Mais oui, mais oui !

Vendredi était mon dernier jour de travail à l'Agence culturelle d'Alsace[fr]. Quelques congés, paternité oblige, et de nouvelles aventures peuvent commencer ! Plus de 5 années dans cette association à construire mon propre métier, je ne réalise pas vraiment que je ne vais plus y revenir aussi souvent (quasiment plus, même). Mais j'éprouve également un certain sentiment de liberté pour construire de nouveaux projets. Tout est à mettre au point mais déjà les perspectives et la nouveauté sont source d'enthousiasme et d'impatience.

Construire son propre métier, c'est bien confortable. Surtout dans une grande association à caractère culturel. Un nid douillet où j'ai pu réaliser ce qui me passionnait, tout en servant la culture, en rencontrant toutes sortes de gens intéressants, évoluant avec une certaine lattitude dans des domaines variés (maintenance, formation, administration et développement).

L'aventure solo me tente. L'autonomie, le temps pour la famille et les loisirs, bien sûr, mais aussi être mon propre patron, croiser plus de diversités, et puis avoir du temps pour l'action et les projets personnels. Je ne sais pas exactement quelle forme cela va prendre, les possibilités sont nombreuses, mais je le saurai bientôt.

PS. A propos du site dont je viens de mettre le lien, je dois me justifier un peu...

  • Oui, c'est vrai, il y a abus de hacks css. Le design qui a été choisi n'avait rien de simple, et il a fallu jongler entre les versions des navigateurs de façon excessive, afin que les commanditaires soient satisfaits, tout en obtenant (à l'arrachée) une methode de développement moderne. Les feuilles de styles sont du coup assez brouillons, et cela ne me satisfait pas vraiment. En même temps, le résultat est assez plaisant, obtenu dans un temps plutôt court.
  • Oui, les couleurs ne sont pas sécurisées, ce sont celles qui ont été choisies, je n'ai pas eu mon mot à dire là-dessus.
  • Oui, il y a un tableau utilisé pour une barre de menu. C'est le mieux que j'ai pu faire, les données étant chargées dynamiquement (SPIP est utilisé pour le CMS). Le fonctionnement de ce menu n'étant pas simple à mettre en oeuvre, il y avait trop de différences d'affichage entre gecko/safari/ie/opera avec de simples floats. Après de nombreux essais, j'ai du me résoudre à le mettre dans un tableau.
  • Oui une partie du menu et la page d'accueil ne chargent pas bien dans konqueror et opera. Il me reste quelques retouches à faire, mais ce fût pire. En passant, je n'ai eu qu'un rapport oral de l'affichage dans Safari, on m'a dit que dans l'ensemble ce n'était pas trop mal. Mais il se peut qu'il y ait tout de même de petits soucis, je suppose... Quand est-ce que Safari sera porté sous windows[fr], ou mieux, sous linux ?
  • Enfin quelques pages ne valident pas... bon j'ai tapé un minimum dans le code de spip pour fermer quelques balises ou mettre des paramètres dans les guillemets mais tout n'est pas encore parfait. Il y a malheureusement encore des bugs qui trainent, des caractères non compris par le validateur... Le contenu risque parfois de laisser quelques erreurs (un "&" non encodé par exemple).

Commentaires

1. Le mercredi, novembre 19 2003, 20:43 par Darken

Bah moi je dis bravo, ça ne doit pas être évident du tout de répondre aux besoins du client tout en tâchant d'utiliser des méthodes modernes qui fonctionnent à peu près partout. Le web est dans une phase transitoire, on a besoin de gens qui le tirent vers le haut ! :)

2. Le dimanche, janvier 4 2004, 22:08 par sylozof

tu as travaillé à l'ACA ? À Sélestat même ? C'est marrant parce que j'habite à Sélestat (centre ville), et les bâtiments de l'ACA me sont familiers (juste en face de la médiathèque).
Tu dois forcément connaître ma belle-soeur, elle a bossé à l'agence pendant quelques mois :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet