Polémiques de geeks et machines à bulles

Suite à l'annonce par Fred Cavazza du lancement du projet Phenix, les critiques anti-buzz se sont mises à pleuvoir : François, LaurentJ, Maurice et récement, Olivier.

Personnellement, ma première réaction au projet fut l'enthousiasme : les technos que l'on regroupe sous l'apellation "Web 2.0" sont pleines de promesses et sympatiques à utiliser, développer... L'idée de recenser les talents réels sachant utiliser le javascript, sachant développer des interfaces d'applications riches et leurs APIs, maniant avec dextérité les formats axés sur la sémantique, c'est l'occasion de promouvoir ce petit monde mais aussi de formaliser, voire de s'enrichir en groupe des expériences. Et en cela, on ne peut qu'avoir un avis positif.

Mais je dois reconnaître être tout autant agacé par les effets de modes montés en sauce pour d'uniques raisons de marqueting. Il faut donc s'attendre à ce que de tels projets séduisent un grand nombre de filous en mal de bulles !

<Strass> on devrait plutôt parler de Bulle2.0

Juste pour tempérer un peu, j'ai tout autant l'impression qu'il est hype de critiquer les "Buzz", de les voir partout et de crier au loup dès qu'un pauvre hère met un nom sur une technologie. Parce que finalement ce n'est qu'une question de nomenclature. Le web 2.0, c'est juste le web qui se développe, gagne en maturité, au profit des utilisateurs finaux ; AJAX c'est du DHTML ; les blogs, les tags, les wikis ou les langages émergeants ne sont que des évolutions naturelles qui naissent du fait des besoins de partages de plus en plus grands, ainsi que de la prise de conscience des possibilités qu'internet nous offre.

De là à ce qu'on me dise que XUL ou SVG sont juste de gros buzz ! (Ah bah si on vient de me le dire...) Je m'en moque que les mots ne soient pas jolis ou que les profiteurs noient le poisson... C'est ceux qui ne gonflent pas la bulle qui en font le plus après tout : LaurentJ et Daniel, Maurice, François ou Olivier vous le prouvent !

Alors mes amis, préparons-nous plutôt à l'arrivée du Web3.0 ! Actionné avec des bots personnalisés, des moteurs de recherches qui anticipent vos demandes, des notifieurs jabber pour le moindre de vos faits et gestes...

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 28 2005, 18:17 par Thanh

Les temps sont dures dans les blogosphères. Querelles, polémiques, nombrilismes...

J'ai vu depuis longtemps à quelles catégories de personnes je n'appartenais pas.

2. Le mercredi, septembre 28 2005, 22:16 par Strass

Grââââ tu as sorti la citation de son contexte malheureux! C'est très très mal!
Bref, je voulais simplement dire qu'au delà de l'effet anti buzz qu'on a aussi vu à la fin des années 90, il ne faut pas faire de la dynamique actuelle la Bulle2.0.

3. Le mercredi, septembre 28 2005, 23:59 par Laurent B

Un commentaire inutile pour un billet qui résume bien la situation de ce petit snob de De Poinserrault !
Et surtout : ravi de découvrir ce blog ^^.

4. Le samedi, octobre 1 2005, 02:58 par gunt

Les blogs existent depuis les années 90 ;)

en.wikipedia.org/wiki/Blo... ou encore embruns.net/blogosphere/p... pour les premiers blogs francophones.

5. Le mardi, octobre 11 2005, 22:49 par locatino corse

Meme quand on n'a pas le temps, on trouve toujours un moment pour soutenir la reputation de Nicolas Sarkozy, notre eternel Iznogoud, quitte a promouvoir un film de merde... Pauvre petit Nicolas, il se fait embeter par les bloggeurs

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi, octobre 1 2005, 02:27 par Webdesigner.com.fr

Web 2.0

Nous entendons un peu partout parler du Web 2.0, comme du messie qui va faire de votre site le plus mieux, le plus style, le plus hype, le plus tendance. Mais à la base, le terme Web 2.0 a été mis au point par Dale Dougherty de O'Reilly Media et...

Fil des commentaires de ce billet