Limiter sa perception du pouvoir des blogs

On a accordé pour les élections américaines un certain pouvoir aux blogs, du fait de leur visibilité. Mais depuis, l'expérience a montré que les blogs ne sont pas forcément représentatifs de l'opinion. Plusieurs discussions sont en cours à ce propos à différents endroit, afin de ne pas trop croire que parce que les blogeurs sensibilisés sur la question des brevets logiciels, affichent une certaine unité, et réagissent vivement en faisant allusion à leurs intentions quant au prochain référendum sur le traité de l'Europe bananière, les jeux seraient faits.

Suivent quelques liens de blogeurs qui disent ce qu'ils vont faire (de mon côté, voir précédement). Les commentaires apportent beaucoup la plupart du temps.

(liste ouverte)

Pour finir, ça fait gauchiste mais pas grave, il faut passer par le Quizz d'Attac, qui fout les choquottes sur ce qui nous attend... Garder à l'esprit que tout en restant vraies, les remarques sont orientées, mais vous êtes assez grands pour le savoir ;o) Voir ici

Ce n'est qu'un combat, continuons le début !

Commentaires

1. Le jeudi, mars 10 2005, 21:13 par Boucledor

Pour répondre à ton commentaire chez Nicolas[1], oui je suis sure de ce que j'avance et tes liens me confortent dans mon idée...
Pour moi avant toutes ces notions de "gros sous", il y a les droits de l'homme, des droits civiques, des droits de la femme, les services publiques etc.
Effectivement la manière dont est passé le texte sur les brevets logiciels laisse vraiment à désirer. Mais il n'y a malheureusement pas QUE cela, et pour moi, les brevets n'est pas le point le plus prioritaire de cette constitution.
encore un peu de lecture si jamais t'as le temps :) www.legrandsoir.info/arti...

2. Le jeudi, mars 10 2005, 23:25 par Talou

Bon tu as sans doutes raison... Ecore une fois, je n'ai pas encore complêtement creusé objectivement ledit traité.

Cependant, sache, Boucledor que ce n'est pas seulement parce que je bosse dans l'informatique que la question m'intéresse. En effet, il y a d'abord la forme qui est inacceptable : faire passer la décision en dépit des règles instituées, et forcer ainsi le passage d'un texte âprement discuté, c'est faire preuve du peu de crédit apporté aux règlements pour lesquels nous sommes appelés à dire "oui" ou "non". Sur le fond, maintenant, il ne sagit pas seulement de logiciels, de créativité, de développement ou de concurrence, mais il est surtout question de l'avenir de nos modes de consommation : créativité découragée par les procédures judiciaires, les royalties à tous les coins de projets, echange des savoirs impossible, brevets jusque dans le vivant... et au final, la fin de la liberté de choix pour tout un chacun, et la soumission à l'économie américaine, bien entendu.

Maintenant, il est certain que ton lien ébranle fortement les consciences humanistes. Il n'y a certes pas seulement les brevets logiciels, et loin de là, même, mais je pense t'avoir montré que la question de la directive sur les brevets logiciels dépasse de loin le domaine de l'informatique et nos petits avenirs de développeurs. Personnellement, d'ici le référendum, je me serais fait une opinion plus objective (sans cet incident), basée sur bien plus d'arguments. Mais il se trouve que celui-ci, me permet de faire levier. Quand j'aurais pris le temps de lire le traité, les arguments de tous côtés, j'en saurais plus. Mais mon "non" est d'abord lié à l'affaire des brevets logiciels, parce que c'est aussi une cause importante (et non un caprice).

3. Le jeudi, mars 10 2005, 23:45 par Bix

Ah mais non, mais arrêtez de faire l'amalgame entre ce problème des brevets logiciels et le TCE, s'il vous plait !
Ça a été suffisament expliqué un peu partout, je ne vais donc pas m'étendre.

4. Le jeudi, mars 10 2005, 23:54 par Talou

Bix, je n'ai pas l'impression de faire un amalgame, au contraire, je sais faire la distinction. Mais considère mon "non" comme un sacrifice. Encore une fois, mon opinion n'est pas faite, et je n'ai rien contre la poursuite du débat de fond sur le TCE.

5. Le vendredi, mars 11 2005, 09:36 par bix

Ok ok Talou, désolé de m'être emporté. :)
Le débat de fond va continuer, enfin je l'espère.

6. Le vendredi, mars 11 2005, 23:46 par Nicolas

Tiens, depuis quand est-ce qu'on reponds à un commentaire sur un autre blog ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet