Chipoichette ?

Je le guettais depuis un petit moment, ce numéro de billet...

Le voici, alors pour fêter ça, des liens et quelques évocations de la réponse à la Vie, l'Univers et le Reste...

Pour commencer, un rappel : Arthur Accroc, alors enfermé sur un bout de planète pour quelques années à cause d'une bête erreur de téléporteur, cherchant avec obstination la question qui pourrait correspondre à 42, la réponse à la Vie, l'Univers et le Reste à l'aides de quelques lettres d'un jeu de scrabble piochées au hasard, il trouva les éléments suivants : Q,U,E,L,E,S,T,L,P,R,O,D,U,I,T,D,E,S,I,X,P,A,R,N,E,U,F. (Dernier Restaurant avant la fin du monde, Chapitre 33)

Arthur Accroc et Ford Escort, plutôt intrigués par une telle question (rapport à la réponse) en sont restés là.

Quelques forts en maths, malins, on noté que 6 x 9 = 42 en base 13 (54 en base 10). Epatant si Douglas Adam n'avait pas répondu à cela qu'on ne fait pas de plaisanterie en base 13.

Et en fait, c'est tout à fait juste ! Cela n'a rien d'une plaisanterie malheureusement !

Arrivés sur une insignifiante planète bleu-vert en orbite autour d'un petit soleil jaunâtre sans éclat quelque part dans les bas-fonds inexplorés tout autour du bras occidental abandonné de la spirale galactique par un astronef transportant les bannis de Golganfriche (désinfecteurs de téléphones, cadres commerciaux, compositeurs de ritournelles publicitaires, coiffeurs, réalisateurs de TV surmenés, courtiers en assurance, responsables du personnel, vigiles, cadres commerciaux, attachés de direction ou experts-comptables), les deux héros ont vite fait de découvrir que la planète en question n'était autre que la Terre au temps préhistorique.

La Terre avait été créée par des savants afin de découvrir la question de la réponse à la Vie, l'Univers et le Reste. En effet, les êtres qui devaient y vivre, les hommes, constituaient un gigantesque ordinateur qui pendant des millions d'années travaillerait à découvrir la fameuse question mystère, afin de la faire connaître à l'Univers... Gigantesque soluce pour un Joepardy.

Arthur et Ford ont également découvert qu'un virus apporté par les Golganfricheux decimait peu à peu les autochtones, ceux-là mêmes qui seraient la clef du problème... Force est de constater que les terriens que nous sommes sont donc les descendants des golganfricheux de seconde zone (ceux qui ne servaient à rien), et ce n'est pas si étonnant. Mais alors Arthur, terrien comme nous ne pouvait avoir la question inscrite dans ses ondes cerebrales, ce qui signifie que la question découverte par le biais des lettres de scrabble était un pur hasard.

Ainsi point de blague en base 13 ni de calcul tordu. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Quelques liens pour l'occasion :

wikipedia
CraoPasDePanique CraoQuaranteDeux
WikiFortyTwo
Blog 42
Quelques pages sur la science fiction
La FAQ d'un Fan newsgroup de Douglas Adam
Des pensées autour du 42

Pour finir, mes deux passages préférés se trouvent dans Salut, et encore merci pour le poisson :

  • L'histoire de la bataille pour une boite de biscuit (chapitre 20, inénarrable)
  • Lorsque Arthur initie Fenchurch au vol accidentel (chapitre 24, je suis romantique parfois)

Commentaires

1. Le lundi, octobre 13 2003, 10:00 par tristan

Sans oublier le système fiduciaire des autochtones de la terre préhistorique, basé sur les feuilles des arbres. Passage hilarant. (dans le dernier tome, mais je ne me rappelle plus le chapitre).

2. Le jeudi, février 21 2008, 22:48 par Lavoux

Hey ! toujours agréablement supris de lire des billets intéressaznts :) qu'est-ce que tu sous entendais dzans cette parenthèse : 'dernier restaurant avant la fin du monde , chapitre 33' ? je te souhaite une bonnne continuatio, !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, mars 4 2004, 18:11 par l'amphi-gouri

Quelle est la réponse à la question fondamentale de la vie de l'univers et du reste ?

Il s'agit d'une référence à une trilogie en cinq tomes (sic) écrite par feu Douglas Adams, intitulée "The hitchhiker's guide to the galaxy", traduit en "Le guide du routard galactique." qui a été changé, je crois bien, en "Le guide galactique" suite à...

Fil des commentaires de ce billet