Prism 0.9 et une extension pour Firefox en prime

La publication officielle de Prism 0.9 est enfin annoncée. Plein de détails en anglais sur le blog Mark Finkle.

Beaucoup de nouveautés au menu !

  • Un créateur de lanceur (raccourci) très simple d'utilisation
  • La gestion des extensions
  • Plus d'options pour chaque webapp
  • Un gestionnaire de mots de passes
  • Une extension pour Firefox

Ce dernier point nécessite une explication : Prism est une application qui permet d'afficher un site internet seul, qui ne nécessite pas de boutons de navigation ou de barre d'adresse, parce qu'il est suffisant. Exemple, les webmails tels que celui de google (gmail) ou de Yahoo, les calendriers en ligne, les intranets... Depuis quelques beta de Firefox 3, il est possible de réaliser la même chose avec le paramètre de commande -app(voir la précision de ReLuc). Ainsi, en parallèle de la sortie de Prism 0.9 en version autonome (win, linux, mac), est sortie également cette extention pour Firefox 3.0b1 –> 3.0b5pre (et plus) (enregistrement obligatoire pour l'instant).

Le principe est simple : lorsque l'on se trouve sur la page web d'un site que l'on souhaite avoir en raccourci Prism, on sélectionne "Tools/Convert website to Application". Une boite de dialogue Prism apparaît pour définir les propriétés de l'application, on valide et hop, l'icône se trouve alors sur le bureau. L'application est alors une commande Firefox mais indépendante du Firefox principal, c'est à dire que Firefox peut être lancé de son côté avant ou après une webapp Prism.

Exemple de sites utiles sous Prism :

Bref, je vais encore en avoir tout plein mon bureau !

Commentaires

1. Le vendredi, mars 7 2008, 21:54 par ReLuc

Une précision concernant le paramètre de commande -app, ce paramètre permet de lancer une application XUL comme Prism et non une webapp. Dans le cas de Prism 0.9, lorsqu'il est installé sous forme d'extension Firefox sert de Runtime à la place de XulRunner, qui lui est utilisé dans la version standalone. Donc Firefox sert à lancer Prism qui lui même lance la webapp...

2. Le vendredi, mars 7 2008, 22:48 par Talou

En effet, la précision est importante, merci :)

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des extensions pour chaque plateforme, avec binaire prism approprié.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet