Livemark, le nouveau bookmark de Firefox

Il y a tout plein de nouveautés dans les versions nocturnes de Firefox. Dans celle d'avant-hier, est apparue la barre de recherche à l'intérieur d'une page, qui ajoute une ui à la fonction fayt. Les utilisateurs avancés n'y verront sans doute pas beaucoup d'avantage (une extension aurait été plus appropriée), mais n'oublions pas que la version 1.0 approche à grand pas et que son succès dépend de son utilisabilité pour le plus grand nombre d'utilisateurs.

Ainsi, comme cette barre de recherche, viennent de nouvelles fonctions soumises aux larges tests des utilisateurs les plus téméraires. A mon avis ces fonctions sont posées maintenant pour voir venir d'ici septembre bugs et critiques.

Donc dans la version du jour est apparue une nouvelle icône au bas de mon navigateur.

Elle apparaît lorsqu'il est spécifié un contenu alternatif dans les balises link, tel qu'un fil RSS ou ATOM. J'avais testé l'extension Sage il y a quelques temps, une bonne extension soit dit en passant, mais je ne savais pas qu'elle avait cette fonction. N'ayant rien fait pour activer cette icône je me suis douté qu'il pouvait s'agir d'un des essais de Ben Goodger et sa bande... C'est chez Jesse Ruderman que l'on trouve des réponses. Live Bookmaks est apparu. Il s'agit en fait d'une intégration des fils RSS et ATOM dans les bookmarks de Firefox. vous choisissez de livebookmarquer un fil, et celui-ci est conservé dans les bookmarks en tant que dossier contenant les url des dernières news. Un clic droit dessus permet de mettre à jour les urls présentes. Fonction intéressante si l'on n'a pas installé d'autres extensions de syndication (RSSReader panel ou Sage). Là aussi, une extension aurait été plus raisonnable, je pense. Mais comme c'est une idée de Ben ! Bon c'est sûr, c'est pratique, mais pas indispensable. Personnellement, j'aurais préféré une intégration définitive de la Link toolbar (pour l'instant, l'extention n'a pas été adaptée pour la dernière api des extensions de firefox), qui est une fonction bien plus indispensable pour la navigation ! Et puis je n'ai plus de place sur ma barre de bookmarks ! Enfin bon, c'est sympa quand même parce que ça bouge !

A noter que ce build corrige également le trou de la sécu, et le bug ennervant sous nux de l'ouverture de plusieurs instances (gestionnaire de profile bloquant).

Sinon pour les champions du référencement, une bonne nouvelle (source Pascal Chevrel). Ca va faire jaser notamment chez google vu que les conditions d'utilisation interdisent d'accèder au pagerank sans la google bar de IE. Il peut en effet y avoir des abus. Mais désormais, le calcul du Checksum est connu, ce qui suivra sera intéressant ! L'astuce préventive de cette extension est de simuler exactement le comportement de la googlebar (en particulier le ua) pour passer inappercu des moniteurs de google. A noter tout de même un gros inconvénient de cette extension (déjà indiqué à la sortie de la googlebar), c'est qu'à chaque visite de page, on envoie une requête à google pour connaître le PR...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet