Après Microsoft, Google : sujets «in»

Non, ce n'est pas une enième tentative de faire passer google pour Big Brother - quoi que - mais une remarque. Elle est d'abord personnelle : mon intérêt croissant pour les choses de Google : le moteur, GMail, les alertes, les actus, le GBrowser, les pubs et AdSense, la multiplicité des outils pratiques, etc. Et je ne fais que suivre le mouvement. Retour sur comment je l'ai vu grandir...

Retour sur les débuts

Il fût un temps où Google était le vilain petit canard du monde des moteurs de recherche, parce qu'il ne fonctionnait pas comme les autres : discret, utilisant les logiciels libres, bref, une référence épatante du monde libre. Son aura s'est largement répandue : légereté, fiabilité là où les gros moteurs demandaient de l'argent pour truquer les résultats, et de plus en plus de petits outils bien commodes[1]. Le système de référencement par liens externes et le pagerank, en tant que secrets de fabrication ont su séduire les geeks et les développeurs web friands à l'idée d'essayer de contourner les barrières. Et côté utilisateur, c'est la rapidité des résultats, la légèreté des pages et la souplesse d'utilisation (sans parler de la quasi absence de pubs) qui ont marché. Il fût un temps donc où c'est avec plaisir et presque complicité que je parlais de google autour de moi.

Suprémacie avérée

Voilà qu'aujourd'hui, enfin depuis pas mal de mois déjà, Google est tout puissant parmis les moteurs de recherche. Et son succès ne cesse d'accroître. À tel point qu'il est une référence pour quasiment tout. Personne ne peut nier qu'on donne beaucoup trop de pouvoirs à cette entreprise devenue une valeur boursière prolifique. Les outils se multiplient, leur usage est toujours aussi populaire, les concepteurs d'idées chez google sont toujours aussi futés pour appâter le chaland[2]. Chacun de nous a finalement accepté, voir désiré son invitation GMail, tout en refreinant un pincement au coeur au moment de renoncer à la confidentialité automatique de sa messagerie : il faut bien voir la bête, il paraît qu'elle est vraiment intéressante.

404 brain not found (C)(R)

Une nouvelle étape est donc franchie au moment de cliquer sur le bouton "register"... Je l'ai fait il y a quelques semaines, et malgré tout je ne le regrette pas. Il fallait en effet voir la bête. Mais cela m'inquiète tout de même. J'ai déjà depuis longtemps accepté l'idée que Google, en tant que moteur de recherche et autres outils est devenu, depuis pas mal d'années ma protèse de cerveau[3], à tel point qu'il doit bien y avoir une dizaine de bots, notifiers et autres outils dans mes machines directement connectés à google. C'est la solution de facilité. Comme beaucoup, j'aimerais ne pas en être arrivé là : aliéner ma conscience et ma pratique de la vie numérique quotidienne à ce moteur. Qui a dit dépendance ? Bon la dépendance au net est évidente, et elle ne me dérange pas, mais comme une coupure du réseau me serait difficilement supportable, un google inaccessible me serait également une gène. Bon, fini la confession, revenons à nos moutons.

Alternatives ?

Beaucoup ont accepté d'avaler des couleuvres en installant des logiciels propriétaires, en livrant leurs machines aux logiciels de Microsoft (moi-même, je l'ai dû également dans certaines circonstances), tout en sachant qu'ils y perdaient une bonne part de liberté et d'indépendance. Aujourd'hui, avec les logiciels libres, Linux, OpenOffice.org, Mozilla, GIMP, Sodipodi, Scribus, il existe de très belles alternatives, des logiciels de qualité permettant aux utilisateurs de bonne volonté de ne pas se laisser faire avec Microsoft. Mais pour Google ? Des alternatives existent, certes, comme Nutch qui est un moteur de recherche libre, utilisé par exemple par mozDex. Mais on est encore loin du chemin parcouru par Google... Il est plus facile d'utiliser des outils en ligne que d'installer des logiciels. C'est donc un point de plus pour Google, mais aussi pour d'éventuels moteurs alternatifs. Lorsqu'on aborde le sujet, sur Linuxfr, par exemple, on voit presque unanimement les troll^Wcommentateurs culpabiliser et/ou proposer fièrement un ou deux moteurs de recherches différents (comme je viens de le faire), bien qu'ils ne les utilisent probablement pas. Pour l'instant, la guerre des moteurs est largement emportée par Google. Et d'ailleurs, personne ne souhaite que MSN ou Yahoo ne prenne sa place !

Sujets à la mode

Donc pour revenir au titre de ce billet bavard, autrefois le sujet à la mode, même sur les sites libres était microsoft, que ce soit pour taper dessus ou pour autrechose. Aujourd'hui les blogs se multiplient à propos de Google, les billets également. Et donc, je ne déroge pas. Une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas vraiment : ce qu'a à tout prix voulu éviter microsoft en tentant de décrédibiliser le web, c'est google qui y parvient, en mettant en place brique par brique, un véritable OS en ligne. Et là, je me demande : est-ce une bonne chose pour Mozilla finalement si Google s'y intéresse de trop près ?

Hum, bon, c'est le bazard dans ce billet ! Je voulais en fait juste signaler quelques liens[4], mais il a fallut que je me justifie d'en parler... Ah maudite culpabilité !

Notes

[1] recherche par sujets, exemple : linux ; I'm feeling lucky ; le cache ; les localisations ; puis la recherche par images et dans les newsgroups...

[2] les invitations GMail, ou bien Okrut en sont de très bons exemples

[3] En fait, c'est internet ma protèse, mais google étant actuellement incontournable, il prend le relais.

[4] la sortie du Gmail notifier 0.4beta, quelques liens à propos du GBrowser, un article sur le même sujet

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi, octobre 1 2004, 21:10 par Billets orientés

Une tyrannie googlique ?

Cette mutation à tellement modifiée google qu'aujourd'hui ses objectifs ne seraient plus les mêmes. Hier préoccupé par l'intérêt de l'internaute, aujourd'hui google se diversifie avec énergie et atteint de nouveaux débouchés a tel point qu'il en...