vendredi, avril 4 2008

Adobe AIR α sous linux, mes impressions : pas terribles

Partial, je le suis : Adobe AIR est un logiciel propriétaire qui vient corrompre mon itinéraire libre, brrrr. En plus je suis un fervent adepte de XULrunner et de Prism, ce qui n'arrange pas les choses. Du coup, des bons côtés, je n'en parlerai pas des masses, par pure honnêteté, on peut en lire partout ailleurs. Seul point positif évident : jolies applications, grâce au flash.

Je n'ai essayé la bête que quelques jours, puisqu'elle n'est disponible en Alpha pour Linux que depuis le 31 mars.

  • Téléchargement sur la page réservée à cet effet chez eudôhbi.
  • Installation d'un binaire. Là ça commence mal. Je ne suis pas parvenu à l'installer autrement qu'en donnant les accès root à l'appli : sous mon Gnome, un gksudo est envoyé pour demander le mot de passe. Impossible de tester l'application sur un coin de répertoire utilisateur.
  • Pire, chaque AIR-app doit être installée avec les droit de l'administrateur. Ici, point de gestion de profile utilisateur. C'est vrai, quoi, si on est sur une plateforme multi-utilisateur, il faut que tout le monde profite de la belle application qui affiche une horloge ! On envoie donc le mot de passe pour installer chaque appli.
  • Les icônes sont alors installées directement sur le bureau et dans le menu. Pas le choix, tout est imposé. Et pour l'instant, les icônes ne se distinguent pas l'une de l'autre suivant l'appli. Donc ce n'est pas très pratique si l'on souhaite en placer une sur une barre ou dans un dock.
  • Ce qui me fait le plus rager c'est que l'installation de AIR a bousillé la détection des types de fichiers et l'association des applis. C'était mieux avant. Maintenant, AIR ouvre automatiquement pour installation tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fichier ZIP : les Jar, les documents OpenOffice, les XPI, les applis XUL, les webapps, les ZIP évidemment... Et toutes les icônes ou aperçus sont remplacés par une icône AIR... Beurk
  • Je n'ai pas trouvé le moyen de tester une application AIR avant de l'installer. Ça aussi ce n'est vraiment pas pratique, surtout quand on sait qu'elle s'installe en admin. Il faut faire confiance au distributeur de l'AIR-app et aux scrinechottes, parce que l'on ne peut pas se faire une idée soi-même.
  • Autre inconvénient énorme justement, il est impossible de supprimer une application AIR automatiquement ; ni Adobe AIR lui même non plus, d'ailleurs. Je vais donc devoir taper dans les fichiers pour nettoyer tout ça.
  • Un bug sûrement, du à la version Alpha : incompatibilité de AIR avec mon gestionnaire de fenêtres sous Compiz. Le résultat est vraiment déroutant : à chaque fois que je lance une AIR-app, toutes mes fenêtres perdent leur barre de contrôle (celle qui sert à déplacer, agrandir, minimiser ou fermer la fenêtre), et il devient impossible de déplacer une fenêtre avec le Alt+mousemove. Pour récupérer tout ça, je dois désactiver et réactiver compiz... C'est d'un pratique ! Au moins avec XULrunner, il y a le mode sans barre de contrôle qui ne "viole" pas le système, avec l'attribut hidechrome="true" pour la balise window...
  • Le système d'installation par simple clic sur les anims flash d'un navigateur ne fonctionne pas encore.

Les applications essayées : Tweetr, GAS, RoadFinder, Twhirl, SPAZ, Fresh et Spnippage. Applications pour la plupart de bonne qualité. J'ai été bluffé par twhirl (qui vient d'être acquise, oui, on sait, par seesmic). Il nous en faut une aussi bien faite avec XULrunner ! GAS est pas mal non plus. Je n'ai pas pu tester Digimix, mais dans le monde libre, nous avons l'excellent Audacity. Enfin Snippage est un concept excellent, proche des webchunks de Microsoft/Disruptive Innovation, et l'appli est bien faite.

Je n'ai pas encore testé les fonctions de drag & drop depuis le bureau ou depuis les applications traditionnelles, ainsi que la génération de PDF. Ces fonctions ont l'air plutôt cool.

Résultat, mon système ne fonctionne plus très bien et j'ai la flemme de le réparer à la main, Les temps changent... Il n'y a pas si longtemps, je me serais plongé dans la bidouille avec bonheur. Maintenant, Linux est devenu un système trop facile, et du coup, je suis devenu un utilisateur pépère... Hardy Heron arrive à point nommé pour une réinstall imminente.

vendredi, mars 7 2008

Prism 0.9 et une extension pour Firefox en prime

La publication officielle de Prism 0.9 est enfin annoncée. Plein de détails en anglais sur le blog Mark Finkle.

Beaucoup de nouveautés au menu !

  • Un créateur de lanceur (raccourci) très simple d'utilisation
  • La gestion des extensions
  • Plus d'options pour chaque webapp
  • Un gestionnaire de mots de passes
  • Une extension pour Firefox

Ce dernier point nécessite une explication : Prism est une application qui permet d'afficher un site internet seul, qui ne nécessite pas de boutons de navigation ou de barre d'adresse, parce qu'il est suffisant. Exemple, les webmails tels que celui de google (gmail) ou de Yahoo, les calendriers en ligne, les intranets... Depuis quelques beta de Firefox 3, il est possible de réaliser la même chose avec le paramètre de commande -app(voir la précision de ReLuc). Ainsi, en parallèle de la sortie de Prism 0.9 en version autonome (win, linux, mac), est sortie également cette extention pour Firefox 3.0b1 –> 3.0b5pre (et plus) (enregistrement obligatoire pour l'instant).

Le principe est simple : lorsque l'on se trouve sur la page web d'un site que l'on souhaite avoir en raccourci Prism, on sélectionne "Tools/Convert website to Application". Une boite de dialogue Prism apparaît pour définir les propriétés de l'application, on valide et hop, l'icône se trouve alors sur le bureau. L'application est alors une commande Firefox mais indépendante du Firefox principal, c'est à dire que Firefox peut être lancé de son côté avant ou après une webapp Prism.

Exemple de sites utiles sous Prism :

Bref, je vais encore en avoir tout plein mon bureau !

mardi, février 26 2008

Pendant ce temps-là, Prism s'améliore

Grand barouf pour Adobe Air qui sort en version 1 (je ne peux pas tester, la version linux n'est pas encore sortie), dont les quelques applications ne sont pas encore vraiment attrayantes.

Mais pendant ce temps-là, sans que nulle part rien ne soit écrit, une version 0.9 de Prism est en train de mettre le nez dehors. Depuis quelques jours en effet, on peut trouver des archives qui ne sont pas encore officielles, mais qui augurent de la suite...

À noter que la commande de lancement a encore un peu changé et que les webapps packagées destinées à la version 0.8, ainsi que les applications précédemment installées dans un profil ne semblent plus compatibles. On peut supposer que le profile est géré différemment.

Au menu des nouveautés que j'ai pu constater :

  • Grande facilité d'ajout d'applications, par le biais d'une simple fenêtre de formulaire, qui détecte automatiquement les favicons des urls proposées
  • Gestionnaire de mot de passe, enfin !
  • Gestionnaire d'extensions
  • Possibilité d'activer les touches de navigation, la barre de status lors de la configuration d'une application
  • Gecko plus récent

Gageons que Mark Finkle nous en parle bientôt !

jeudi, novembre 29 2007

Prism et Songza, le mariage idéal

Pour trouver facilement et écouter agréablement de la musique, je me sers depuis plusieurs jours de Songza, un moteur de recherche amélioré des morceaux de musique présents dans les clips vidéo de youtube. Extrêmement simple et intuitif, ce site permet de faire des recherches, de gérer des listes de lecture, de contrôler le "play", le "pause" et le volume directement à l'intérieur de votre navigateur. Le plugin flash est requis pour lire les flv, mais l'interface est en javascript.

