Citation : Les germes du totalitarisme

L'évidence est qu'il existe un faisceau de présomptions dont chacune recèle en elle-même le risque d'une dérive vers une forme de dictature. Et si le pire n'est jamais certain, l'Histoire mondiale est là pour rappeler à nos mémoires qu'il est des risques qu'un peuple ne devrait jamais prendre. Le 6 mai, quoi qu'on en dise, c'est aussi de cela qu'il s'agit et les français, quelles que soient par ailleurs leurs inclinations politiques, auraient grand tort de balayer d'un revers de main les doutes que l'on peut raisonnablement nourrir quant à la capacité de Nicolas Sarkozy à être le garant inflexible de nos institutions républicaines et démocratiques.

Les germes du totalitarisme

Commentaires

1. Le jeudi, avril 26 2007, 06:40 par Nico

On trouve les même génes chez Royal, elle cache mieux son jeu, elle es moins... sincère...

2. Le jeudi, avril 26 2007, 10:44 par Talou

Il ne s'agit absolument pas de gènes - curieux comme cet argument apparaît ici - mais du terreau dans lequel les conditions sont favorables à l'émergence d'un régime totalitaire. Est-ce que Royal cache son jeu ? J'aimerais bien savoir quoi alors. Même si sur pas mal de choses elle est réac, même si elle appartient à un parti qui ne sait plus se renouveler et même si elle n'a pas l'intonation et la gestuelle qu'on a l'habitude d'attendre d'un président, elle reste portée par quelques idées de gauche, elle ne met pas le feu aux poudres, mais au contraire elle et son entourage sont pour le renouveau de la république. Autre chose : contrairement à Joe Dalton, qui n'a qu'une ambition, le pouvoir du poste le plus élevé de France depuis qu'il est enfant, selon l'aveu même de sa mère, Mary Poppins n'a été portée que par le succès des socialistes aux dernières élections régionales, et par un courant médiatique hallucinant et incompréhensible, et je ne pense pas qu'elle envisage le poste de la présidence comme un piédestal personnel. Peux-tu étayer l'idée qu'elle cache un jeu totalitaire ?

3. Le jeudi, avril 26 2007, 14:45 par DelphineD

Je te recommande la lecture des témoignages d'Allègre et autres personnes du PS qui l'ont approchée. Ils te diront comme elle n'a jamais agi que dans son propre intérêt, qu'elle a les dents plus longues que celle de Sarkozy (et pourtant le niveau était haut !) et qu'elle se soucie moins des autres que des cafards qu'elle écrase. Enfin, elle ne bénéficie même pas du soutien des autres socialistes. Tu peux aussi lire le témoignage de personnalités d'autres partis, tout aussi intéressants mais forcément plus partiaux. ;)