vendredi, mars 7 2008

Prism 0.9 et une extension pour Firefox en prime

La publication officielle de Prism 0.9 est enfin annoncée. Plein de détails en anglais sur le blog Mark Finkle.

Beaucoup de nouveautés au menu !

  • Un créateur de lanceur (raccourci) très simple d'utilisation
  • La gestion des extensions
  • Plus d'options pour chaque webapp
  • Un gestionnaire de mots de passes
  • Une extension pour Firefox

Ce dernier point nécessite une explication : Prism est une application qui permet d'afficher un site internet seul, qui ne nécessite pas de boutons de navigation ou de barre d'adresse, parce qu'il est suffisant. Exemple, les webmails tels que celui de google (gmail) ou de Yahoo, les calendriers en ligne, les intranets... Depuis quelques beta de Firefox 3, il est possible de réaliser la même chose avec le paramètre de commande -app(voir la précision de ReLuc). Ainsi, en parallèle de la sortie de Prism 0.9 en version autonome (win, linux, mac), est sortie également cette extention pour Firefox 3.0b1 –> 3.0b5pre (et plus) (enregistrement obligatoire pour l'instant).

Le principe est simple : lorsque l'on se trouve sur la page web d'un site que l'on souhaite avoir en raccourci Prism, on sélectionne "Tools/Convert website to Application". Une boite de dialogue Prism apparaît pour définir les propriétés de l'application, on valide et hop, l'icône se trouve alors sur le bureau. L'application est alors une commande Firefox mais indépendante du Firefox principal, c'est à dire que Firefox peut être lancé de son côté avant ou après une webapp Prism.

Exemple de sites utiles sous Prism :

Bref, je vais encore en avoir tout plein mon bureau !

mardi, février 26 2008

Pendant ce temps-là, Prism s'améliore

Grand barouf pour Adobe Air qui sort en version 1 (je ne peux pas tester, la version linux n'est pas encore sortie), dont les quelques applications ne sont pas encore vraiment attrayantes.

Mais pendant ce temps-là, sans que nulle part rien ne soit écrit, une version 0.9 de Prism est en train de mettre le nez dehors. Depuis quelques jours en effet, on peut trouver des archives qui ne sont pas encore officielles, mais qui augurent de la suite...

À noter que la commande de lancement a encore un peu changé et que les webapps packagées destinées à la version 0.8, ainsi que les applications précédemment installées dans un profil ne semblent plus compatibles. On peut supposer que le profile est géré différemment.

Au menu des nouveautés que j'ai pu constater :

  • Grande facilité d'ajout d'applications, par le biais d'une simple fenêtre de formulaire, qui détecte automatiquement les favicons des urls proposées
  • Gestionnaire de mot de passe, enfin !
  • Gestionnaire d'extensions
  • Possibilité d'activer les touches de navigation, la barre de status lors de la configuration d'une application
  • Gecko plus récent

Gageons que Mark Finkle nous en parle bientôt !

jeudi, novembre 29 2007

Prism et Songza, le mariage idéal

Pour trouver facilement et écouter agréablement de la musique, je me sers depuis plusieurs jours de Songza, un moteur de recherche amélioré des morceaux de musique présents dans les clips vidéo de youtube. Extrêmement simple et intuitif, ce site permet de faire des recherches, de gérer des listes de lecture, de contrôler le "play", le "pause" et le volume directement à l'intérieur de votre navigateur. Le plugin flash est requis pour lire les flv, mais l'interface est en javascript.

Ce site met au rencart ceux qui me servaient avant pour la recherche de musiques (Sideload, deezer...) parce que son interface est si bien pensée que ça n'a plus rien à voir. De plus le fond est bien fourni, même si naturellement, on peut déplorer quelques bruits d'ambiance parfois, dus au fait que les morceaux se trouvent à l'intérieur de vidéos, qui ne sont pas toujours purement des clips.

Le truc sympa, c'est que Songza est typiquement le genre de site qui va bien dans prism, car il se suffit à lui-même, permet de se faire une petite application légère hors du navigateur. Alors pour ceux qui ont installé prism, essayez la webapp (bouton droit, enregistrer sous). Et bonne recherche !