Ce site met au rencart ceux qui me servaient avant pour la recherche de musiques (Sideload, deezer...) parce que son interface est si bien pensée que ça n'a plus rien à voir. De plus le fond est bien fourni, même si naturellement, on peut déplorer quelques bruits d'ambiance parfois, dus au fait que les morceaux se trouvent à l'intérieur de vidéos, qui ne sont pas toujours purement des clips.

Le truc sympa, c'est que Songza est typiquement le genre de site qui va bien dans prism, car il se suffit à lui-même, permet de se faire une petite application légère hors du navigateur. Alors pour ceux qui ont installé prism, essayez la webapp (bouton droit, enregistrer sous). Et bonne recherche !

lundi, février 20 2006

SVG et XULRunner feront assurément bon ménage

Il y a quelques temps, j'avais bricolé une petite application pour XULRunner pour afficher l'heure sur le bureau à la manière d'un desktop tool comme konfablator et autre dashboard (Opera permettra prochainement de construire ce genre de gadgets bien pratique).

SVGClock allie un tout petit peu de XUL (Javascript + XML/RDF) et du SVG pour le côté graphique. La transparence de la fenêtre se fait correctement sous windows mais pas sous linux encore, l'icône de fenêtre ne disparaît pas malheureusement, du moins pour l'instant.

Eh bien un projet similaire et bien plus élégant voit le jour. Les problèmes d'intégration à l'environnement graphique sont les mêmes, mais visuellement, c'est réussi !

vendredi, décembre 30 2005

En attendant jingle

Jingle, en avez-vous entendu parler ? Si ce n'est pas le cas, il y a une séance de rattrapage sur le Jabber Journal #25 !
Grâce encore une fois à Google (Google Talk), Jabber se dote d'ores et déjà de la voix sur IP, et bientôt de la vidéo, d'un système d'échange de fichiers correct, des jeux en ligne et de bien d'autres petites merveilles !
Parmi les autres petites merveilles, il se pourrait qu'il y ait enfin un système de tableau blanc partagé normalisé, tel que ceux de Coccinella et de Inkboard (Inkscape).
Mais en attendant Jingle, voici une petite idée sympa découverte au coin d'un bookmark social (Blogmarks) : il s'agit d'un tableau blanc en canvas/SVG partagé et synchronisé pour tous ceux qui l'affichent en XML-RPC (motorisé par python). Bon, canvas/SVG est désormais implémenté dans gecko, une petite appli XUL saurait donc parfaitement faire office de tableau blanc partagé à condition de trouver un serveur pour stocker les données graphiques et héberger les applis RPC. On peut même rêver à un tableau blanc encore plus perfectionné !
Si on ajoute à cela qu'un client Jabber en XUL, mozchat, est en train d'émerger, qu'il est bien prometteur, notamment grâce au principe des extensions (oui, comme pour Firefox !), et la solution est trouvée pour partager un tableau blanc jabber en peu de frais. Bon en peu de frais, sauf qu'il faut trouver le temps... Soit-dit en passant, le projet mozchat mérite un coup de pouce parce qu'il est bien construit mais manque de petites mains, alors si vous vous sentez l'envie d'y participer...
Premier post avec performancing pour firefox : excellente extension !

vendredi, novembre 11 2005

Tester XULRunner

L'avenir de Mozilla passera dans quelques mois par XULRunner. Et il est d'ores et déjà possible de voir de quoi cela aura l'air. XULRunner se présente aujourd'hui comme en quelques sortes un interpréteur d'applications XUL construites selon un schéma conventionnel défini. Celui-ci peut encore évoluer, et il le fera certainement, mais petit à petit, on voit se dessiner plus précisément la forme définitive de ces conventions :

base/
       application.ini
       chrome/
                 chrome.manifest
                 content/
                            applicationName/app.xul
                            applicationName/app.js
                            applicationName/(...)
                 locale/[lang-code]/applicationName/app.dtd
                 skin/classic/applicationName/app.css (...)
                 icons/applicationName/app.(ico|xpm)
       defaults/preferences/app-prefs.js

Le fichier application.ini est celui qu'il faut pour l'instant passer en paramètre à xulrunner, que ce soit avec linux ou windows. Les répertoires content, locale et skin peuvent être regroupés dans des fichiers jar. Cela est décrit dans chrome.manifest. Par ailleurs le fichier defaults/preferences/app-prefs.js (qui peut avoir un autre nom) est indispensable pour définir quel est le layout xul de départ (qui se trouve dans content).

Après ce rapide tour d'horison d'une application XUL, quelques tests ! Première étape : télécharger la nocturne récente (le numéro de version a son importance, mais rien ne vous empêche d'essayer avec les 1.9). Installez-les fichiers dans un répertoire simple à retrouver :

  • sous linux, /usr/local/xulrunner avec un lien symbolique pour plus de facilité
# ln -s /usr/local/xulrunner/xulrunner /usr/local/bin
  • sous windows "c:\Program Files\xulrunner" et l'ajout d'une entrée dans la base de registre [HKEY_CLASSES_ROOT\inifile\shell\XULrunner\command] : @="\"C:\\Program Files\\xulrunner\\xulrunner.exe\" \"%1\""

Les application publiques qui tournent sous XULRunner ne sont pas encore bien nombreuses, ni volumineuses. Mais quelques petits exemples permettent aux développeurs de se familiariser avec le principe.

  • A commencer par l'exemple de base, qui date un peu et ne fonctionne qu'avec la version 1.8. A noter que pour faire fonctionner une application XULRunner sur la version 1.9 il faut changer dans application.ini la valeur de l'entrée MaxVersion (de 1.8 à 1.9) mais cela ne suffira pas toujours.
  • Plus probant et même déjà pas mal intéressant, le mini browser pour XULRunner, par Darin Fisher, ainsi que son démineur qui donnent déjà la preuve que de simples applications fonctionnent déjà très bien.
  • Dans le même style, je ne peux m'empêcher de faire la pub de svgclock qui utilise les capacités SVG de mozilla pour afficher une petite horloge sur le bureau. On n'est pas encore tout à fait au niveau des dashboards, mais cela viendra sûrement... N'hésitez pas à jouer avec ces petites applications, à les améliorer, vous en inspirer... il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Car de vrais applications avec XULRunner, c'est déjà possible ! Mozchat, démineur et svgclock en action

  • Daim, un projet d'analye d'images, qui a été présenté aux dernières JDLL (ah comme j'aurais aimé y être) utilise XULRunner comme frontend de la librairie. C'est encore en développement, mais déjà utilisable.
  • MozMapEditor de Paul Rouget sera une application vraiment intéressante, basée sur XUL et SVG. il est possible de voir un bout de code sur le cvs de mozdev, et de tester les balbutiements de l'application, mais Paul a dû retarder sa sortie. C'est sans doute pour bientôt !
  • GenCat (via Pascal) est un agregateur écrit pour XULRUnner. Il a la particularité de s'installer avec le runtime de XULRunner, sans doute pour plus de simplicité côté utilisateur. Le mode de distribution des applications XULRunner n'étant pas encore au point.
  • Chatzilla fonctionne désormais avec plus ou moins de bonheur dans XULRunner.
  • Tout nouveau, il n'y a pas beaucoup d'infos dessus mais déjà le fonctionnement est pas mal du tout, Mozchat est un client jabber/gtalk léger et rapide. Il lui manque pas mal de fonctionnalités encore, certes, mais c'est déjà du bon boulot ! A noter que j'ai tenté rapidement de porter Jabberzilla pour XULRunner, avec un succès mitigé, puisque quelques éléments essentiels (le roster, par exemple) ne fonctionnent vraiment pas...)

Si vous voyez d'autres applications oubliées, je suis preneur !

Dernière remarque : Benjamin Smedberg qui est le chef du projet devrait lancer une petite compétition de développement d'applications après la sortie de Firefox 1.5... Préparons-nous !

Et d'ici peu, peut-être que cette page sera étoffée.

vendredi, novembre 4 2005

Extensions Firefox : la vitesse au dessus

Avec l'approche de Firefox 1.5 c'est aussi un nouveau souffle que tente la MoFo de donner aux extensions. Ainsi, Jesse Ruderman, connu pour sa collection exceptionnelle de Bookmarklets (dont le fameux Edit Styles sur lequel EditCSS est appuyé), nous propose une série de trois billets qui annoncent la couleur :

  • Extend Firefox Contest qui nous annonce le concours pour étendre Firefox (je vous laisse découvrir les lots), qui a pour but d'inciter les développeurs d'extensions à réaliser de petits trésors. D'autres précisions chez Asa. Concours ouvert jusqu'au 6 janvier.
  • New features for extension developers in Firefox 1.5 est un must-read pour les développeurs d'extensions : c'est un inventaire des nouveautés qu'apporte Firefox 1.5 et qui sont directement utilisables dans les extensions. A noter que pour un aperçu de ce qui est possible avec canvas, il faut faire un tour du côté de chez Ted qui nous propose 2 extensions surprenantes : Tab Preview qui permet d'avoir une miniature du contenu de chaque onglet en passant la souris dessus ; et Tab Exposé qui reproduit le comprtement d'Exposé de MacOSX pour les différents onglets. A savoir que Ted propose également une Meta-etension pour permettre de créer facilement ses extensions : Extension developer (pas encore essayé, mais ça ne devrait pas tarder).
  • Enfin pour aider les développeurs anglophones dans leurs projets d'extensions, Jesse nous annonce l'ouverture d'un chan irc qui leur est réservé.

A nos idées !

vendredi, septembre 30 2005

Astuces de débogage XULRunner

Petite astuce vraiment utile : tout comme pour Firefox, les options -console et -jsconsole passées en ligne de commande à xulrunner font apparaître les consoles demandées !

Mais bizarrement, cela ne fonctionne apparemment que si ces options sont passées en dernier (après le fichier .ini).

mercredi, septembre 28 2005

Buzz mais pas trop

Parmi les technos bichantes, il y a XUL et SVG ! Mis ensemble, ça peut donner des trucs intéressants... Tout le monde à bien noté l'existence, quelque part sur un bout de disque dur de MozMapEditor, miam miam !

Il n'y a pas si longtemps, Daniel Glazman s'enthousiasmait sur les possibilités de XULRunner : Forget Konfabulator, forget Dashboard, forget Tcl/Tk.. Tilt à mon oreille ! Si on peut utiliser XULRunner pour se construire des outils du type Konfabulator, Rainmeter, samurize, SuperKaramba ou Gdesklets, alors on a l'outil de gadgets utiles pour toutes les plateformes !

Je n'ai pas essayé longtemps, avec XULRunner et SVG, on peut le faire ! Ca demande sûrement de normaliser un peu : gestion des gadgets, options, mais en très peut de lignes, on peut se faire une petite horloge sympa. Je vous laisse imaginer les possibilités offertes par le SVG ! Je regrette juste le manque des filtres SVG.

Bon le résultat se trouve là.

EDIT du 29 septembre à 15h20 : Voir ici pour quelques améliorations : clic gauche pour déplacer, milieu pour fermer et un affichage digital avec des paths. Dommage que sous linux l'arrière plan de la fenêtre ne soit pas caché. Si par ailleurs quelqu'un sait comment faire disparaître l'icône de la barre des tâches (windows, gnome, kde) ça m'intéresse !

EDIT du 30 septembre à 10h10 : svgclock 0.3

jeudi, avril 7 2005

Extensions Firefox : une vieille idée qui traine

Depuis un bon moment traîne dans un coin de ma tête et sur un bout de papier une idée d'extension pour Firefox. J'en avais parlé à un développeur d'extensions prolixe[1], mais il manquait de temps pour me donner un coup de main, du coup, j'ai laissé de côté. Mais franchement, une telle extension serait bien pratique parfois. Alors pourquoi pas partager l'idée ! Par manque de temps et aussi n'ayant pas réfléchi à ce par quoi il faudrait commencer, je n'ai rien réalisé de concret. Alors quiconque est intéressé en fait ce qu'il veut...

Notes

[1] clav

Lire la suite...

lundi, août 30 2004

Web'volution

Une idée de Daniel et Laurent, notre duo de choc, est enfin publiée. Idée simple, mais il fallait y penser ! C'est déconcertant tellement c'est évident et c'est ça qui est génial ! Pour nous-autres, connaissant les overlays (couches supplémentaires) que l'on ne cesse d'ajouter à Firefox et Mozilla, c'est un principe devenu courrant, mais appliqué au html, c'est une révolution. Le plus fort c'est que ça fonctionne aussi avec IE (pas encore à Opera, d'après ce que j'en ai vu). Imaginons maintenant cette technologie associée à php (ou autre langage de page dynamique), la modularité possible ! Je crois n'avois pas encore eu le temps de faire le tour des idées qui se sont soudain bousculées à la lecture de l'article... (j'aurais du prendre des notes) mais les menus contextuels plus simples, les briques de mises en page, les fonctionnalités de contexte (eh oui, le contexte est un mot clé de ce type de dev) sont quelques exemples.

Voyons maintenant la réaction du monde...

dimanche, septembre 7 2003

Encore une extension...

Le "Page holder" me manquait... cette fonction implémentée par David Hyatt le 4 août dans les webpanels, permettant d'envoyer un contenu web dans la sidebar directement. Cette fonction a été retirée le 6 août, parce que Dave ne trouvait pas de valeur ajoutée à cette partie des web-panels.

A noter qu'il existe une extension, Content holder très souple qui permet d'afficher un contenu web dans un second volet de fenêtre... Cette extension est bien paramétrable, mais ne me satisfait pas vraiment : pas assez simple, sans doute.

J'ai donc récupéré le code du page holder de Dave dans les cvs pour en faire une extension, mais sans l'autorisation de l'auteur, je ne préfère pas la publier. Puis en y réfléchissant bien, les besoins pour envoyer du contenu vers la sidebar sont rudimentaires : une ouverture de la page courante ou du lien sélectionné dans le sidebar, le tout par un menu contextuel. La fonction existe déjà : elle ouvre les bookmarks de panel dans la sidebar et les liens qui ont l'attribut target="_search", issu d'un usage dans IE (mais inutilisable puisque l'attribut target n'existe plus en xhtml strict 1.0 !). Du coup, voici venir pour commencer une toute petite extension[xpi] nouveau fichier[xpi] consacrée à cette tâche... J'envisage de faire une extension plus importante, genre "web-panels enhancer", avec menu contextuel dans la sidebar, raccourci clavier, etc... Là c'est juste pour dépanner !

Ah oui : les idées sont les bienvenues !

mardi, août 5 2003

Clâââsse, la fonction

Ca continue de bouger dans le développement de FireBird...
Dernière fonction en date, pas très visible mais super pratique : charger une page dans la barre de côté.

Suivez bien la manip :
Aller sur cet outil google, par exemple et ajouter aux bookmarks, en prenant soin de cocher la case "Load this bookmark in the sidebar". Lorsqu'on sélectionne le bookmark, une barre de côté s'ouvre automatiquement avec le contenu demandé.

Cette fonction existe sur les nightly builds de Firebird à partir du 5 août. Depuis le 1er août on pouvait glisser et déposer un lien dans un "web panel" mais l'idée a pour l'instant été abandonnée.

EDIT : En gros, l'idée n'a pas encore fini d'évoluer, mais c'est déjà pas mal ! Il manque encore un desinstalleur d'extensions et ce sera parfait !