Bonne année, billet de rattrapage

Si quelques uns ont pu retrouver le chemin qui mène ici (vive les aggregateurs), bonne année à vous !
Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas...

Je ne vais pas me lancer dans un rattrapage de tout ce qui aurait pu être dit ici depuis le 15 décembre, date du commencement de nos cyber-soucis, cela n'aurait aucun intérêt. Mais je dois une petite explication à ceux qui s'inquiètent.

Rien de grave, assurément, juste des embarras électronique, de l'argent et des clients perdus, et un peu de casse, mais, ce qui est frappant c'est le mauvais karma que mon frère et moi avons du subir en si peu de temps. En gros, tout à commencé lorsque soudainement, la connexion ADSL de mon frère ne s'est pas relancée, le 15 décembre. Une connexion "PRO" dégroupée sur Paris (Nerim sur le BAS LDCOM), visiblement pas de synchronisation. Je ne suis pas sur Paris, mon frère non plus, pendant quelques temps : une réparation difficile à priori, ce qui explique le temps que ça a mis. Merci Maman pour ta patience lorsqu'il fallait vérifier tous les branchements, les clignotements, lire les logs... Bref après avoir fait tester un autre modem, un autre filtre, un autre cable, on a fini par décider de déranger Nerim, qui a mis du temps à admettre que cela pouvait ne pas venir de chez nous. En fait, il a fallu joindre plusieurs correspondants, obtenir un numéro autre que celui du call-center tunisien, répondre X fois aux questionnaires préformattés et pas adaptés ("Oui, madame, j'ai bien appuyé sur le bouton Reset, parfaitement il est branché, non, il ne synchronise toujours pas...") pour enfin tomber sur le réclamateur amical qui nous donne les bons renseignements, et nous assure que le problème sera résolu "dans les prochaines heures" (plus d'une semaine avant la véritable résolution du problème). Bon je passe la plupart des détails, c'est résolu depuis le 20 janvier, il s'agissait apparement d'une erreur dans la boucle local, sans doute une fausse manip de LDCOM ou de FT...

Evidemment, entre temps nous avons essayé de sauver les meubles : les quelques sites hébergés, les mails en attente sur le MX secondaire... il ne fallait pas trainer. Nous étions tentés depuis quelques temps de prendre un hébergement dédié chez OVH, donc nous avons sauté le pas, en espérant rétablir les choses rapidement. C'est là que le second problème est intervenu... Une erreur de configuratoin au moment de l'installation du PAM et paf, le démon SSH de notre nouveau serveur ne démarrait plus. Aucun moyen de rentrer dedans... Impossible même d'installer les sites, de récupérer les mails... brefs, la panique. Un petit acces ftp, un petit acces http/php, mais une woody minimale qui ne permettait pas à ma connaissance d'exploiter la moindre faille pour reprendre le contrôle de la machine... Après avoir appris pas mal sur les intrusions, je me suis résolu à demander une intervention d'OVH jeudi dernier. Le service est très bien, quoi qu'un peu cher, chez OVH. Mais j'ai désormais pris mes précautions :o) C'est à ce moment là que mon portable a décidé que les bras de son disque dur ne bougeraient plus si on ne le met pas sur la tranche (si si !). Donc je suis en pleine opération de récupération de mon travail, avant que la machine ne parte pour la SAV. L'outil de travail de mon frangin a subi le même sort il y a deux mois (serait-ce un souci de disque fréquent chez ACER ?)

Pour couronner le tout, John Carmack nous apprend qu'il ne va finalement pas libérer tout de suite le code du quake 3 engine contrairement à ce qu'il avait dit. Et là, c'est un gros souci pour mon frangin qui terminait un projet important basé dessus, en comptant sur la libération du code à Noël.

Bref, un mauvais karma, je vous dis... MAIS

Il faut rappeler que la vie est belle et qu'il y a tellement plus grave !

Après tout nous y avons gagné une place confortable sur un serveur dédié avec haut débit et tout le toutim : tout plein de projets en perspective... Il va juste falloir rentabiliser tout ça :o)

S'il y a quelque chose que vous pouvez nous souhaiter, c'est que toute l'année 2005 ne soit pas comme elle a commencé.

Commentaires

1. Le dimanche, janvier 23 2005, 19:04 par solo

Content de te retrouver :D


Bonne année 2005, tu es dans les temps ;-)

2. Le lundi, janvier 24 2005, 15:56 par Hadrien

« Vivants ! Vous êtes vivants ! » (Ulysse 31)

Bonne année Talou :) Intéressant le nouveau design. Je trouve qu'il a un air de celui d'OSNews.

3. Le lundi, janvier 24 2005, 17:27 par Talou

@Hadrien : Oui, j'ai honteusement copié sur OSN... mais ça va bouger...

@+solo : Bonne année à vous autres :o)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet