Ne manque-t-il pas une lettre à l'alphabet ?

Comme une soudaine évidence, cette idée s'est jetée sur ce blob qui me sert de cervelle, toute engourdie de sinusite : le son que l'on prononce le plus est assurément inexistant dans les alphabets que je connais (en fait seulement deux, ce qui fait peu). Cette idée est venue en regardant les sous-titres d'un film. Le personnage agonisait, et ses dernières paroles étaient du genre "Aaaarrrg".

Eh bien le bruit que ça a fait n'était pas à proprement parlé ce qui était écrit dans les sous-titres. Déjà quelle drôle d'idée que de vouloir retranscrire des borborygmes[1] d'agonie ! Mais bon, passons. Une telle différence m'a incité à voir comment je m'y serais pris pour retranscrire ce cri. De là, il a fallu le pousser, histoire de voir... Bon le problème venait concrètement d'un son unique, un son sans voix, limite étouffé, mais contenant un certain claquement issu d'outre gorge, et qui prenait la place de la lette G de "Aarrrg". Reproduire ce son m'a semblé si aisé, si familier que c'est bien à ce moment là que l'évidence est apparue : il manque une consonne dans notre alphabet. Et sans doute est-ce la consonne la plus souvent prononcée qui plus est !

Le son de l'attaque d'une voyelle, tout simplement. Le son d'un effort (se redresser, tirer sur quelque chose...). Bref, le son que l'on emploi sur une voyelle lorsque celle-ci n'est pas précédée d'un H ou d'une liaison.[2]

- A quelle heure passe le train ?
- Euh ? Aucune idée !
- Eh bien tant pis, j'irais à pied.

Dans ce petit dialogue débile, la lettre aurait pu être écrite 4 fois. L'absence de H et de liaison aurait pu s'écrire, parce que le son est bel est bien prononcé. Le subterfuge utilisé par les créateurs de notre alphabet[3] est de laisser absent cet espace sonore, tout en signalant la présence de l'exception (le H).

Mais il doit bien y avoir des langages où ce son existe ? Où on lui rend l'hommage qu'il mérite ? Et comment l'appeler, le graphier ? S'il y a des savants et des créatifs dans la salle, ça m'intéresse...

A bien y réflechir, il existe un accent dans le grec ancien que l'on mettait sur les voyelles de début de mot. On dit esprit dur / esprit doux.

Notes

[1] Rien à voir avec les algorythmes, quoique, quoique...

[2] J'imagines les quelques lecteur venus ici par hasard tenter de prononcer le son guttural fatal... C'est le seul objectif de ce billet, j'avoue :o)

[3] Je ne connais pas l'histoire, j'ai juste lu quelques nouvelles de Rudyard Kipling sur la naissance de l'alphabet, dans mon enfance.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet