Où s'arrêtera Google ?

Le tout nouveau service d'agrégateur made in google, reader, est un moyen supplémentaire de collecter des informations sur les habitudes, préférences (on peut étiqueter ou mettre des étoiles aux posts dans l'agrégateur, information précieuse s'il en est, pour le possesseur des données) et autres centres d'intérêts des utilisateurs de google... Sachant que gmail, gtalk, blogger, orkut, et reader sont tous regroupés sur un seul compte, que le cookie google nous suit partout, il est facile de comprendre que google possède une base de données d'informations phénomenale. Google ne s'en cache même pas !

Les agrégateurs en ligne, ce n'est pas ce qui manque ! Ils sont de types assez différents : Bloglines (simple agrégateur en ligne), pubsub (alertes thématiques), rss4you (agrégateur social francophone) et autres Gregarius (simple agrégateur en ligne que l'on peut installer sur le serveur de son choix). Eh bien, tous ces services peuvent être regroupés grâce à google (alert peut se substituer à pubsub) ! En bon geek, je serais tenté de choisir cette facilité, mais tout donner à google, j'hésite ! Et puis j'ai mon propre agrégateur en ligne maison, qui m'envoie des notifications jabber, et ça, c'est assez précieux ! Il ne manquerait plus que google propose des notifs sur le compte google talk pour qu'il devienne incontournable ! Ca ne tardera pas, l'idée fait sûrement son chemin.

Impossible de lutter face à la puissance de google, du fait de son avance (quantité d'informations référencées, régularité et acceptation globale du passage des googlebots...) Cependant il me semble que le meilleur endroit pour monter un agregateur en ligne, c'est sur les sites à pinguer : Weblogues.com, Weblogs.com, Blo.gs ou Technorati. En effet, les publications qui pinguent ces sites font converger l'information, il est alors inutile pour l'agrégateur d'aller la chercher (bot scanneur). On économise la bande passante et les utilisateurs obtiennent les résultats à un seul endroit. Cependant, je ne crois pas qu'un seul de ces sites propose clairement la possibilité de se constituer une base de suivi de publications. D'un autre côté l'énorme inconvénient, c'est la collecte d'informations sur l'utilisateur.

Quelle solution optimum alors ?

Commentaires

1. Le mercredi, novembre 2 2005, 19:53 par NiKo

Moi j'aime bien avoir le choix... Qui plus est, Google Reader est complètement buggué, j'ai rennoncé à l'utiliser. Genre, impossible de marquer tous les fils comme lus... Les fils supprimé qui continuent à être aggrégés...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet