Wikileaks, pourquoi c'est important ? Quelques pistes de réflexion.

Prérequis : connaître les tenants et les aboutissants de l'affaire.

Ce soir on est après le "cablegate", les DDOS, la suppression du nom de domaine wikileaks.org, hier Amazon a arrêté, sous la pression, d'héberger le site, c'est OVH en France qui a repris tout ça, de façon uniquement professionnelle, et non partisane, avec le nom de domaine wikileaks.ch. Mais ce soir, un sombre petit ministre de notre république tente ce qu'il peut pour empêcher l'hébergement de wikileaks dans notre pays.

Je pense que c'est une guerre numérique qui est en train de débuter. Même si la cause n'est pas parfaite parce que wikileaks a beaucoup de défauts, il mérite d'être protégé juste parce que des états voudraient s'en débarrasser.

Non pas au nom de la liberté d'expression. La liberté d'expression, elle a bon dos. Surtout venant de WL, dont la figure de proue, Julian Assange, est un peu flou sur la question. Mais plutôt au nom de que c'est très louche cette histoire de pressions, de poursuites, d'attaques...

Wikileaks, ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est juste un vecteur fort pour les lanceurs d'alertes, même si certaines sources ont été compromises. Maintenant qu'il y a eu wikileaks, il y a un précédent en tant que moyen de publication puissant pour lanceurs d'alertes, qui est efficace. Il ne faut pas que cette expérience finisse mal, sinon, les états pourront après faire ce qu'ils veulent.

Certains secrets récemment révélés sont intéressants à connaitre, mais "intéressant", ce n'est pas suffisant. Certains secrets d'état doivent sortir à un moment pour dénoncer des systèmes dangereux. Les petits scandales politiques, la couleur du slip de Poutine, on s'en fout. Mais par contre, les ordres pour tirer des civils en Irak, c'est crucial. Les malversations de quelques banques qui doivent sortir sur WL dans quelques semaine, c'est autrement plus important.

Des responsables de WL nous promettent des révélations importantes sur des groupes financiers, et ils prétendent que cela va obligatoirement changer des choses dans les rapports entre les finances et les états. Ça, oui, j'ai très envie de voir venir ça... Le vent soufflerait alors sur quelques systèmes financiers pourris. Pas tous, faut pas rêver... À mon avis c'est ce pourquoi WL est attaqué ces jours-ci, bien plus que pour les câbles qui n'ont aucune importance capitale. Ils ont juste embarrassants pour la plupart. Quoique l'Arabie Saoudite qui pousse à la guerre... oui, c'est fondamental.

Maintenant il va y avoir une chasse à grande échelle, le monde risque de se couper en deux (ou plus), le monde occidental surtout. Des lignes jaunes ont été coupées par des états et des organisations gouvernementales, des ministres, en réponse évidemment à celle franchie par WL !

Techniquement, les informations mise à disposition par Wikileaks sont accessibles de façon sûre par ip : 213.251.145.96 ou un numéro : 3590033760. Mais cela, jusqu'à ce que l'hébergement soit suspendu. Des initiatives coordonnées (http://etherpad.mozilla.org:9000/wi...) fleurissent, des initiatives éparpillées aussi pour cloner la partie publique, sauver, rediriger (miroirs dns, caches dns...) d'un côté (sans oublier le WL insurance). Et des attaques, des poursuites sous des prétextes fallacieux de l'autre...

Pourquoi c'est si important ? Parce qu'il en va de la liberté des consciences, contre des intérêts particuliers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet