Mars : Adobe n'aurait pas tout à fait abandonné le SVG

Mars est un format de fichier dont on va bientôt entendre parler. Il est en cours d'élaboration dans les labos d'Adobe. C'est en quelque sorte le OpenDocument du PDF.
Dans une archive ZIP dont l'extension est ".mars", on trouve une structure de répertoires, avec à la racine, les informations globales: type mime, bookmarks du document, backbone (squelette) du document en XML ; et dans les sous-répertoires, les profiles de couleurs, les mots indexés, des éléments multimédias et surtout un répertoire "page" contenant un sous-répertoire par page du document, numéroté de 1 à n. C'est dans ces sous-reps que ça se passe : indexes et overlays en XML, descripteurs de fontes utilisées, fichiers images (tous formats acceptés) et enfin et surtout LE fichier pg.svg qui est le contenu de la page : textes et positionnements des blocs, dessins vectoriels (diagrammes...).

Et oui, du SVG, car quoi de plus logique dans un format destiné à garder les dispositions précises des objets qui le composent que d'utiliser le SVG ? Adobe semble le reconnaître, et se sert donc le premier du format SVG pour le prépress et les documents destinés à la visualisation. Une sorte de SVG 1.2 avant le vrai, en somme.

En effet, il se trouve que le format MARS sera présent dans les logiciels Acrobat (writer, reader et plugin) en version 8, annoncés pour la fin de l'année. Une perspective réjouissante, car ce format de fichier est simple, bien conçu et prometteur.

Commentaires

1. Le samedi, novembre 11 2006, 16:59 par Talou

Can I convert between Mars format and PDF format?

Yes. They contain equivalent information and Acrobat 8 with the Mars plug-in can open both formats and Save-as the other format. To put it technically, Mars and today’s PDF are two serializations of the same infoset. Mars uses ZIP and XML as basic building blocks, while today’s PDF uses structures called “Cos” and “streams” as basic building blocks.

Ca promet !

2. Le mercredi, novembre 29 2006, 17:25 par Julien ezaekiel

A venir bientôt le tout dans un gros paquet cadeau : le projet Apollo.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet