Mais enfin, je vous assure je n'avais jamais vu le panneau

Voici ce que m'ont raconté mon frangin et ma mère, scène arrivée toute la journée aujourd'hui à Paris XXème arrondissement, le village de mon enfance.

J'ai toujours connu la rue Pelleport à double sens. Notre maison se trouve en milieu de pente sur la colline de Saint-Fargeau et la rue Pelleport est par conséquent une rue montante (elle croise l'étonnante rue de Menilmontant) depuis le quartier Saint-Blaise jusqu'au Télégraphe. C'est une rue parcourue quotidiennement par un grand nombre de véhicules, comme la plupart des rues de Paris, mais celle-ci est à l'endroit de notre maison une artère importante qui relie la place Gambetta (Mairie d'arrondissement et noeud central du quartier) et l'abord de la place des Fêtes.

Hors donc depuis aujourd'hui, un panneau de sens interdit est apparu dans la direction de la montée. Sachez-le, vous qui potentiellement traverserez mon village, il n'est plus possible de prendre la montée de la rue Pelleport - Heureux cyclistes - ! Car la police était aujourd'hui au rendez-vous du panneau. Cela coûtait à tout contrevenant inattentif et routinier la modique somme de 90 euros et 2 points de moins sur le permis.

Et il y en a eu des victimes du piège tendu par les contractuels ! Réellement en embuscade juste sous les fenêtres de la maison, ces gens en uniformes surprenaient les véhicules à contresens, laissant leurs propriétaires incrédules et jurant qu'on ne les y prendraient plus. Heureusement que les habitants du quartier les plus anciens, ceux que l'on croise tous les jours ont décidé de déjouer le piège, les uns en avertissant les chauffeurs en amont de l'embuscade à grands gestes, les autres tentant au milieu du litige de faire comprendre aux malheureux que le poteau n'avait que quelques heures, et que ce la justifiait amplement une contestation, notamment aux étrangers qui avaient plus de mal à se défendre, et pour qui la sanction est démesurée (mon village est un quartier populaire).

Certes le point de vue pratique de la rue désormais à sens unique est un handicap : pour rentrer chez elle, ma mère devra faire le tour par Saint-Fargeau ou Menilmontant, mais ce n'est rien en comparaison de l'odieuse machination entreprise par les forces de polices, qui naturellement ont par la même occasion proféré des menaces à plusieurs reprises aux habitants du quartier compatissants pour les chauffeurs piégés.

Ils ont tant besoin de sous que ça, la police municipale ?

Commentaires

1. Le mercredi, octobre 19 2005, 09:09 par Nicolas

Je vous assure madame Michu que le poteau ils l'ont mis ce matin juste avant les feux de l'amour qui passe maintenant à 5h de matin. Je n'arrive plus à dormir avec les nouveaux du dessus. <chuchotement>ils font l'amour toute la nuit!</chuchotement>. Et les policiers toute la journée à mettre des contraventions aux automobilistes. Alors voyez vous, d'un coté cela ma fait mal au coeur de voir ces gens se faire ainsi prendre, Madame Michu vous comprenez, mais je suis contente quand même de voir M. Jacquart, vous savez le spychiatre (j'arrive jamais à le dire) qui habite au cinquième, avec les enfants mal polis et la femme avec des robes que je n'oserais pas offrir à ma petite fille... Et bien, il s'est fait prendre lui aussi. J'ééétaaaiiiis coooonteeeeente! Enfin nous autres cela ne risque pas de nous arriver, on prend le bus NOUS n'est ce pas Madame Michu?! On est des écologistes endurcis! Et puis de toute façon on a pas le permis alors?!

Aller, au plaisir Madame Michu, embrasser bien vos petits enfants surtout la grande si gentille...

2. Le mercredi, octobre 19 2005, 10:30 par Talou

Hi hi ! Nicolas tu écrits des sketches pour les Vamps ? ;o)

3. Le mercredi, octobre 19 2005, 11:59 par NOELLE

Effectivement, hier matin la police municipale allait bon train pour les PV pour ceux qui n'avaient pas eu la chance d'être prévenus ! La rue Pelleport est devenue un sens unique, interdit à la montée.
Je ne vous dis pas la galère au retour pour rentrer chez moi et atteindre l'entrée de mon parking... il faut faire un tour de pâté de maison gigantesque. Galère, galère, ils nous fatiguent. Sans parler de l'économie d'essence...
Et puis pas un brin de tolérance, pour un premier jour !
C'est bien connu : ils font de la prévention, pas de la répression...!!!
En tout cas eux, ils ne changent pas, égaux à eux-mêmes, et avec le soutien de Sarko qu'ils ont désormais, on ne les retient plus !!!

4. Le mercredi, octobre 19 2005, 14:47 par Nicolas

En effet! Je me suis vu écrire ce petit truc :-) Cela m'a paru tellement logique et marrant en fait. C'est à Paris, y'a la police... et madame Michu :-D

Bon, je dois dire que la police fait très fort. C'est bien connu comme l'explique Noelle, de la prévention aucunement de la répression. Ouais, et la marmotte elle plie le papier d'alu!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet