Capitaine, mon capitaine !

Au concert de louanges je me joins, Laurent, car c'est bien la première fois depuis le début de cette affaire que je peux lire une remise en perspective correcte. C'est du journalisme, et de la part d'un blog, ça fait mal aux journalistes ;o)
Mais il y a aussi les commentaires que tu sucites : désaccords, modération, réactions, centpourcentisme... De la grande qualité !

Pour ma part, je voudrais préciser quelque chose en lien avec le commentaire de Tristan : la fonction de Président qui s'exprime. C'est tout à fait mon opinion : en diplomatie, il est indispensable d'apaiser les consciences, voire de se montrer conciliant envers les plus belliqueux, et ne pas jeter de l'huile sur le feu (comme le font des libertariens, cf. DF ).

De notre côté, les occidentaux, nous devons veiller tout d'abord à protéger la liberté d'expression, qu'elle ne soit jamais mise en danger par l'obscurantisme (!=religion), mais nous devons nous arrêter loin des amalgames ("bons musulmans", "barbares" chez DF, "coupeurs de têtes"). Le mieux que nous ayions à faire est de toujours montrer que l'on sait que l'Islam dans son ensemble ne correspond pas à ce que quelques meneurs manoeuvriers nous imposent. Gardons-nous des généralités démagogues et dangereuses pour la paix, car à nous propulser tous dans nos retranchements, nous faisons le jeu des extrêmes.