Blogguer intelligemment

Dans le mode "nombril" comme dirait FastClemmy, Greut encense dotclear et met un lien vers ici, je l'en remercie vivement !

Cependant, au même moment, Daniel Glazman pointe à juste titre un travers d'apparence inutile de la plupart des blogs. Je ne fais d'ailleurs que le perpétrer ici : le triangle des blogs s'autopromeut, se multi-cite, dans une boucle joyeusement viscieuse, permettant à chacun d'éviter soigneusement d'avoir trop d'idées à soi, tout en exposant à l'aise son grâcieux petit ego... Mon ton est ironique, et ce n'est qu'une interprétation personnelle légère...


Certes, la répétition circulaire ne permet pas d'écumer rapidement les journaux personnels des internautes de plus en plus nombreux, et si l'on souhaite ne garder que le meilleur, c'est sportif ! Une idée pointe, mais tout d'abord, quelques arguments :

  • Tout d'abord, qu'est-ce qu'un blog ? Sans trop chercher de définition ailleurs, je dirais que c'est un journal, construit collectivement ou individuellement, permettant d'exprimer de façon tout à fait personnelle des opinions, de partager des réflexions, des découvertes ou des infos, de façon pas du tout journalistique, parfois familière. Certains blogs ont une vocation purement informative, un devoir même de bonne tenue, d'autres plus relâchés, se permettent le style journal intime, ou journal de mémoire, histoire de permettre à chacun si ce n'est aux plus proche de s'immiscer quelque peu dans son quotidien intime et personnel, bien que parfois anonyme. Voir une vision par Laurent[fr] qui me semble assez juste. En somme, le blog est de nature relativement large, on y trouve de tout, qualité comme futilité.
  • Pourquoi blogguer ? Parce qu'on a quelque chose à dire ? C'est une tribune en quelques sortes, un lieu personnel d'expression, donc lieu où je m'accorde la liberté de parole et où je cours le risque d'être lu. Le besoin de s'exprimer peut aussi être violent, comme une nécessité vitale ou un devoir. Cela peut être encore parce qu'on a des aspirations de notoriété, besoin de partager avec le cybermonde sa dernière sortie, ses rencontres... Une autre proposition : le blog peut être un moyen de participer au débat, l'outil de dialogue, car quoi ? devrais-je me cantonner à utiliser les outils de commentaires des autres blogs (lorsqu'ils existent) lorsque je veux amener une contribution. Le dialogue généré par les liens croisés, qui selon moi se répètent rarement inutilement ou sans s'enrichir, peut engendrer comme un forum d'un nouveau genre.
  • La recherche d'infos ou tout simplement de quelque chose d'intelligent s'avère de plus en plus coûteux en temps ? Trouvons des solutions qui accélèrent la recherche, ou pourquoi pas comme Daniel le suggère une supercompilation par idée des blogs... bon on en revient à usenet pour pas trop se prendre la tête ?
  • Les blogs ont une spécificité que l'on peut facilement ériger en définition : ce sont des tissus de liens. On peut butiner de page en page. Les bookmarks tombent en inutilité dès lors que l'on retrouve tout par blogrolls interposés. Là où les sites s'efforcent de garder un visiteur le plus longtemps possible, les blogs ont dans tous les co1ns des incitations à aller voir ailleurs ! Et puis les billets relativement courts (bon, ça dépend) sont vite lus, d'où le passage rapide de blog en blog. Les aggregateurs (rss roXor) et les tabulations des navigateurs facilitent grandement ce type de surf

Conclusion : si je veux tout lire, c'est bien vrai que la blogosphère devient fatigante. Mais après tout, n'est-ce pas une pratique plutôt ancienne que d'aller s'incruster dans une discussion intéressante, et de ne capter que ce qui résonne chez moi ? Dans les salons où l'on cause, dans les cafés, chez les amis, je ne prends pas toujours part à tout ce qui est dit. Bloguer, c'est un peu comme ça. Il y aura des sites thématiques (dlfp), que j'irai voir fréquemment, des incontournables (standblog), des voisins de pensée (fastclemmy), des voisins d'opinions (Shalom Arshav , Solidarité Palestine...), et d'autres encore, mais le tri se fait de lui-même, et les découvertes, comme pour tout un chacun sont quotidiennes... On n'a pas tous les jours quelque chose d'intéressant à dire (sauf Tristan -mais non, c'est pas de la lèche- qui a tout pour faire des bouquins), parfois c'est moins que moyen, comme dans la vrai vie. Quand c'est bien, ou quand ça fait débat, les pingbacks affluent.

PS juste histoire de me justifier auprès de Daniel : ma motivation n'était ni la nécessité de m'exprimer, ni la notoriété, mais le besoin d'entrer dans la danse : le dialogue, le débat. C'est la plus belle vocation d'un blog ! Si de plus c'est tourné vers la recherche d'un univers électronique solidaire, à porté de tous, c'est encore mieux !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet