Mais pourquoi l'Alsace ne fait pas comme tout le monde ?

En tant qu'Alsacien d'adoption, je me sens partagé au lendemain de ces résultats d'élection si nets. Il n'a échappé à personne que l'Alsace s'est encore une fois distinguée du lot national. Et toute la région de s'isoler encore un peu plus derrière les Vosges, barrière décidément fortement psychologique.

J'aurais préféré que l'intelligence de la main utilise tous ses doigts pour s'exprimer, après deux ans de politique ultralibérale dure et inflexible, aux ordres du patronat : cette politique écoeurante qui n'a pas voulu écouter les souffrances et les craintes du peuple, et a préféré le clientélisme mesquin, en se croyant à l'abris d'un 82% républicain. Alors le vote de la majorité des français fait du bien, et sait rappeler à qui de droit que la rue a son mot à dire. Mais tout comme le gouvernement et le président devraient en tirer les conséquences justes, les nouveaux élus ne doivent pas avoir le triomphe trop visible. Malheureusement, on ne doit pas s'attendre à une issue idéale suite à tous ces résultats sidérants.

Concentrons-nous sur l'Alsace. Voici quelques points de vues personnels sur mon pays d'adoption. Je ne veux pas faire de généralités, ce ne sont que des tendances constatées, mais qui n'expliquent pas tout et sont loin d'être vraies partout.

  • Enjeux régionaux bien lisibles dans les médias locaux,
  • Campagne de l'opposition de gauche peu vigoureuse,
  • Campagne focalisée sur l'extrème droite et quelques faits divers de violence urbaine finement dosés,
  • Population acquise à l'autorité en place (quelle qu'elle soit),
  • Pays attaché à une culture particulière, des traditions qui sont là pour réaffirmer une identité durement tiraillée dans l'histoire,
  • Second tour à l'image de celui du printemps 2002 : les voies se sont portées sur le plus susceptible de gagner pour éviter que l'extrème droite ne fasse la mauvaise surprise. Ici la menace se fait plus forte campagne après campagne.
  • Grande disparité entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, entre la ville et la campagne...

Mais après tout, ne serait-ce pas la France qui ne fait pas comme tout le monde ? Il faut voire les conditions des dernières présidentielles, et les résultats d'hier soir pour se permettre une telle question. De plus, on dit que l'Europe suit une tendance conservatrice ces temps-ci. :o)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet