Blogosphear et quatrième pouvoir

Quelques remarques quant à l'affaire de la révocation de Garfieldd :

  • Découvrir la force et les conviction du personnage grâce à Koz
  • Libération s'est montré indigne et non professionnel dans cet article (voir la colère de DT), et cela devient fréquent (cf. les mensonges à propos de Chavez chez JLM et DS).
  • Garfieldd s'exprime.
  • La mentalité des français est complexe : nous sommes révolutionnaires et réactionnaires, résistants et collabos, humanistes et intolérants... Un vent mauvais souffle sur le pays : où sont les remparts ?
  • La mobilisation de tous côtés des blogueurs solidaires, la pétition, sont des signes que l'opinion public peut bouger et que l'équilibre des pouvoirs change fortement.
  • La démonstration de Maitre Eolas fait l'unanimité, parce qu'elle représente le bon sens : l'incompréhension et la peur ont été la cause d'une erreur tactique politique de la part de l'Education Nationale. Une alternative est proposée ;o)
  • Les grands médias, quelques journalistes regardent les blogues d'un oeil torve (cf. DS), pas tous heureusement... C'est l'opinion qui peut s'exprimer, c'est un contrôle pro-actif des mots du journaliste, c'est l'information de terrain qui ne nous est pas encore parvenue, c'est la concurrence féroce parce qu'exigente.
  • Les blogs d'opinion bénéficient de la force de groupe, d'une réputation positive, de l'intelligence du partage. En cela, ils sont non seulement un miroir de l'opinion publique (du moins la plus favorisée[1]), mais ils sont aussi faiseurs d'opinions. C'est sans doute une des raisons de la méfiance de politiques et de journalistes.
  • Libération corrige le tir : une évidente méconnaissance du contexte technique, un manque d'approfondissement peut-être, pire, une vraissemblable intention de nuire auront généré un contre sens préjudiciable à Garfieldd. Libé rectifie.

Les blogs : peut-on parler de cinquième pouvoir ?

Notes

[1] je développerai une autre fois

Commentaires

1. Le lundi, janvier 23 2006, 17:17 par GotNoSpirit

Juste un petit commentaire sur le positionnement des puces...
Le fait qu'elles soient centré verticalement est assez déroutant pour trouver le début de cette phrase... Voilà c'était juste une petite remarque en passant...
A bientôt :o)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet