SVG n'est pas mort : on dit merci à Renesis !

J'aime énormément le format SVG parce que c'est un puissant format de dessin vectoriel, qui s'associe aussi bien aux navigateurs qu'au desktop, ou à toute sortes d'applications telles que la cartographie ou l'illustration. Firefox, Opera, Safari et bientôt Konqueror intègre(ro)nt ce format à la perfection, Inkscape permet de créer des documents SVG avec de plus en plus de bonheur, tandis que Scribus permet de jongler aisément avec ces mêmes documents.

Personne ne peut nier l'importance, bien que diminuante, de la part de marché d'Internet Explorer. Il se trouve qu'Adobe était jusqu'à maintenant le seul éditeur fournissant à grande échelle un plugin pour visualiser des documents SVG dans IE, puisque IBM et Corel ont laissé tomber. Après le rachat de Macromedia, qui est à l'origine de Flash et du format SWF, Adobe est resté vague quant à la suite qu'il donnerait à son plugin SVG. Comme si ces deux formats étaient comparables... Bref, très récement, Adobe a donc annoncé l'abandon du plugin en question (le support pour janvier 2008, la distribution pour janvier 2009). Pour les plus pessimistes, cela signifiait la fin du format SVG, qui déjà a du mal à décoller au niveau du grand public, mais qui là, risquait de devenir purement confidentiel... Les implémentations de SVG indiquent qu'une activité existe, et que l'espoir pouvait venir de plusieurs projets, notamment batik, librsvg (cairo, mais bon... c'est encore réservé à linux) ou pourquoi pas swf (voir aussi le blog de Dowdell) lui-même !

En parallèle, un projet bourgeonnait depuis quelques mois : Renesis SVG Player, un projet prometteur, avec des démos et screencasts impressionnants, qui montraient en action un visionneur SVG comprenant un grand nombre d'implémentations du format dans sa version 1.2, tout en gardant une certaine fluidité. Mais le projet est resté longtemps à l'état de promesse... Si longtemps que beaucoup ont abadonné leur prime entousiasme à l'égard d'EvolGrafiX, l'éditeur, pensant avoir à faire à un énième vaporware. Et puis il y a eu une release décevante (mais je ne retrouve plus ni les fichiers, ni les liens, tellement c'était décevant) pour achever tout ça.

Soubressauts, changement de boite,
EvolGrafiX devient Emia Systems et relance le projet Renesis... Renesis Player 0.2 sort au début du mois d'octobre, et voici un plugin ActivX pour visualiser des fichiers au format SVG dans internet explorer, et cerise sur le gâteau pour afficher des vignettes dans l'explorateur de fichiers. A noter que le soft est loin d'être terminé, donc à vos risques et périls (de toutes façons, avec IE...).

Tout n'est donc pas perdu. Et puis après tout, les navigateurs respectueux des standards règneront bientôt sur le web, alors nous n'aurons plus jamais ce genre de frayeurs...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet