Extensions Firefox : une vieille idée qui traine

Depuis un bon moment traîne dans un coin de ma tête et sur un bout de papier une idée d'extension pour Firefox. J'en avais parlé à un développeur d'extensions prolixe[1], mais il manquait de temps pour me donner un coup de main, du coup, j'ai laissé de côté. Mais franchement, une telle extension serait bien pratique parfois. Alors pourquoi pas partager l'idée ! Par manque de temps et aussi n'ayant pas réfléchi à ce par quoi il faudrait commencer, je n'ai rien réalisé de concret. Alors quiconque est intéressé en fait ce qu'il veut...

Notes

[1] clav

Entrons dans le vif du sujet :

Chacun connaît les searchplugins, des petits fichiers dont l'extension est .src et qui se logent dans le répertoire "searchplugins" soit dans le profile de l'utilisateur, soit dans l'installation de l'application. Ces petits bouts de code permettent à Firefox de disposer d'un pré-enregistrement de formulaire de recherche dans la barre de recherche : google, wikipedia, amazon...

L'idée serait de proposer quelque chose d'équivalent pour des boutons de toolbar : macros, bookmarklets, bookmarks et autres raccourcis que l'on pourrait disposer où bon nous semble dans les barres d'outils de Firefox. Je pensais par exemple à une simple bookmarklet permettant d'agrandir un textarea :

function enlargeta() 
{
    var i,x,y;
    y=window._content;
    for(i=0;
        x=y.document.getElementsByTagName('textarea')[i];
        ++i) 
            x.rows += 5;
}

Là justement, j'en aurais bien besoins pour avoir une vue d'ensemble de ma saisie... Mais bien entendu, on peut imaginer beaucoup d'autres choses.

Alors si des petits fichiers sous forme de lien/code javascript/overlays xul, associés à une image pour le bouton étaient placés dans un répertoire de profile du genre buttonplugin afin d'en faire un bookmark, bookmarklet ou autre, là ce serait plutôt cool. Ex : un bouton pour faire apparaître la liste des downloads ou des plugins dans le sidebar[1], un bouton pour ouvrir d'un clic la page "about:config" (sans passer par un bookmark)... Cela réduirait grandement le travail de nombreuses extensions (comme wpe par exemple ou la toolbar enhancements).

Il existe quelque chose de semblable, réalisé par le nom moins prolixe Torisugari : Customizable toolbar button, qui ne fonctionne plus sur les versions récentes de Firefox, et surtout, qui ne permet pas d'ajouter facilement des macros : il faut tout rentrer dans une boîte de dialogue, l'installation était assez complexe... Pour moi l'association avec les searchplugins est là pour apporter de la simplicité dans le mode d'installation : on pose le fichier voulu dans le répertoire, et hop. Pour retirer la fonction, il suffit de l'effacer. Et ainsi on regroupe en une extension un grand nombre de fonctions. L'outil de geek par excellence...

Dernière chose : la question de la sécurité. On n'est jamais à l'abri d'un code javascript malicieux, ou trop lourd, qui serait ajouté aux macros. En fait on n'est à l'abri nulle part de codes malicieux... Mais là, la question mérite d'être étudiée particulièrement...

Notes

[1] les québécois attachés à la francisation des mots vont me tuer

Commentaires

1. Le jeudi, avril 7 2005, 16:08 par .:: Godai ::.

Je profite de ce billet pour signaler un petit hack que j'ai réalisé il y a un an et demi. Il s'agit d'une barre d'outils qui s'incorpore à la page que l'on visite d'un simple click de souris. Il suffit de mettre le code javascript ci-dessous dans un favori, accessible depuis la barre de liens :

javascript:d=document;$=d.createElement('div');$.id='outils';s=$.style;s.position='absolute';s.left='0px';s.top='0px';$.zIndex='999';s.width=(d.all)?document.body.offsetWidth-20:'100%';d.body.appendChild($);js=d.createElement('script');js.src='fbtv.org/txt_toolbar.js';... 0;

A l'époque je n'étais pas encore passé à Firefox et il y a donc quelques problèmes avec le code, mais ça fonctionne néanmoins. Cette barre offre un large panel d'outils sur le texte (dico divers, traduction, ...). Soit on tape un mot ou une expression dans le champ texte de la barre, soit un sélectionne une portion de texte dans la page. La détection est automatique.
Concernant les fonctionnalités, il n'y a que le surligneur qui pause problème (sous IE aussi, en partie).
A tester donc, afin de découvrir les possibilités de ce type de barres.

AVANTAGE : une fois bien codé, ça peut tourner sans problème sous Gecko et IE (et les autres navigateurs aussi, potentiellement) et depuis n'importe quel ordinateur de la planète, à condition d'avoir le petit bout de code javascript donné ci-dessous à porté de main.

INCOVÉNIENT : Il faut "appeler" la barre à chaque fois que l'on veut l'utiliser sur une nouvelle page. Sur ce point là, les plug-ins Mozilla ont l'avantage.

Il serait bon que je me replonge dans le code afin de rendre la barre 100% comptabile Mozilla :-).

2. Le vendredi, avril 8 2005, 15:55 par [ NikO ]

Excellente idée, j'ai un paquet de bookmarket dans un dossier de mes marques-pages, ça serait vraiment sympa de pouvoir en faire une serie de petits boutons.

3. Le lundi, avril 11 2005, 01:36 par Monique

Bonjour,

Je ne serais d'aucune aide, n'ayant aucun talent en programmation :-[
Je veux juste apporter ma voix : je trouve l'idée géniale et je suis persuadée que beaucoup d'utilisateurs seraient heureux de disposer d'une telle barre !

Amicalement,
Monique

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet