Mot-clé - logiciels libres

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mars 14 2008

Un peu d'espace sur votre écran

Si l'idée d'installer un vrai beau logiciel libre sur votre ordinateur pour contempler la voûte céleste qui vous fait défaut par temps couvert (histoire de revivre les frais instants d'une éclipse, ou d'aller découvrir ce qu'on voit depuis Proxima du Centaure), vous rebute, depuis quelques jours est apparu Google sky sur le web (après la version pour google earth). Et c'est plutôt joli. L'utilisation est familière, puisque l'on navigue dedans comme avec googlemaps. Il y a quelques outils en plus, pour contempler des représentations des constellations, visionner des *casts, rechercher des objets ou retrouver la position de tel ou tel astre. Point de machine à remonter le temps ni de déplacement dans l'espace(voir plus bas). Dans prism, ça peut même être assez pratique. De son côté, Microsoft annonce WorldWideTelescope pour le printemps. Décidément !

Mais dans le cas contraire, je vous encourage, chers lecteurs de passage, à découvrir les magnifiques logiciels libres suivants :

  • Stellarium, qui est un superbe planétarium/stellarium permettant de visualiser, zoomer, rechercher, s'informer, remonter dans le temps, accélérer le temps...
  • Celestia énorme logiciel dans lequel on peut se prendre pour Jack O'Neil (un seul L) à bord du Pegasus. Voyages intergalactiques possibles, découverte des ciels depuis chaque endroit connu, ou même encore pour le Dr Who à bord du TARDIS puisque là encore on peut se déplacer dans le temps et connaître la position de Betelgeuse par rapport à Deneb vue depuis Altaïr alors qu'Hannibal traversait les Alpes. Cerise sur le gâteau pour les graphistes et autres rêveurs, la création de mondes imaginaires est également possible.

Bientôt, une étoile Michel Pinson !