Dans les secrets de la sécurité

Le bombing du moment est quasi gentillet à vrai dire. Dans la nuit de vendredi à samedi, est passé sur France 2 un documentaire, Dans les Secrets de la sécurité qui fait beaucoup de bien. Un seul regret, comme d'hab, il est diffusé à 1h30, heure normale pour un geek (quoi que c'est une chance que je me sois trouvé devant mon poste de TV) mais pas pour l'électeur moyen !

Un an après l'inauguration des lois Perben 2, un point sur la tendance mondiale à renforcer la soi-disant sécurité. En gros, on met la conviction dans les cerveaux que la sécurité est un droit fondamental de chacun, tout en illustrant les manquements à ce droit par des faits-divers qui n'ont de répercussion qu'à court terme (vols à la tire, délinquance mineure...) voire pas du tout de conséquences. Le droit à la sécurité ne devrait-il pas être plutôt la possibilité immuable de se protéger d'un pouvoir policier, prèt à rendre tout un chacun suspect pour des broutilles, ou encore la sécurité par rapport aux violences psychologiques du monde intraitable du travail, risques de chômage, précarité, exclusion, élitisme... L'insécurité, c'est bien ça dans notre société : la culture de la méfiance envers autrui, le libéralisme de tout crin, et non pas quelques illusoirs terroristes arrétés à grand fracas, avec félicitation d'Iznogoud ! "La société va mal, la société a peur" selon Robert Badinter. Et les lois qui se mettent en place petit à petit, viennent à nous illusionner sur les véritables raisons de ces peurs et de ce deséquilibre.

Le documentaire est très éclairant, et sans pour autant nous rassurer, il fait du bien parce qu'au moins on en parle ! Xave n'en sera pas plus rassuré, mais il se sentira moins seul à trouver que le monde tourne mal !

Au fait, ce docu est rediffusé, hum... vendredi 7 à 3h30 du matin ! mais aussi sur votre mule favorite !

Commentaires

1. Le mercredi, novembre 23 2005, 14:42 par ebay

Excellent documentaire et en ce qui concerne le bombing sur Iznogoud voici une page intéressante sarkostique.over-blog.com...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet