Renaissance du Livewiki

Mes plus plates excuses à ceux qui ne trouvaient plus en ligne le Livewiki, l'absence est réparée...

Bon, ok, c'est juste un prétexte pour en reparler, puisqu'il y a un peu de nouveau. À présent que le mot AJAX est à la mode. AJAX[1], vous savez, ces outils web utilisant le JavaScript et le HTML pour afficher différement les infos sur votre navigateur. Le LiveWiki fonctionne comme ça, utilisant tout bêtement l'objet XMLHttpRequest pour décoder des fichiers (simplement des fichiers) qui eux-même étaient compressés. La transformation se faisant à l'aide de l'épatant wiki2xhtml. Une seule page est chargée la première fois, les menus, le titre sont censés changer selon le contexte, et les items wiki sont le résultat de la transformation de ces fichiers compressés. La page n'a été chargée qu'une seule fois, mais lorsque l'on interroge un item, cela va strictement charger le contenu du item, et non pas toute la page (qui est, je le rappelle, déjà chargée). Ce principe fonctionne dans certains cas uniquement : IE 5.5+, Mozilla/Firefox, Safari, Opera 7.6+ (merci de me dire si j'en oublie).

Bref, un certain Jim m'a fait part de son projet universitaire, Wikiwyg, assez semblable dans l'idée, et pas fini lui non plus (merci de ne pas charger son serveur de dev), dont l'idée pour l'édition des items est intéressante, puiqu'il permet de voir en léger différé le résultat de la syntaxe wiki. J'ai fait la même chose pour le mini cms de mon site pro, mais c'est l'horreur niveau traffic si les contenus sont longs. L'idée de Jim est intéressante : le wysiwyg ne s'applique qu'à une portion du texte que l'on est en train d'éditer, et uniquelent au changement de ligne, donc le traffic est nettement limité. A vous de voir.

Dans le genre des outils d'édition en ligne wysiwyg, je connaissais l'éditeur en ligne de l'exemple d'Ibilab, qui fonctionne sous IE et Gecko, mais Pierre me parle de BitFlux Editor[2] qui vaut franchement le détour !

Notes

[1] autrefois, on aurait dit DHTML, mais c'était alors souvent synonyme de cauchemard.

[2] Il fonctionne sur gecko.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet