Tenir un blog

Presque deux mois sans un seul billet, record battu ! Avec tout un tas de mauvaises raisons pour t'avoir délaissé, cher Itinéraire Libre, il faut dire que la liberté est plus simple à trouver lorsque l'esprit n'est pas victime de préoccupations surnuméraires.

Ce ne sont pourtant pas les sujets de conversation qui manquent, et qui ne nécessiteraient pas beaucoup d'effort pour t'adresser un simple petit mot doux. Mais au fur et à mesure des mois, il m'est devenu évident qu'un blog ça se mérite.

Il faut avant tout posséder l'âme d'un écrivain, celui qui ne peut respirer sans avoir quelque chose à noter, celui qui, par pur réflexe, sait qu'il aura toujours un ami de papier à qui offrir ses émotions, celui en fait pour qui le carnet électronique est devenu un objet du quotidien quasiment vital. De toute évidence, ce n'est pas mon cas.

Il faut un lectorat, choisi ou non. Celui-ci garde un œil plus ou moins vigilant grâce aux fils de syndication ou bien aux visites répétées (qui, si la régularité des billets s'étiole, se décourage bien vite). Lectorat versatile parce que libre et anonyme, de passage ou régulier, attiré par les mots d'un billet, par renvois d'autres sites ou encore par le lien familial, infidèle si les sujets sont inintéressants ou trop verbeux, accroché aux billets enflammés... Celui que j'ai cherché et qui a motivé ton ouverture, puis celui qui est venu par la suite, au fil de mes dialogues, découvertes et échanges, celui qui est reparti vers d'autres sphères, alors que les miennes se politisaient. De mon côté, j'ai oublié d'écrire, mais cela ne m'a pas empêché de trouver assez de temps pour suivre une quantité astronomique de fils de syndication (merci Netvibes) dont la lecture est parfois longue à rattraper.

Il faut également disposer de sujets ayant le potentiel d'intéresser. De ce point de vue, je n'ai jamais fixé de ligne éditoriale, mais malheureusement peut-être, je me suis censuré, très certainement. Sujets remâchés (prism est sorti), microcosme (comment j'entretiens ma maison) et autres geekeries (j'ai un e61, trop de la balle) mises à part, il peut y avoir des restes intéressants, mais encore faut-il que je fasse l'effort d'y penser, et que je cesse la procrastination (demain, j'arrête, peut-être). Sans oublier les planets, délaissées elles aussi (jabberfr, xulfr).

Il faut aussi savoir entretenir la forme. Et de ce point de vue, ce n'est pas la joie, un 404 trône en tête, le style très réussi de Hellgy n'a toujours pas changé depuis euh, combien de temps déjà ?, des erreurs php traînent à la fin de la page... Et je ne t'ai toujours pas offert Dotclear 2 !

Des règles pour bien tenir un blog, j'en oublie sûrement. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas un bon carnetier, même si j'aurais aimé être plus digne de toi. Peut-être est-ce le moment d'y remédier.

Cependant cher Itinéraire Libre, je ne te ferai aucune promesse, c'est ça la liberté, après tout.

Commentaires

1. Le lundi, novembre 26 2007, 15:12 par Nicolas

Tu as raison, c'est cela la liberté :-) Prendre son temps et avoir envie d'écrire.
Et puis le meilleur billet est toujours celui qu'on a pas encore écrit!

Réponse :
Jolie cette idée ! En effet un autre aspect oublié, c'est tous ces billets en attente d'écriture, qui ont beaucoup de mal à voir le jour. Et puis il y a aussi un esprit d'escalier chez les bloggeurs (chez moi en tous cas) : certains billets n'existeront jamais parce que c'est trop tard ou que quelqu'un les a déjà ecrits en mieux.

2. Le lundi, novembre 26 2007, 19:34 par Vincent

Tu n'es peut-être plus dans nos RSS mais tu restes dans nos cœurs, EditCSS étant lancé quasi-quotidiennement sur mon Firefox :)

Le travail, les occupations, la famille, la vie peut nous tenir loin de notre blog et de nos lecteurs, mais tant qu'ils restent des lecteurs pour être près de nous, tout va bien.

Et en tant que développeur, le lien le plus fort reste les services que nous rendons aux autres par notre passion et pas la communication que l'on peut avoir.

Réponse : Wahou, c'est en effet très réconfortant et agréable, inattendu et remotivant de lire des choses comme ça ici et maintenant !
Le partage des fruits de nos travaux est une sacré récompense pour un développeur, si simple soit-il.
Plus accessoirement, cela me fait penser qu'il va falloir s'activer sur EditCSS dans les prochains temps :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet