La pentalogie du ciel

Plutôt que de proférer des prédictions météorologiques accompagnées de vagues proverbes et de constatations écologiques, le tout ne s'avérant aucunement, pourquoi ne pas parler de lecture ?

Je ne suis pas bon lecteur, de bouquins, précisons. Lent à la lecture, mes goûts sont malheureusement limités. Mais il m'arrive de me passionner pour un livre ou une série, ce qui occupe alors la plupart de la journée. Heureusement que cela ne se produit pas trop souvent.

C'est ce qui vient d'arriver avec la "Pentalogie du ciel" (Cycle des Anges, Cycle des Dieux,5 livres en tout) de Bernard Werber[1]. Oh, bien que je me défende le plus souvent possible de suivre les tendances culturelles populaires, mon clientélisme envers Werber n'a d'exception que sur le sujet de la géopolitique au Moyen-Orient. Non seulement je suis client, mais complètement en phase, ce qui à le don de m'inquiéter sur mon esprit critique.

Peut-être est-ce parce que Werber nous propose une succession d'expériences intellectuelles, jouant sur les sensation de lecture : prédictions, devinettes, préparation, interrogations, répétitions, surprises, interaction, mises en abîmes (abondantes). Peut-être aussi parce qu'il nous prend pour des êtres intelligents, capable de s'intéresser à tout, sciences, histoire, politique, spiritualité, romantisme, divertissements. Peut-être enfin parce qu'il a trouvé des moyens de nous aider à prendre du recule sur nous-mêmes, nos convictions, nos comportements, et sur ce qui nous entoure, autrui, les médias, afin de nous interroger sur ce que l'on souhaite véritablement faire de notre vie, de notre monde.

Cela pourrait passer pour une tentative de gourouisation d'un mentor spirituel, mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu : au travers de la découverte ou de la redécouverte de nombreuses cosmogonies et mythologies, mais également du démontage de quelques idéologies, et puis finalement d'une interprétation libre de l'histoire de l'humanité, on trouve les outils pour se forger sa propre conception de la vie et de son sens. Le personnage principal du livre est adepte d'une spiritualité individuelle, relativisant de nombreux dogmes et idées toutes faites, pour changer son regard sur ce qu'il croit.

Pour cela il utilise toute sorte de moyens :

  • la comparaison avec le monde animal (les fourmis, les dauphins, les rats...)
  • l'observation de principes et de mécanismes dans différents domaines (déterminisme et libre arbitre, tyrannies et résistances, ...)
  • l'énoncé de règles et de maximes (étapes de l'amour, forces qui gouvernent nos actes, vexations de l'humanité, strates de l'existence...)
  • une pointe d'ésotérisme noyée dans un fond de science, d'histoire et de philosophie
  • le tout emballé dans une épopée odysséenne embarquant un groupe d'amis assoiffés de connaissances, dans leurs parcours initiatiques.

En somme, pour ceux qui ont envie de se poser des questions, de se dire qu'après tout, on est libre, au fait[2], voilà une belle aventure à suivre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet