D'un extrême à l'autre

Eh bien que d'émotions en moins d'une heure !

Quasi simultanément on apprend que Paris perd les jeux de 2012 et que les brevets logiciels sont rejetés par le Parlement Européen.

Après un suspens bien entretenu, la première nouvelle tombe brutalement, avec le cortège de déceptions médiatiques et de petites phrases assassines. C'est dommage pour Paris, dommage pour l'équipe qui s'est démenée et y a crût jusqu'au bout, dommage pour tous les bénéfices que l'on aurait pu en tirer, emplois, infrastructures, sport, jeunesse...

Mais la déception est vite occultée par l'extraordinaire rebond dans la saga des brevets logiciels en Europe. L'assemblée des députés confirme son premier vote de façon massive. Il faut toutefois semble-t-il rester sur nos gardes, parce que si je ne me trompe, les lobbys en faveur des brevets n'ont sûrement pas dit leur dernier mot, le PPE qui a changé de camp, a-t-il quelque intention dans ce revirement soudain ? Victoire de la démocratie en tout cas - et ce malgré ce qu'on disait si le Non l'emporte, mais n'y revenons plus - et excellente nouvelle pour nos professions et pour l'avenir du développement en Europe ! C'est non seulement la créativité et l'innovation qui sont victorieux, mais c'est surtout les enjeux d'une société de consommation qui jusque-là était livrée au marché anglo-saxon. La diversité et le choix sont pour l'instant préservés, l'écrasante industrie du logiciel américain est sensiblement contenu dans cette affaire.

Ainsi la mauvaise nouvelle est eclipsée par une autre excellente ! Les jeux olympiques à Paris ce sera pour une autre fois, la déception est sur du court terme, tandisque pour ce qui est de la sauvegarde de la création logiciel, le web, etc, c'est du long terme !

Je me rappelle de début mars, où la commission avait fait fi de toute notion démocratique à propos des brevets, ma réaction fut vive à l'époque... Cette fois-ci, Dame Tarquine y met du sien pour la victoire de Londres.

Moi, cette fois-ci, je biche !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, juillet 7 2005, 11:15 par .::Evohe::.

Londres organisera Paris 2012

Belote, rebelote, et dix de der pour Tony. Et Jacques est capot. A la table de la Sainte Belote de la Diplomatie Mondiale, Blair rafle la mise et les Français passent à la caisse... Petit retour sur les derniers événements : 1415 -...

Fil des commentaires de ce billet