulent à tout prix voir de quoi il s'agissait peuvent cliquer au bas de la page RecentVisitors sur le bouton "Historique" et voir la version de ce midi (version 2). Mais s'il vous plait, ne donnez pas d'audience à ce genre de site de ***** ! A vrai dire en y réflechissant bien, le but est clairement d'augmenter la visibilité d'un site auprès des moteurs de recherche sur le dos des wiki qui ne sont pas complêtement fermés. La question est : doit on à chaque fois aller bidouiller dans les fichiers en dur du wiki pour virer également ce qu'il y a dans l'historique ? J'en ai bien peur !

dimanche, janvier 18 2004

MotWiki pour DotClear v1 RC3

Bon, finalement, on n'est pas demain !

Voici la recette pour pouvoir bénéficier de MotWiki dans DotClear version 1 RC3. C'est basique, et la recette est rédigée en cabalistique pour ceux qui ont envie de mettre le nez dans le code. Et puis voici un patch pour DotClear, testé sur la version cvs.

Toujours est-il que cela fonctionne apparement correctement. Si j'ai fait des erreurs ou que l'on peut faire mieux, n'hésitez surtout pas à me corriger. L'expression régulière notamment interdit quelques cas de figure, malgré les essais à répétition et les longues prises de tête.

mercredi, janvier 14 2004

Codage nocturne

Bonne surprise, François vient de réapparaître sur son carnet. Il s'interroge sur l'utilisation de son CMS. Depuis longtemps je jalouse ses fonctions de WikiWikiWeb directement dans le carnet (pas la syntaxe de rédaction, mais la méthode de liens vers les MotsWiki en capitalisant les premières lettre de mots accolés.)

Je l'ai rajouté à mon DotClear, et ça semble bien fonctionner pour l'instant. Demain je mets la recette en ligne.