Mozilla Fennec en action sur Maemo

Mozilla Fennec est le futur navigateur de mozilla pour appareils mobiles. Il est le digne successeur de minimo/microB. Il est basé sur le moteur de rendu de Firefox 3 et tourne avec XULRunner.

Il est d'ores et déjà possible de le tester, soit avec un appareil mobile comme les tablettes internet Nokia N800/N810, soit directement avec XULRunner (mais dans ce cas, des plantages inattendus sont réellement à prévoir). On peut trouver des versions nocturnes sur le serveur de fichier de Mozilla, ou encore des versions de test chez les développeurs eux-mêmes.

Pour ma part, heureux possesseur d'un Nokia n800, j'ai l'occasion d'expérimenter les toutes dernières versions. La plus récente étant la version 0.6, qui possède la nouveauté importante de gérer les tabulations ! Le design s'améliore de version en version, et l'utilisation est vraiment agréable, même si le logiciel est un peu trop gourmand en ressources pour la machine. Le défaut le plus important que j'ai pu rencontrer, mais qui varie suivant la version de XULRunner que j'installe, est pour le n800, l'impossibilité d'utiliser le petit clavier virtuel pour entrer des adresses ou des recherches. Le problème ne se pose évidemment pas pour le n810. A noter qu'il y a toujours moyen d'entrer du texte par l'intermédiaire du clavier plein écran.

Voici une série de captures d'écran de Fennec 0.6 en action :

Mozilla Fennec 0.6 on N800, windowed Mozilla Fennec 0.6 on n800, fullscreen, editing address Mozilla Fennec 0.6 on n800, showing security Mozilla Fennec 0.6 on n800, fullscreen

Mozilla Fennec 0.6 on n800, toolbar Mozilla Fennec 0.6 on n800, tabs bar in action Mozilla Fennec 0.6 on n800, editing a bookmark Mozilla Fennec 0.6 on n800, bookmarks

L'album se trouve par ici.

Commentaires

1. Le vendredi, août 8 2008, 22:59 par Da Scritch

Ça fait 4 mois que je promets qu'un jour je vais expliquer pourquoi je vais couper la version mobile de mon site. Je vais le faire, promis.

Et aux chiottes mes 10 ans de production de sites wap.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet