Journées de l'Informatique Libre à Sélestat (JIL's)

Retour sur la première journée des JIL's, à côté de chez moi. Pour une fois[1] qu'une manifestation de cette envergure se passe en Alsace, l'occasion est incontournable ! Avec de belles conférences.

  • Celle de Thierry Stoehr sur les formats ouverts, Thierry que l'on a pu admirer un peu plus tard tentant avec succès et prestance de convaincre une journaliste d'utiliser Firefox et de contribuer à Wikipedia, devant un parreterre médusé ;
  • François Elie, président de l'ADULLACT (entre autres) qui nous a fait un plaidoyer pour les logiciels libres tout à fait passionnant et motivant - cet homme-là est un orateur hors pair -, je vous recommande sa conférence qui par chance, elle, a été enregistrée, et devrait être disponible bientôt sur le site des JIL's ;
  • Guy Bobenrieth dont le discours, pédagogique et bien rythmé, présentait une étude fouillée des structures et des organisations de communautés autour des projets de logiciels libres[2] - Guy avec qui j'ai sympathisé, et qui cherche ardamment du travail : de grandes compétences dans les logiciels libres, la gestion des connaissances, et plusieurs langages et formats, bref beaucoup d'entreprises devraient avoir besoin de lui !
  • Frédéric Couchet et Nat Makarévitch, aussi passionnants que passionnés, dont le débit de parole est visiblement en compétition (ils parlent tous deux vraiment très vite).
  • Des entreprises (IBM, Alternative-SI et GEOSIGNAL) qui ont présenté, voire défendu leur légitimité et leurs compétences dans les logiciels libre.

Et l'assemblée plutôt nombreuse et bien attentive.

Demain est une autre journée destinée aux professionnels, mais je ne pourrai y aller. Samedi est une journée ouverte au public.

Notes

[1] La fois précédente, c'était les Journées du Libre à Strasbourg, organisées par la Flammekueche Connection.

[2] Support de conf bientôt dispo.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet