Un exemple d'utilisation appropriée d'Ajax

Suite au billet de FredCavazza concernant AJAX et l'engouement technocritique autour de cette nouvelle forme de développement web, je veux partager une expérience assez concluante, sans toutefois préciser où cela s'est passé (le travail est en cours).

Il s'agit d'un site internet qui a besoin assez régulièrement du contenu de pages qui se trouvent sur un autre serveur, à une autre adresse. Je ne vais pas vous dire que pour camoufler la chose j'utilise XHR en cachette, pas du tout, pas de camouflage nécessaire puisque les deux sites appartiennent à la même personne, je fais pire. La page distante est incluse dans un iframe, ce qui est plus élégant que de la reparser avec nettoyage des liens, des images et tout, dans un fsockopen php. Maintenant, le problème est que l'accès à la page distante est très long, non pas que le serveur soit lent, mais le temps de calcul des pages en question est visiblement assez mal optimisé.

Ainsi, j'ai choisi d'afficher momentanément dans l'iframe un contenu caché de la page demandée (le cache en local charge naturellement plus vite), tandis que le cache est mis à jour simultanément par une requête XHR. Ne pas oublier ignore_user_abort(true); dans le script de mise à jour du cache. En fait, auparavent, pour ce genre de manip, j'utilisais une image cachée dans un co1n de la page. Le problème étant que la souris restait en sablier tant que l'image n'était pas chargée, et c'est justement ce que je souhaitais éviter. Avec AJAX, le problème est résolu.

Commentaires

1. Le mardi, août 16 2005, 20:39 par Da Scritch

Sympa le teasing... Bon, tu livres l'URL où l'on débarque chez toi en force ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet