Part de marché de Mozilla : questions

A la suite de la lecture d'un billet de Tristan, et en particulier de ses commentaires et les fortes différences qui peuvent apparaître dans les statistiques donnés, je m'interroge sur la methode de calcul des dites parts de marché.

Y a-t-il une seule et académique méthode, reconnue et appliquée par tous les logiciels de statistiques ? Compte-t-on chaque hit dans le calcul, ou bien chaque visite unique par mois, par jour ? Les robots de moteurs de recherche sont ils automatiquement exclus de la liste des ua ?

Imaginons que le calcul se fasse sur l'ensemble des hits d'un site. Dans ce cas les internautes qui parcourent de nombreuses pages, repassent plusieurs fois sur les mêmes pages verront le navigateur qu'ils utilisent augmenter en parts de marché. Dans un sens c'est une indication intéressante, mais elle fausse la répartition.

Bon pour avoir une répartition plus correcte de l'utilisation des navigateurs sur un site, il faudrait donc ne prendre qu'une seule fois le couple REMOTE_HOST/USER-AGENT. On risque cependant de perdre des informations importantes, comme deux utilisateurs ou plus utilisant le même ua derrière un même firewall.

Et puis la différence joue si on sépare les visites uniques par jour ou par mois ! Quelqu'un qui vient plusieurs jours de suite dans un mois augmentera également la part de marché de son navigateur si ce sont les visites uniques quotidiennes qui sont retenues (calcul complexe à partir des logs !). Si en revanche ce sont les visites mensuelles uniques qui sont prises en compte, est-ce que la répartition ne devient pas vraiment réductrice ?

Franchement je n'en ai aucune idée et ça me tarabiscotte pas mal... Alors si quelqu'un a des réponses, qu'il n'hésite surtout pas !

Commentaires

1. Le vendredi, juillet 23 2004, 09:52 par Anubis

J'avoue ne m'être jamais posé la question, et tu as tout à fait raison. Bien souvent les calcul de stats de navigateurs font ça au nombre de hits.

Mais je pense que la meilleure indication qu'un navigateur fonctionne est son taux de téléchargement. Il faudrait que Mozilla et Opera publient leurs stats de téléchargement, cela serait plus utile en y réfléchissant. Maintenant, il serait impossible de donner un pourcentage car nous ne savons pas combien d'Internet Explorer trainent dans la nature (et il me semble que demander à Microsoft le nombre de XP vendus ne serait pas très représentatif ^^).

2. Le vendredi, juillet 30 2004, 13:31 par David

En meme temps, si tu ne prend en compte que "la visite unique" et pas les hits, tu fausse aussi les stats :
est ce que quelqu'un se connectant une fois par mois devrait compter autant que la personne qui surfe 3h00 par jour ?
En fait, tout depend de ce que tu veux mesurer, et c'est peut etre ca qu'il faudrait se demander en premier : veut-on savoir la repartition des browser installe (visite unique), ou bien la repartition par pages vues (hits), qui a mon sens, reflete beaucoup mieux la part d'activite des utilisateurs ...

3. Le vendredi, juillet 30 2004, 13:33 par Talou

Oui, et peut-être aussi de repérer quel navigateur est au combien bien plus agréable à utiliser sur un site : on y reste plus longtemps avec ;o)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet